Budget participatif : les 21 projets lauréats mis à l'honneur
Suite au succès des deux premières éditions, le Département a lancé un budget participatif 2024-2025 pour la transition écologique, doté d’une enveloppe de 800 000 €. 21 projets ont été désignés lauréats au terme de la phase de vote, qui a rassemblé plus de 11 000 votants. Les lauréats ont été mis à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie organisée par le Département le 24 septembre 2025.

106 projets déposés, 21 projets lauréats
Le budget participatif est un exercice de participation citoyenne qui permet aux Samariens de proposer des projets d’intérêt général. Les projets qui répondent aux conditions de participation sont soumis au vote des habitants de la Somme. Ceux qui réunissent le plus de voix sont mis en œuvre par les porteurs des projets.
Le Département a lancé en 2024-2025 la 3e édition de son budget participatif, dédié cette année à la transition écologique et doté d’une enveloppe de 800 000 €.
D’octobre à novembre 2024, 106 projets ont été proposés par les habitants. 49 ont été retenus par les services du Département à la suite de la phase d’analyse de recevabilité, et soumis au vote du public du 6 avril au 18 mai 2025. Plus de 11 000 votants se sont exprimés. 21 projets ont été désignés lauréats.
Ces initiatives citoyennes concernent notamment : la lutte contre le gaspillage, les mobilités durables, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, etc.
Les projets sélectionnés grâce au vote des habitants seront réalisés dès 2026, avec l’appui et l’accompagnement du Département.
Retrouvez les 21 projets lauréats ici.
Les lauréats mis à l’honneur
Le 24 septembre 2025, le Département a mis à l’honneur les 21 lauréats à l’occasion d’une cérémonie à l’Hôtel des Feuillants à Amiens.
La rencontre s’est déroulée en présence de Christelle Hiver, présidente du Conseil départemental, Guillaume Duflot, vice-président en charge de la jeunesse, de l’égalité et de la citoyenneté, d’Isabelle de Waziers, vice-présidente en charge des finances et de l’Europe, et de nombreux conseillers départementaux venus féliciter les lauréats et échanger avec eux.