Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

L’histoire de la flamme paralympique : de Stoke Mandeville à la Somme

De passage à Amiens le 26 août prochain, c’est en 1972, à l’occasion des Jeux de Heidelberg, que la Flamme paralympique a vu le jour. ll aura fallu attendre 1988 pour voir le premier relais qui lui sera dédié. Retour sur l’histoire d’un symbole.

Pour découvrir comment la Flamme paralympique est née il y a 52 ans, il faut nécessairement revenir aux prémices des Jeux paralympiques qui ont vu le jour en Angleterre, plus de 50 ans après la résurrection des Jeux olympiques modernes par Pierre de Coubertin.

Des prémices…

En 1948, dans un hôpital près de Londres, à Stoke Mandeville, un neurologue allemand nommé Ludwig Guttmann s’occupe de soldats blessés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il souhaite accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques et en fauteuil roulant. Inspiré par les Jeux olympiques qu’il voit se dérouler à Londres, il décide d’organiser des jeux. Il crée des épreuves comme le tir à l’arc et le net-ball, où s’affrontent 16 soldats. C’est là que naissent les « Jeux Internationaux de Stoke Mandeville ».

… aux Jeux paralympiques

Au fil du temps, les compétitions grandissent et deviennent de plus en plus populaires, attirant des participants de nombreux pays. En 1960, ces jeux franchissent pour la première fois les frontières et se déroulent à Rome, en Italie, une semaine après les Jeux olympiques. Cette édition réunit 400 athlètes venant de 23 pays différents et propose huit disciplines sportives adaptées : para athlétisme, basket fauteuil, para natation, para tennis de table, para tir à l’arc, billard, dartchery (mélange de tir à l’arc et fléchettes) et escrime fauteuil. Elle est considérée comme la première véritable manifestation des « Jeux paralympiques ».

Et la flamme alors ?

44 ans après sa grande sœur, la Flamme paralympique fait son apparition lors des Jeux de Heidelberg (1972). Depuis lors, elle est devenue un élément central de toutes les éditions des Jeux paralympiques, ouvrant et clôturant elle aussi chaque événement. En 1988, lors des Jeux de Séoul (Corée du Sud), le premier relais de la Flamme paralympique prend place avec la participation de 282 athlètes en situation de handicap, parcourant au total 105 kilomètres. Depuis, de nombreux relais similaires ont eu lieu dans divers pays hôtes.

Quelle route va-t-elle parcourir ?

Le Comité international paralympique a acté en 2023, que l’allumage de la Flamme paralympique, à compter des Jeux de Paris 2024, se ferait à chaque édition à Stoke Mandeville. Pour Paris 2024, une fois partie de la “ville-mère”, la Flamme sera remise à la France au milieu du tunnel sous la Manche. À son arrivée à Calais, elle se divisera en 12 Flammes qui s’allumeront un peu partout en France. Au total, 50 villes seront traversées du 25 au 28 août 2024, dont une étape à Amiens, le 26 août 2024.

—-

Pour découvrir le parcours complet de la Flamme paralympique pour Paris 2024, cliquez ICI