Journée nationale des aidants
Le 6 octobre est la journée nationale des aidants. On estime à environ 10 millions leur nombre en France. Piliers de la société, ils jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes aidées. Le Département se mobilise pour les soutenir.
Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation du handicap et sont des acteurs indispensables du maintien à domicile.
Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit participent à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à son domicile.
Le Village des aidants
Le Département a organisé en 2023 et 2024 le Village des aidants, des journées d’échanges pendant lesquelles les aidants ont pu obtenir des informations utiles et connaitre les ressources à leur disposition sur le territoire : solutions de proximité, statut de l’aidant, aides pour les démarches administratives, soutien moral et écoute, animations autour du bien-être et du sport, etc.
Le répit des aidants
Le Département a soutenu la création de solutions de répit pour les aidants et souhaite étoffer cette offre sur l’ensemble du territoire départemental.
Le Département a créé une aide au répit du proche aidant pour les bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).