En 1 clic Votre profil Nous contacter

Appels à projets – Culture

Mise à jour le 15/04/2022
J'aime

Bénéficiaires potentiels :
Les compagnies professionnelles de spectacle vivant ayant leur siège social dans le département de la Somme.

L’appel à projets « spectacle vivant en territoire » vise à encourager et faire rayonner la présence artistique sur l’ensemble du territoire départemental, tous domaines artistiques confondus : théâtre, théâtre d’objets, théâtre musical, musiques, danse, arts de la marionnette, arts du cirque, arts de la rue…

Ce cadre implique une ou plusieurs diffusions du répertoire de la compagnie, ainsi que des temps significatifs de présence artistique.

Téléchargez la fiche de présentation de l’appel à projets « spectacle vivant en territoire » ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant.

Les candidatures doivent être déposées jusqu’au lundi 14 mars 2022, délai de rigueur :

– soit sous forme « dématérialisée » en cliquant ici pour y accéder
– soit par voie courriel à l’adresse r.fontier@somme.fr, ainsi qu’à l’adresse s.thieblin@somme.fr
– soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la République BP 32615 80026 Cedex1.


  Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter le service cultuel territorial au 03.22.71.80.67 ou au 03.22.71.83.53
Référente chargée du suivi de l’Appel à projets : Elodie Boyenval, chargée de projets « spectacle vivant » (mail : eboyenval@somme.fr)

Bénéficiaires potentiels :structures culturelles (compagnies, collectifs, artistes… ) ayant leur siège social dans le département de la Somme.
Toutes les disciplines du spectacle vivant sont concernées : musique, danse, théâtre, etc.
Le principe est d’aider les artistes dans leur processus de recherche et de création et de favoriser la création d’un projet artistique (spectacle, concert… ), en l’accompagnant, si besoin, par la mise à disposition temporaire de moyens matériels, humains et financiers (du personnel, un plateau, un hébergement, une allocation de résidence… ).
S’il s’agit de résidences d’aide à la création, la recherche et/ou l’expérimentation qui permettront aux deux artistes ou équipes artistiques sélectionnés de développer un nouveau projet ou un projet déjà existant, de lancer ou poursuivre une recherche, de travailler à leur création et/ou de l’expérimenter dans la structure d’accueil, ces temps de résidence impliquent également d’installer avec les artistes accueillis et les ressources du territoire, des temps de rencontres associant propositions artistiques et lien social.


Les 2 périodes de résidence proposées, prévues pour une durée de 10 jours sur 2 semaines consécutives (2 x 5 jours de résidence, du lundi au vendredi, de 9h à 18h), sont les suivantes :
– du 3 au 14 octobre 2022;
– du 14 au 25 novembre 2022.

Téléchargez  la fiche de présentation de l’appel à projets “résidences d’artistes à l’abbaye de Saint-Riquier“ ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant.

Les candidatures doivent être déposées avant le 14 mars 2022, délai de rigueur :
– soit par voie courriel à l’adresse s.thieblin@somme.fr
– soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Amiens Cedex 1.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter le service du développement cultuel territorial au 03.22.71.80.67 ou au 03.22.71.83.53
Référente chargée du suivi de l’Appel à projets : Elodie Boyenval, chargée de projets « spectacle vivant » (mail : eboyenval@somme.fr)

L’appel à projets «culture & Handicap» a pour la vocation d’accompagner les projets artistiques portés par des opérateurs culturels, communes, EPCI ou groupement d’EPCI y ayant recours, menés en lien avec les établissements ou services du département accueillant des personnes handicapées ou des personnes âgées.

Il s’agit également au travers de ce dispositif « Culture & Handicap » de satisfaire à l’exigence démocratique d’accès à la culture des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie, et de jouer un rôle de levier dans la mise en place d’une véritable politique artistique et culturelle au sein des établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département.

Porteurs de projet potentiels :

  • Structures culturelles ayant leur siège social dans le département de la Somme :
  • équipes artistiques professionnelles (compagnies, collectifs…) œuvrant dans le champ du spectacle vivant ayant une activité de création en cours ou récente ;
  • structures culturelles œuvrant dans le champ du spectacle vivant ayant comme principaux objectifs la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles, l’accompagnement des pratiques artistiques et/ou de la création et/ou la médiation culturelle.
  • Communes, EPCI, ou groupements d’EPCI qui auront recours à ces structures culturelles pour organiser et mettre en œuvre des projets culturels et artistiques au profit de leurs établissements et de leurs administrés.

Domaines artistiques concernés :

– Les structures culturelles candidates doivent relever du spectacle vivant.
– Toutes les disciplines et pratiques artistiques du spectacle vivant sont concernées : musique, danse,théâtre, marionnette, arts du cirque, arts de la rue, etc.

Publics cibles du dispositif :

Personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie, accueillies dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département (EHPAD, MAS, FAM, ESAT, IME, IMP, etc.).

Principes :

Le dispositif concerne le soutien de projets artistiques et culturels portés par un opérateur culturel une commune, un EPCI ou un groupement d’EPCI dans le cadre d’une démarche de coconstruction avec un ou des opérateur(s) médico-social(aux) du département accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en perte d’autonomie, en zone rurale en particulier.

Ce dispositif se concrétise par un partenariat concerté entre une structure culturelle ou une commune (ou un EPCI ou encore un groupement d’EPCI) y ayant recours et un établissement ou service social ou médico-social, tout en favorisant l’ouverture de celui-ci sur son environnement proche.

Le projet doit être développé en faveur des résidents, mais aussi de leur famille, des visiteurs et des personnels des établissements susvisés.

Les projets pourront s’appuyer sur des formes d’interventions ou d’actions variées qui pourront être mises en œuvre hors les murs.

Montant de l’aide :

Le Département apportera une aide au porteur de projet à hauteur de 80% maximum du coût global TTC du projet (hors valorisation), plafonnée à 5 000 €.

Les demandes de subvention doivent être déposées avant le 14 mars 2022, délai de rigueur par courriel à a.gourguechon@somme.fr.

Un accusé de réception vous sera envoyé sous 10 jours. Si ça n’est pas le cas, merci de contacter le 03.22.71.82.54 ou 03.22.71.82.52.

Bénéficiaires potentiels : structures culturelles, associations, collectivités territoriales

La politique en faveur du livre et de la lecture constitue un axe majeur et prioritaire de la politique culturelle définie par l’Assemblée départementale en ce qu’elle contribue à l’éducation et à la réussite de la personne ainsi qu’à la lutte contre les exclusions.

L’engagement du Département vise à la fois l’égalité d’accès à la lecture pour tous, la transversalité avec les autres politiques départementales (sociale, éducation, jeunesse) et l’inscription de la lecture publique dans une logique de territorialisation des ressources.

C’est pourquoi, le Département propose la mise en place d’un appel à projets « soutien au livre et à la lecture » visant à promouvoir le livre et la lecture et à développer le goût et la pratique de la lecture, de l’écriture et de la création.

Le Département souhaite encourager la présence du livre sur le territoire en soutenant :

  • les projets favorisant la rencontre entre auteurs, professionnels du livre et le public et plus particulièrement les projets de médiation à destination des publics les plus éloignés du livre et de la lecture ;
  • les manifestations littéraires inscrites dans une démarche de promotion du livre et de développement de la lecture sur un territoire ouvertes à tous et valorisant toutes les composantes de la chaîne du livre.

Financement

Le montant de la subvention du Département est plafonné à 2 500 € et ne peut excéder 25 % du budget global (hors valorisation). Des financements complémentaires sont à rechercher.

Les candidatures doivent être déposées sous forme “dématérialisée” avant le 14 mars 2022 minuit, délai de rigueur, en cliquant sur le lien suivant: dépôt demande

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Florent Peignard, chargé de mission livre et éducation à l’adresse f.peignard@somme.fr ou au 03.22.71.80.83.

L’appel à projets « culture et solidarités » propose de construire un projet artistique et culturel entre une structure culturelle et un acteur du champ social ou médico-social. Le projet doit s’articuler autour d’une sensibilisation d’une pratique artistique collective ou de la création d’un parcours culturel dont les objectifs sont de développer la confiance en soi et l’autonomie, de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement, d’engager la personne dans une démarche d’insertion en l’inscrivant dans une dynamique de projet. Les actions mises en œuvre doivent viser prioritairement les publics dont a la charge le département : les jeunes les plus en difficultés, les familles autour de l’axe « parentalité », les publics bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les publics en zone rurale.

Le département propose 2 niveaux d’interventions (voir fiche ci-dessous) niveau 1 de sensibilisation et niveau 2 de pratique artistique.

Objectifs

Soucieux de répondre au mieux à cet enjeu, le Conseil départemental de la Somme propose un appel à projets « culture et solidarités » visant à répondre à plusieurs objectifs :

  • développer la confiance en soi, l’épanouissement personnel et l’autonomie,
  • favoriser le lien social, la participation active à la vie en société et lutter contre l’isolement,
  • engager la personne dans une démarche d’insertion sociale et/ou professionnel en l’inscrivant dans une dynamique de projet.

Structures habilitées à candidater

  • Les structures culturelles ayant dans leurs statuts comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles,
  • Les collectivités territoriales portant des projets culturels ou sociaux,
  • Les opérateurs sociaux des territoires : associations, structures d’insertion, centres sociaux ou socio-culturels, établissements sociaux et médico-sociaux, de santé…

Bénéficiaires

Cet appel à projet permet d’agir auprès de publics prioritaires et vise notamment :

  • Les publics en insertion par le biais des structures assurant le suivi des personnes bénéficiaires de minima sociaux,
  • les jeunes les plus en difficultés et plus particulièrement les jeunes suivis par les maisons des adolescents et le service de la protection judiciaire de la jeunesse, les jeunes accueillis dans les Maisons d’enfants à caractère social,
  • les personnes en situation de handicap, les personnes âgées accueillies dans les structures sociales, médico-sociales ou hospitalières du département
  • les familles dans le cadre d’actions de soutien à la parentalité associant parents-enfants visant une ouverture sur l’extérieur
  • Les publics des quartiers prioritaires politique de la ville et les publics en zone rurale

Financement

La participation du Département ne peut excéder 80 % du budget global hors valorisation . Elle est plafonnée à :
– 1 000 € pour le premier niveau
– 3 500 € pour le second niveau

Des financements complémentaires sont encouragés. Un projet soutenu en 2021 et reconduit à l’identique, ne peut être aidé en 2022. Cet appel à projets concerne les projets engagés sur l’année civile 2022.

Les candidatures doivent être déposées avant le 14 mars 2022 minuit, délai de rigueur : exclusivement sous forme “dématérialisée”  en cliquant ici pour y accéder

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Juliette Catalan, chargée des publics au 03 60 03 44 97 ou par mail j.catalan@somme.fr ou Jane Temmermann au 03 22 71 82 52  ou par mail j.cartwright@somme.fr

L’appel à projets «soutien aux arts visuels» a pour vocation d’accompagner les projets artistiques, du champ des arts visuels, portés par des structures culturelles, des associations ou des collectivités territoriales, inscrits sur le territoire et au plus proche des populations.

En promouvant ainsi les arts visuels, on tend aussi à faire émerger de nouvelles formes d’intervention artistique dans ce champ.

Porteurs de projet potentiels :

– Associations culturelles ayant leur siège social dans le département de la Somme

– Collectivités territoriales : Communes, Communautés d’agglomération, Communauté de communes, EPCI, ou groupements d’EPCI …

– Structures culturelles : Centres culturels …

Domaines artistiques concernés :

Les candidats doivent relever des arts visuels càd les arts plastiques traditionnels, auxquels s’ajoutent les techniques nouvelles comme la photographie, le cinéma, l’art vidéo et l’art numérique, mais aussi les arts appliqués, les arts décoratifs et l’architecture.

Publics cibles du dispositif :

Habitants du territoire et plus particulièrement auprès des publics dits éloignés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, en perte d’autonomie, accueillies dans des établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département…).

Objectifs :

L’appel à projet « soutien aux arts visuels » vise à soutenir des projets artistiques de qualité (exigence, innovation, création contemporaine, diversité des esthétiques, croisement des genres, inscrits sur le territoire et notamment les territoires ruraux et/ou sociaux.

Une attention particulière est portée quant à la qualité des intervenants et la diversité de leur mode d’intervention auprès des habitants et plus particulièrement auprès des publics dits éloignés.

  • favoriser une présence artistique, en lien avec un projet de développement culturel de territoire et au plus près des populations
  • garantir la diversité d’une offre artistique de qualité favorisant la rencontre de tous les publics avec des œuvres exigeantes, représentatives de l’innovation culturelle, de la pluralité des formes, des esthétiques
  • soutenir l’émergence et le renouvellement artistiques et culturels dans le champ des arts visuels
  • réduire les inégalités territoriales d’accès à la culture

Montant de l’aide :

Le Département apportera une aide au porteur de projet à hauteur de 25% maximum du coût global TTC du projet (hors valorisation) et est plafonnée à 2500€.

L’aide départementale concerne les projets engagés sur l’année civile 2022.

Téléchargement du dossier de demande de subvention de l’appel à projets à compléter

Les demandes de subvention doivent être déposées avant le 14 mars 2022, délai de rigueur exclusivement sur l’extranet 

Pour toute demande ou aide sur le montage de votre projet, vous pouvez contacter le  03.22.71.82.52 ou le 03.60.03.44.73.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO