Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Lancement de la quatrième étape du  « Circuit des écrivains de langue picarde », consacrée à  Maurice Thiéry

Mise à jour le 20/06/2023
J'aime

Le Ronssoy les 23 et 24 juin 2023

Un circuit régional qui met en lumière les écrivains de langue picarde

Le « Circuit des écrivains de langue picarde » est un circuit culturel, touristique et linguistique. Il propose de découvrir, et d’entendre via un QR code, les écrivains qui écrivent ou ont écrit en picard. Démarré en 2019 à Vraignes-en-Vermandois à l’initiative de Maryse Fagot, maire de la commune et conseillère régionale, ce circuit s’est étendu à Vermand en 2022 avant d’intégrer Etreillers (02) en ce début de mois de juin 2023 autour de Jean-Pierre Semblat, puis Le Ronssoy (Somme). A terme, 10 communes du Vermandois de l’Aisne et de la Somme rejoindront le circuit (voir carte) dont Saint-Quentin et Ailly-sur-Noye au second semestre 2023.

Le Ronssoy, 4ème ville étape du circuit, rend hommage à Maurice Thiéry, conteur, écrivain, Rosati et historien

Maurice Thiéry est un enfant du Ronssoy qui a connu une vie parisienne mais est resté fidèle, toute sa vie, à son pays. Né en 1862, il fut le seul de sa fratrie à avoir la chance de faire des études : elles le conduiront du monde agricole qu’il a toujours continué à aimer, à celui de l’enseignement, du Ronssoy à Paris. Il enseigna au Collège de Péronne entre 1880 et 1890, puis poursuivit sa carrière à Paris où il occupa différents postes au Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. Bien que parisien d’adoption, il quittait souvent son costume de fonctionnaire pour revêtir sa blouse paysanne, lors de réunions entre picards.  Son attachement à sa Région s’est exprimé dans les contes picardisants qu’il a publié dans plusieurs recueils dont « Contes ed min village » (1899) et « Contes picards » (1902). Il fut également fondateur de la Société des Rosati de Paris qui rassemblait les poétes et artistes parisiens originaires du nord de la France. Maurice Thiéry a non seulement écrit et raconté des contes en picard, mais il est aussi un des écrivains picards à s’intéresser à l’histoire littéraire de la langue picarde. Il a consacré plusieurs articles à Hector Crinon (Vraignes), Pierre-Louis Gosseu (Saint-Quentin) et Louis Seurvat (Ailly/Noye). Ses conférences publiques attiraient un public nombreux. Enfin, Maurice Thiéry a écrit des ouvrages sur les dévastations de la Première guerre mondiale en Picardie. De retour au Ronssoy à l’heure de la retraite, il y décéda brutalement en 1935. Sa mémoire est restée vivante dans la commune, mais ses textes ne sont plus réédités alors qu’ils présentent un intérêt littéraire et historique évident pour le territoire.
L’Agence régionale de la langue picarde et la commune du Ronssoy ont souhaité rendre hommage à cet artiste qui nous laisse une abondante œuvre en picard en lui consacrant une nouvelle étape du « Circuit des écrivains de langue picarde du Vermandois ».

Un programme d’animations culturelles pour inaugurer cette étape du circuit

La commune du Ronssoy proposera les 23 et 24 juin prochain plusieurs animations autour de l’inauguration de ce circuit. Tous les évènements se dérouleront dans la salle des fêtes, rue Charles de Gaulle.
Le vendredi 23 juin à 18h, les enfants de l’école primaire du Rossoy proposeront un spectacle en picard basé sur les contes de Maurice Thiéry.
Le samedi 24 juin à 11h : vernissage de l’exposition de 18 panneaux consacrée à Maurice Thiéry. Une visite commentée sera proposée par Madame Marie-Ange Sallier, historienne de la commune, et Monsieur Pierre Leroy de l’Association de Recherche en Histoire Locale de Poeuilly.
A 14h : inauguration officielle du circuit. Elle sera suivie, à partir de 14h30 d’une déambulation, dans la commune, avec installation des panneaux en direct. Des lectures de textes de Maurice Thiéry seront assurées par René Degenne, sosie de Maurice Thiéry, et Madame Brigitte Glowacki de la troupe de Chés Démucheus. Sur chaque panneau du circuit, des QR code permettent d’entendre des textes de Maurice Thiéry dits par un comédien et par les enfants de l’école de la commune.
A 16h : présentation de la réédition de « Contes ed min village » accompagnée des lectures de plusieurs contes du livre par Marie-Paule et Jean-Pierre Darras.

Toutes les animations de ce programme sont gratuites.

Pour plus de précisions : www.languepicarde.fr ou https://www.facebook.com/languepicarde/

Date de l'événement : Du 23 au 24 juin 2023
Organisateur : Agence Régionale de la langue picarde
Lieu de l'événement : Rue Charles de Gaulle, Le Ronssoy, 80679 Le Ronssoy