Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La Maison de la Vallée de Lamotte-Brebière recherche son futur exploitant

J'aime

Dans le cadre d’une procédure d’appel à manifestation d’intérêt, le Département recherche de nouveaux exploitants pour animer la Maison de la Vallée de Lamotte-Brebière. L’objectif ? Offrir aux Samariens et aux touristes la possibilité de se rafraichir, se restaurer et se divertir au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, et contribuer à développer l’économie locale. Vous êtes intéressé ? Vous avez jusqu’au 13 mai 2024 pour proposer votre offre.

Les Maisons de la vallée, pôles d’accueil et de services

Propriétaire du canal de la Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme et de ses maisons éclusières, le Département a réhabilité et reconverti plusieurs d’entre elles en Maisons de la vallée, pôles d’activités touristiques et lieux ressources autour du fleuve.

Conçues pour faciliter l’information des touristes sur l’histoire du fleuve et de ses environs, elles mettent également à disposition des promeneurs des sanitaires, une aire de bivouac, un abri à vélos. Elles proposent restauration et/ou hébergement. Elles peuvent servir de points de départ ou d’étapes pour des balades le long du fleuve ou au fil de l’eau, grâce à la mise en place de services de locations de vélos, de kayaks ou de bateaux électriques.

Elles sont reliées par la véloroute Vallée de Somme, aménagée par le Département sur le chemin de halage entre Ham et Saint-Valery-sur-Somme (165 km).

Le programme Vallée de Somme, Vallée idéale vise à capitaliser sur ces acquis pour aller plus loin et faire du fleuve, de sa vallée et de sa baie, un véritable support pour l’attractivité de l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, les Maisons de la vallée ont un rôle majeur à jouer pour rythmer l’itinérance dans la vallée de la Somme en offrant aux usagers du canal des services de qualité à tous les niveaux, mettant en valeur tout le patrimoine de la voie d’eau et des territoires traversés.

Une offre de restauration et de services à Lamotte-Brebière

À mi-chemin entre Corbie et Amiens, la maison éclusière de Lamotte-Brebière est une halte pour ceux qui longent le fleuve Somme, à pied, à vélo ou en bateau, mais aussi un lieu de convivialité pour les habitants des environs.

Le Département lance une procédure d’appel à manifestation d’intérêt en vue de l’attribution d’une convention d’occupation temporaire du domaine public.

Les vocations attendues pour le site sont :

-D’une part, le développement d’une offre de restauration proposée par le stationnement d’un équipement mobile (foodtruck, caravanes aménagées…) aux abords immédiats de la maison.

Il est précisé que la maison ne pourra être utilisée qu’à des fins exclusives de stockage et les sanitaires de la maison devront être ouverts au public.

-Et d’autre part, par le développement d’une offre de services en lien avec le fleuve et/ou la véloroute sur les espaces non bâtis.

La période d’occupation temporaire courra du 26 juin au 31 octobre 2024.

Les Maisons de la vallée doivent proposer café, petite restauration, services et animations…

Comment proposer une offre ?

La consultation s’adresse aux opérateurs publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales.

Les documents du dossier de consultation sont téléchargeables sur la plateforme des marchés publics.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 13 mai 2024 12h00 sur la plateforme des marchés publics.

Visite recommandée du site pour remettre une offre (visites possibles jusqu’au 6 mai 2024).