En 1 clic Votre profil Nous contacter

Le Département, partenaire du DuoDay

J'aime

Le Département a participé à l’édition 2021 du DuoDay, une opération qui contribue à faire évoluer les regards sur les personnes en situation de handicap.

Le principe du Duoday est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active et immersion au sein des équipes.

5 personnes en situation de handicap ont été accueillies au sein du Département. Témoignages.

Ophélie Bruchet, apprentie assistante du projet managérial, a accueilli Charlotte Vaniet : “Ce fut une journée très enrichissante pour moi. Charlotte était très motivée, curieuse et intéressée par mon travail, ce qui nous a permis d’échanger et de partager nos points de vue. Ce qui fut très constructif. Je participerai volontiers au prochain duoday de 2022.
Une belle rencontre soulignée également par Charlotte Vaniet : “J’ai rencontré des personnes vraiment accueillantes que ce soit au téléphone ou physiquement, des personnes dont je n’ai perçu aucun a priori. J’ai pu tout le long de la journée participer aux missions  avec Ophélie, apprendre les intérêts de sa formation ainsi que découvrir son quotidien en tant qu’assistante. Même si ce genre de “stage” n’aboutit pas à un travail, cela est tout de même une belle expérience.”

Lucie Menesse, chargée de recrutement, a accueilli Clara Paillart : “C’est la 2ème année que je participe à la démarche du DuoDay. C’est à mon sens une excellente initiative, très importante pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit pour moi de faire découvrir mon environnement professionnel ainsi que mes missions et de mieux appréhender les enjeux liés au recrutement des personnes handicapées. En 2020, l’événement avait eu lieu en distanciel en raison du contexte sanitaire. Cette année, en présentiel, cette journée d’échanges a été encore plus enrichissante.”

Marie-Laure Bertoux, assistante de gestion à la direction des routes, a accueilli Rachida Blanchart : “Lorsque le Conseil départemental a fait appel aux agents pour la journée Duoday, je me suis immédiatement positionnée car j’aime partager et transmettre. Mais, pour moi, cette expérience, est avant tout une rencontre entre deux personnes qui s’apportent mutuellement. Si j’ai fait découvrir mes missions au sein de notre administration à Rachida, elle m’a fait partager son expérience au quotidien. C’est une personne curieuse, ouverte, pleine de ressources et de connaissances. J’espère lui avoir permis de faire naître en elle de nouvelles perspectives et lui souhaite le meilleur pour la suite. Dans la vie, on apprend tous des uns des autres, parfois à nos dépends, mais très souvent cela nous enrichit, comme cela a été le cas pour elle et moi ce jeudi 18 novembre. Je n’hésiterai pas à candidater de nouveau l’année prochaine, afin de faire changer le regard sur les personnes en situation de handicap et dépasser les préjugés.

Elise Bourgeois, directrice adjointe aux Archives départementales, a accueilli Aurore Fourdrinoy : “Les archives ont une mission d’accueil de tous les publics, y compris des personnes en situation de handicap. C’était aussi pour moi une manière de « renverser la vapeur » pour faire évoluer aussi l’image des archives. Aurore fréquentait déjà les archives avec son grand-père pour des recherches en généalogie et souhaitait passer dans les coulisses des archives pour découvrir les métiers. C’est chose faite ! Nous allons nous revoir en février dans un premier temps pour qu’elle puisse poursuivre son parcours de découverte des métiers et dans un second temps, lui apporter mon aide pour lui ouvrir des pistes de formation aux métiers des archives dans le cadre de son projet professionnel.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO