Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Fortes chaleurs et sécurité des routes : le Département lance une expérimentation

J'aime

Le Département va expérimenter un nouveau traitement au « lait de chaux » pour lutter contre le ressuage. Le ressuage est une remontée de bitume qui se produit sur les routes gravillonnées pendant les périodes de fortes chaleurs et notamment lorsque la température de la chaussée est supérieure à 40°C.

Diminuer les risques d’accident et limiter la dégradation des routes

Facile à reconnaître, la zone de ressuage est caractérisée par une surface noire, lisse et brillante. Ce phénomène a pour conséquence de diminuer l’adhérence, augmentant ainsi le risque d’accident. Par ailleurs, il entraîne une dégradation rapide de la chaussée par enlèvement du revêtement de surface par les véhicules.

Le lait de chaux est à ce jour la solution la mieux adaptée pour limiter ces phénomènes. Elle est déjà utilisée par plusieurs Départements. Un mélange d’eau et de lait de chaux est appliqué directement sur la route pour annuler l’effet « colle » de la chaussée. Concrètement, la solution blanchit la route et évite ainsi sa montée en température. En constituant une interface entre le bitume et les pneus, les risques de glisser et de dégrader la chaussée sont moins importants. S’il modifie la couleur de la route en la blanchissant, le lait de chaux n’est dangereux ni pour l’environnement, ni pour les usagers.

Une expérimentation lancée à partir du 21 août

Cette expérimentation est menée par les agents de la Direction des routes du Département sur les zones de ressuage des routes départementales. Au regard des conditions météorologiques annoncées, elle se déroule à partir du lundi 21 août 2023 sur deux sections pouvant être touchées par un phénomène de ressuage :

-sur la RD 211 entre les communes de Picquigny et de Quesnoy-sur-Airaines

-sur la RD 936 entre les communes de Saveuse et de Molliens-Dreuil.