En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Appels à projets – Culture

Mise à jour le 20/05/2020
J'aime

Bénéficiaires potentiels : structures culturelles (compagnies, collectifs, artistes… ) ayant leur siège social dans le département de la Somme.

Toutes les disciplines du spectacle vivant sont concernées : musique, danse, théâtre, etc.

Le principe est d’aider les artistes dans leur processus de recherche et de création et de favoriser la création d’un projet artistique (spectacle, concert… ), en l’accompagnant, si besoin, par la mise à disposition temporaire de moyens matériels, humains et financiers (du personnel, un plateau, un hébergement, une allocation de résidence… ).

S’il s’agit de résidences d’aide à la création, la recherche et/ou l’expérimentation qui permettront aux deux artistes ou équipes artistiques sélectionnés de développer un nouveau projet ou un projet déjà existant, de lancer ou poursuivre une recherche, de travailler à leur création et/ou de l’expérimenter dans la structure d’accueil, ces temps de résidence impliquent également d’installer avec les artistes accueillis et les ressources du territoire, des temps de rencontres associant propositions artistiques et lien social.

Les 2 périodes de résidence proposées, prévues pour une durée de 10 jours sur 2 semaines consécutives (2 x 5 jours de résidence, du lundi au vendredi, de 9h à 18h), sont les suivantes :

  • du 5 au 16 octobre 2020 ;
  • du 16 au 27 novembre 2020.

Téléchargez  la fiche de présentation de l’appel à projets “résidences d’artistes à l’abbaye de Saint-Riquier” ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant.

Les candidatures doivent être déposées avant le 3 mars 2020, délai de rigueur :

– soit par voie courriel à l’adresse as.borla@somme.fr, ainsi qu’à l’adresse s.thieblin@somme.fr

– soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Amiens Cedex 1.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Sophie Thiéblin au 03.22.71.80.67 ou Anne-Sophie Borla au 03.22.71.83.53.

Bénéficiaires potentiels :
Les compagnies professionnelles de spectacle vivant ayant leur siège social dans le département de la Somme.

L’appel à projets « spectacle vivant en territoire » vise à encourager et faire rayonner la présence artistique sur l’ensemble du territoire départemental, tous domaines artistiques confondus : théâtre, théâtre d’objets, théâtre musical, musiques, danse, arts de la marionnette, arts du cirque, arts de la rue…

Ce cadre implique une ou plusieurs diffusions du répertoire de la compagnie, ainsi que des temps significatifs de présence artistique.

Téléchargez la fiche de présentation de l’appel à projets “spectacle vivant en territoire” ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant.

Les candidatures doivent être déposées avant le 13 février 2020, délai de rigueur :

– soit sous forme “dématérialisée” en cliquant ici pour y accéder
– soit par voie courriel à l’adresse as.borla@somme.fr, ainsi qu’à l’adresse s.thieblin@somme.fr
– soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.


  Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Sophie Thieblin au 03.22.71.80.67 ou Anne-Sophie Borla au 03.22.71.83.53

Bénéficiaires potentiels :
– structures culturelles ayant dans leurs statuts comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles,
– collectivités territoriales portant des projets culturels ou sociaux,
– opérateurs sociaux des territoires : associations, structures d’insertion, centres sociaux ou socio-culturels, établissements sociaux et médico-sociaux, de santé …

–> L’appel à projets « culture et solidarités » propose de construire un projet artistique et culturel entre une structure culturelle et un acteur du champ social ou médico-social. Le projet doit s’articuler autour d’une sensibilisation d’une pratique artistique collective ou de la création d’un parcours culturel dont les objectifs sont de développer la confiance en soi et l’autonomie, de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement, d’engager la personne dans une démarche d’insertion en l’inscrivant dans une dynamique de projet. Les actions mises en œuvre doivent viser prioritairement les publics dont a la charge le département : les jeunes les plus en difficultés, les familles autour de l’axe « parentalité », les publics bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les publics en zone rurale.
Pour cette 5ème année, le département propose 2 niveaux d’interventions ( voir fiche ci-dessous)

Les candidatures doivent être déposées avant le 13 février 2020 minuit, délai de rigueur :

–  prioritairement sous forme “dématérialisée”  en cliquant ici pour y accéder
–  par voie courriel à l’adresse c.klein@somme.fr 
–  par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Catherine Klein, chargée de mission « culture et solidarités » au 03.22.71.80.83.

Bénéficiaires potentiels : structures culturelles, associations, collectivités territoriales

La politique en faveur du livre et de la lecture constitue un axe majeur et prioritaire de la politique culturelle définie par l’Assemblée départementale en ce qu’elle contribue à l’éducation et à la réussite de la personne ainsi qu’à la lutte contre les exclusions.

L’engagement du Département vise à la fois l’égalité d’accès à la lecture pour tous, la transversalité avec les autres politiques départementales (sociale, éducation, jeunesse) et l’inscription de la lecture publique dans une logique de territorialisation des ressources.

C’est pourquoi, le Département propose pour la troisième année la mise en place d’un appel à projets « soutien au livre et à la lecture » visant à promouvoir le livre et la lecture et à développer le goût et la pratique de la lecture, de l’écriture et de la création.

Le Département souhaite encourager la présence du livre sur le territoire en soutenant :

  • les projets favorisant la rencontre entre auteurs, professionnels du livre et le public et plus particulièrement les projets de médiation à destination des publics les plus éloignés du livre et de la lecture ;
  • les manifestations littéraires inscrites dans une démarche de promotion du livre et de développement de la lecture sur un territoire ouvertes à tous et valorisant toutes les composantes de la chaîne du livre.


Les candidatures doivent être déposées avant le 13 dévrier 2020, minuit, délai de rigueur :

–  prioritairement sous forme “dématérialisée”  en cliquant ici pour y accéder
–  par voie courriel à l’adresse c.klein@somme.fr 
–  par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Catherine Klein, chargée de mission au 03.22.71.80.83.

Bénéficiaires potentiels : structures culturelles, associations, collectivités territoriales

Dans le cadre d’une politique culturelle renouvelée visant au développement culturel des territoires, le Conseil départemental souhaite structurer une l’offre culturelle de proximité de qualité et participer  à un aménagement équilibré et attractif du territoire.
Par ailleurs, le Département entend promouvoir les arts visuels et soutenir l’émergence de nouvelles formes d’intervention artistique dans ce champ.
Il est ainsi proposé un appel à projets « soutien aux arts visuels » destiné aux associations et aux collectivités visant à soutenir une présence artistique dans les territoires et à favoriser un renouvellement artistique dans le champ des arts visuels.

Objectifs :

  • favoriser une présence artistique, en lien avec un projet de développement culturel de territoire et au plus près des populations
  • garantir la diversité d’une offre artistique de qualité favorisant la rencontre de tous les publics avec des œuvres exigeantes, représentatives de l’innovation culturelle, de la pluralité des formes, des esthétiques.
  • soutenir l’émergence et le renouvellement artistiques et culturels dans le champ des arts visuels
  • réduire les inégalités territoriales d’accès à la culture


Les candidatures doivent être déposées avant le 13 février 2020, minuit, délai de rigueur :

–  prioritairement sous forme “dématérialisée”  en cliquant ici pour y accéder
–  par voie courriel à l’adresse c.klein@somme.fr 
–  par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Catherine Klein, chargée de mission au 03.22.71.80.83.

Présentation et objectifs

Le Département lance un nouveau dispositif intitulé « Mémoire & citoyenneté », à destination des collégiens de la Somme. Il vise à interroger les jeunes, pendant le temps scolaire et périscolaire, sur une problématique en lien avec les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et du principe républicain de laïcité.

Il a pour objectifs de :

– participer à former les citoyens de demain en leur proposant une thématique en lien avec l’actualité ;

– favoriser une approche pluridisciplinaire pour croiser les regards et nourrir les réflexions des jeunes ;

– apprendre à collecter, gérer, restituer des informations ;

– élaborer un argumentaire, renforcer l’apprentissage de l’oral au collège et défendre son opinion.

Une problématique différente sera proposée chaque année scolaire, permettant d’intéresser les jeunes à un maximum de thématiques.

La problématique de cette première édition portera sur le thème de « La liberté d’expression ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux média et à l’information.

Qui peut bénéficier du dispositif départemental ?

Les collèges publics et privés du Département pour des projets menés sur temps scolaire et périscolaire (en groupe classe ou en club). L’appel à projets “Mémoire & citoyenneté” s’adresse aux quatre niveaux.

Comment en bénéficier ?

Critères d’instruction

L’établissement déposera son projet selon le modèle de fiche « inscription » figurant à la fin du document dédié disponible sur l’extranet départemental avant le 1er septembre 2020 décrivant  :

– les objectifs du projet

– les disciplines mobilisées

– le calendrier prévisionnel / déroulé du projet

– la sortie culturelle envisagée

– la rencontre avec un professionnel (journaliste, historien, juriste, chercheur, écrivain, philosophe…)

– le budget prévisionnel

À l’issue du projet dans l’établissement, les élèves participeront obligatoirement à un temps fort et à un débat final organisé par le Département.

Critères de sélection

Les dossiers seront examinés par un jury et sélectionnés selon leur qualité.

Conditions obligatoires :

– une seule candidature par établissement,

– organiser une sortie (département de la Somme et ses départements limitrophes) en lien avec le thème annuel, premier semestre 2021,

– organiser un temps de travail/une rencontre avec un professionnel, en lien avec la thématique annuelle, premier semestre 2021,

– participer au débat avec tout ou partie des élèves inscrits,

– participer au temps fort proposé par le Département,

– inciter les collégiens inscrits au projet à participer à une commémoration.

Critères financiers

Aide financière

La subvention versée par le Département sera allouée en fonction de la commune d’implantation des collèges, afin de compenser le coût important des transports en milieu rural.

Les critères de soutien suivants sont proposés :

– subvention maximale de 2 000 € pour les collèges situés sur le territoire d’Amiens métropole ;

– subvention maximale de 3 000 € pour les collèges situés en dehors du territoire d’Amiens Métropole.

Dépenses éligibles

– en priorité, les interventions et défraiements du professionnel qui interviendra ;

– la sortie dans un lieu en lien avec le projet (transport, billetterie, médiation…) dans les départements des Hauts-de-France

Calendrier prévisionnel

– fin juin 2020 : lancement de l’appel à projets auprès des établissements publics et privés du Département ;

– 1er septembre : réception des candidatures ;

– septembre : jury de sélection ;

– octobre : retour vers les établissements sous réserve du vote de la commission permanente du mois de novembre ;

– novembre : commencement de l’opération au sein des collèges ;

– deuxième trimestre 2021 : organisation du temps fort du département et du débat.

Contacts

Florie Dournel-Orzel
Chargée de marketing territorial culturel
Conseil départemental de la Somme
03 60 01 53 13
f.dournel@somme.fr

Amélie Gourguechon
Chargée d’action éducative
Conseil départemental de la Somme
03 22 71 82 54
a.gourguechon@somme.fr

Juliette Goret-Drouhin
Coordinatrice action culturelle
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
03 22 71 22 58
action-culturelle80@ac-amiens.fr

Plus de renseignements : subvention.somme.fr

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe