Concours "Dessine-moi... la Somme"

Le Département lance jusqu’au 29 janvier 2024 un concours de dessin autour du patrimoine et des paysages de la Somme à destination des jeunes, du CM1 jusqu’à 25 ans.
Le concours « Dessine-moi… la Somme » a pour objet d’imaginer et de représenter le département de la Somme, sous forme de dessins, selon trois thématiques, en fonction des catégories d’âge des publics participants.
3 thématiques
Les participants doivent proposer 1 seul dessin, correspondant à l’une des 3 thématiques suivantes, en fonction de l’âge du participant.
- « Dessine-moi… mon village ou ma ville »
Participants :
– catégorie 1 : élèves de CM1, CM2, 6e
– catégorie 2 : élèves d’Institut médico-éducatif (IME), d’Institut d’éducation motrice (IEM), d’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Chaque jeune est invité à dessiner son cadre de vie, à petite ou grande échelle, ce qu’elle/il aime, trouve important et souhaite partager. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’un paysage naturel, d’un parc, d’une école, d’une place…
- « Dessine-moi… une Somme idéale »
Participants :
– catégorie 3 : élèves de 5e, de Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)
– catégorie 4 : élèves de 4e, 3e
Les jeunes sont invités à représenter le département de la Somme de manière idéalisée, rêvée, imaginaire, fictive.
- « Dessine-moi… un paysage de la Somme »
Participants :
– catégorie 5 : élèves de 2nde, 1re, Terminale, Maisons familiales et rurales (MFR)
– catégorie 6 : étudiants et jeunes jusqu’à 25 ans révolus le jour du clôture du concours (29 janvier 2024)
Les paysages peuvent être naturels (bois, vallée, étangs, fleuve, côte…), ruraux (village, champs…), urbains …, représentant des lieux connus, méconnus, insolites, à grande ou petite échelle, appropriés ou non-appropriés par les habitants.
Qui peut peut participer ?
Le jeu s’adresse à tous les jeunes (jusqu’à 25 ans) habitant la Somme et/ou inscrits en école primaire (à partir du CM1), en collège, lycée, Maison familiale rurale (MFR), Institut médico-éducatif (IME), Institut d’éducation motrice (IEM) ou Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP).
La participation est gratuite.
Quelles caractéristiques à respecter pour le dessin ?
Les dessins doivent respecter les conditions suivantes :
- Papier de format A4 (21×29,7cm)
- Grammage compris entre 120 g/m2 et 224 g/m2.
- Les dessins ne doivent pas être pliés.
- Les dessins doivent n’utiliser qu’une seule face de la feuille.
- Au dos doivent être notés : nom et prénom du candidat, titre, légende
- Toutes les techniques de dessins peuvent être envisagées : feutres, crayons, fusain, gouache, aquarelle, stylo, collage…
Comment participer ?
Votre dossier de candidature doit comprendre :
- l’original de votre dessin, dont la thématique doit correspondre à votre catégorie d’âge
- la fiche d’inscription du candidat (volets 1 et 2), remplie, datée et signée par les titulaires de l’autorité parentale si le candidat est mineur, ou par le candidat s’il est majeur
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie postale impérativement, avant le 29 janvier 2024, à :
Département de la Somme
Direction de la culture et des patrimoines
Concours « Dessine-moi… la Somme »
43 rue de la République
CS 32615
80026 Amiens Cedex 1
Un candidat ne peut participer qu’une seule fois.
Chaque participant s’engage à ne diffuser sous aucune forme que ce soit (numérique, papier…) son dessin le temps de la durée du concours.
Les prix à gagner pour les lauréats
Dans chacune des 6 catégories d’âge du concours, 3 prix seront remis :
- 1er prix : un survol en avion ou ULM pour deux personnes, une mallette de 20 marqueurs de la marque POSCA, un carnet de dessin et deux places pour la Comédie de Picardie ;
- 2è prix : une visite des Hortillonnages en barque pour deux personnes, un carnet de dessin et deux places pour la Comédie de Picardie ;
- 3è prix : deux entrées à la Maison Jules Verne et à l’Historial de la Grande Guerre, ainsi que deux places pour la Comédie de Picardie.
Tous les participants se verront attribuer deux places valables sur une durée d’un an pour le parc naturel et archéologique de SAMARA.