Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le collège de Feuquières-en-Vimeu, à la rencontre de sportifs !

Engagé dans la démarche Génération 2024, le collège de Feuquières-en-Vimeu s’appuie sur trois piliers : la découverte du haut niveau, le territoire de proximité et l’olympisme. Retour sur les projets menés par l’établissement.

Le collège Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu dispose de deux parrains sportifs dans le cadre de sa labellisation. Le premier, Thibaud Briet, handballeur évoluant au HBC Nantes, et Soheb Bouafia, boxeur champion de France dans la catégorie des -92kg. Tous deux ont partagé leur passion et leur expérience avec les élèves.

Les élèves de la section handball ont eu l’honneur de rencontrer Thibaud Briet lors d’un match de championnat à Dunkerque. Une immersion au plus près du haut niveau, source d’inspiration pour les élèves de la section sportive handball du collège. De son côté, Soheb Bouafia a participé à deux sessions de visioconférence, accessibles à tous les élèves du collège. Ces échanges ont permis aux collégiens de découvrir les défis pour atteindre l’excellence sportive.

Faire du lien avec les clubs sportifs locaux

Au-delà du sport de haut niveau, le collège Gaston Vasseur a mis en place une initiative novatrice. En début d’année, les équipes pédagogiques ont soumis un questionnaire aux élèves afin d’évaluer leur fréquence de pratique sportive. Sur la base des réponses obtenues, les enseignants ont identifié les élèves ayant un niveau d’activité physique inférieur à un seuil défini.

Afin de les encourager à s’engager davantage dans une pratique sportive régulière, des contacts ont été noués avec des clubs sportifs locaux. Le collège a élaboré une plaquette présentant les différentes activités proposées, facilitant ainsi l’accès des élèves à une offre diversifiée de disciplines sportives dans une association locale ou encore à l’UNSS.

Célébration de l’olympisme et des valeurs du sport

Pour ne pas s’arrêter là, l’établissement invite chaque année, tous les élèves de 6ème à participer à la journée nationale du sport scolaire, organisée par le collège sous forme d’olympiades. Cette journée leur permet de découvrir et de s’initier à une large variété d’activités sportives, y compris les sports paralympiques tels que la boccia ou le volley-assis.

Quant à la semaine olympique et paralympique, c’est l’occasion pour l’établissement de mettre en place une exposition qui retrace l’histoire des Jeux. Les élèves de SEGPA contribuent activement à l’élaboration de celle-ci en réalisant des supports pour sa mise en place.

Enfin, point d’orgue de ces initiatives, près de 70 élèves auront l’opportunité exceptionnelle d’assister aux épreuves de para-athlétisme lors des Jeux paralympiques de Paris en septembre prochain. Cette expérience unique devrait continuer d’inspirer les élèves et de renforcer leur attachement aux valeurs du sport et à l’inclusion.