Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Des savons qui fleurent bon la Picardie

J'aime

Portée par sa marque emblématique « Le cul propre », la Savonnerie des Hauts-de-France, à Salouël, tire son épingle du jeu dans un secteur très concurrentiel.

« Tiens, on va faire des savons, tu auras enfin le cul propre ! » C’est par cette boutade de Jean-Marc Vasseur adressée à son beau-fils qu’est née la gamme de savons « Le cul propre » de la Savonnerie des Hauts-de- France, basée à Salouël. Un joli coup marketing pour des savons sans parfum et sans colorant, conformes à l’éthique de la petite entreprise artisanale : « Avec ma femme, nous voulions faire un savon de qualité à un prix correct qui respecte au maximum la peau et la planète, avec le moins de produits possibles : sans colorants, sans nanoparticules, sans huile de palme, sans graisse animale, sans certains conservateurs », détaille l’entrepreneur.

Depuis 2016, une autre gamme a été développée, « Le manège à savons », avec une quarantaine de fragrances : monoï, rose, lavande ou plus insolite comme la betterave à sucre pour une entreprise qui joue à fond la carte locale. « Nous avons des savons à l’effigie de la Picardie : la Cathédrale d’Amiens, la Baie de Somme, les Hortillonnages, etc. qui plaisent bien à nos clients. On est très fiers de notre région, que l’on a d’ailleurs représentée lors du dernier salon Made in France à Paris et qui nous a donné une visibilité incroyable », confie Lou-Anne Vasseur, la fille du patron amenée à reprendre la savonnerie.

UNE ACTIVITÉ EN CROISSANCE

Dans l’atelier de fabrication, c’est encore Jean-Marc Vasseur à la manœuvre. Cet ancien dirigeant d’une entreprise de systèmes électroniques pour les manèges garde les mains dans le cambouis et modifie lui même les machines : « C’est très excitant de maîtriser toute la chaîne : on usine nos moules, on fabrique nos boîtes, on imprime nos sachets, on fait les dessins… ce qui nous permet une grande réactivité et de nous amuser aussi », déclare-t-il dans un grand sourire.

L’entreprise, qui compte 5 salariés et connaît « une croissance rapide », souhaite désormais s’agrandir pour satisfaire la demande : elle cherche un nouveau bâtiment pour accueillir son unité de production et automatiser sa machine pour augmenter les cadences. « S’il n’y a pas de grain de sable, on devrait multiplier nos capacités par 7 ou 8, ce qui signifie plus d’emplois car ça veut dire plus de colis à préparer. » Des demandes qui pourraient encore affluer avec le site Internet qui sera lancé cette année.

La Savonnerie des Hauts-de-France peut produire jusqu’à 5 000 savons par jour.

Sandrine Bavard

Retrouvez tous les articles de votre magazine Vivre en Somme :

Vous pourriez aussi être intéressé par