- Accueil
-  >  Expositions Histoire, mémoire et société
Expositions Histoire, mémoire et société
Retour au catalogue d’expositions

1914…
1914 – 2014… Il y a cent ans, l’Europe et le monde sombraient dans un conflit total et planétaire. A Paris, à Vienne, à Berlin et à Londres, tout le monde pensait que ce conflit débuté pendant l’été serait terminé avant Noël grâce à des offensives décisives et rapides. Ces offensives vont s’enliser dans la boue des tranchées et la guerre va se terminer quatre ans plus tard en 1918.
Matériel :
10 affiches, quadri recto sur papier 200 g, tirage éco-solvant, 60 x 85 cm
Public : Tout public
Editeur : Mémoire et patrimoine, 2014
Contact : bds@somme.fr

1914-1918, les femmes dans la Grande Guerre
Au-delà de la traditionnelle image des femmes françaises durant la Grande Guerre travaillant dans les fabriques d’armement, tirant leur charrue ou sujets des cartes patriotiques, qu’en est-il des véritables conséquences du conflit sur les femmes ? La vie quotidienne faite d’abord de privation et d’inquiétude pour la plupart d’entre elles, leur soutien au front comme infirmières ou membres des oeuvres, leur rôle à l’arrière dans l’effort industriel de guerre ou pour assumer la moisson dès les premiers jours de la mobilisation… Et l’avenir ? La Grande Guerre a-t-elle été une étape dans la marche vers l’égalité pour les femmes ?
Matériel :
13 bâches plastifiées avec anneaux, ill. en coul., 8 x 110 cm, 1 sacoche de transport
Public : Tout public
Editeur : Association Valmy, 2012
Contact : bds@somme.fr

1940-1945, les femmes dans la Résistance
Après quatre refus du Sénat, en 1919, 1929, 1932 et 1935, il aura donc fallu l’ultime sacrifice de la Résistance, de 1941 à 1945, pour qu’enfin, les femmes de France, portant leur part du fardeau, puissent avoir leur part du droit ! Cette exposition présente l’implication et le sacrifice des femmes dans la résistance française pendant l’Occupation et jusqu’à la Libération. L’exposition aura un fil conducteur qui sera la présentation d’ensemble de la Résistance en France qui comptera jusqu’à 400 000 combattants.
Matériel :
12 panneaux, ill. en coul., 60 x 80 cm
Public : public adulte
Editeur : Association Valmy, 2018
Contact : bds@somme.fr

À la découverte du Moyen-Âge – module 1
Le Moyen Âge, 1000 ans de notre Histoire racontés par Maître Guillaume à son petit-fils, Petit-Pierre, deux témoins de leurs temps. La vie quotidienne, les grandes dates, les hommes, leur vie et leurs coutumes sont expliqués avec clarté et simplicité. Cette exposition permet de découvrir la richesse et la diversité de cette période historique omniprésente dans notre quotidien et notre imaginaire. Abondamment illustrée et très pédagogique, cette exposition aborde ces thèmes à travers un style B.D. Les thèmes abordés sont : -L’Europe après l’Empire Romain – La vie dans les campagnes – Les châteaux-forts – La vie dans les villes – Artisans et marchands – Rois et Princes – Les cathédrales – Moines et monastères – Les Croisades – Croyances et hérésies – De l’école à l’université – De grandes inventions – Chevaliers et piétons – L’ouverture sur le Monde.
Matériel :
14 panneaux, ill. en coul., 110 x 70 cm
Public : à partir du collège
Editeur : Mémoire et Patrimoine, 2014
Contact : bds@somme.fr

Les animaux dans la Grande Guerre
Cette exposition aborde la place des animaux dans la société d’avant-guerre, la relation de l’homme et de l’animal pendant la guerre, la place des animaux à l’arrière-front, le rôle et les missions attribués à chacun sur le front, leur statut après la guerre.
Matériel :
8 bâches plastifiées, ill. en coul., 60 x 100 cm avec système d’accrochage, 1 malle de livres
Public : Tout public
Editeur : CR2L, 2014
Contact : bds@somme.fr

Cantons’promène : patrimoine des 23 cantons de la Somme à travers des documents d’archives
Patrimoine des cantons de Abbeville 1, Abbeville 2, Ailly-sur-Noye, Ailly-sur-Somme, Albert, Amiens 1, Amiens 2, Amiens 3, Amiens 4, Amiens 5, Amiens 6, Amiens 7, Corbie, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gamaches, Ham, Moreuil, Péronne, Poix-de-Picardie, Roye, Rue.
Matériel :
24 panneaux sur carton plume (fragile), ill. en coul., 70 x 100 cm
Système d’accrochage : 2 attaches rondes adhésives (diamètre : 40 mn) avec crochet métal en forme de triangle
Contact : archives@somme.fr

Cicatrices de guerre
Cette exposition présente un ouvrage collectif dans lequel 29 auteurs livrent leur vision de la première guerre mondiale au travers d’une histoire courte. Chaque panneau revient sur une des facettes du travail des auteurs.
Matériel :
16 panneaux légers, ill. en coul., 70×100 cm, 1 album
Public : Public adulte
Editeur : On a marché sur la bulle, 2009
Contact : bds@somme.fr

Dire la guerre
Cette exposition de 8 panneaux présente, sous un angle littéraire, les écrivains et les œuvres qui s’inspirent des évènements tragiques de cette époque depuis 1914.
Matériel :
8 panneaux sur bâche, ill. en coul., 60 x 100 cm
Public : tout public
Editeur : CR2L Picardie, 2016
Contact : bds@somme.fr

L’écho des tranchées
Cette exposition compile une sélection des meilleurs albums et séries traitant de la 1ère guerre mondiale en bande dessinée. Idéale pour découvrir plus de styles et différentes approches du sujet.
Matériel :
16 panneaux légers, ill. en coul., 70×100 cm, 1 malle de livres
Public : public adulte
Editeur : On a marché sur la bulle, 2008
Contact : bds@somme.fr

Écrivains, témoins de la Première Guerre mondiale
Les hostilités, la violence de la Grande Guerre ont produit des œuvres d’une grande profondeur et d’un style novateur qui regroupent dans une pensée commune les témoignages des principaux adversaires. Certains auteurs écrivent la guerre sur le vif, d’autres sont poursuivis par des cauchemars dont leurs œuvres portent les traces ; d’autres encore mettent des années à se rétablir avant d’écrire. Des quelques 500 écrivains ayant participé au conflit, cette exposition a retenu 22 auteurs représentatifs de plusieurs écoles de pensée et de courants littéraires variés : douze de l’armée française, cinq de chacune des armées allemande et britannique. Tous étaient en poste sur le front occidental, de l’Yser aux Vosges.
Matériel :
27 panneaux sur bâches souples et ignifugées, ill : en coul, 70 x 90 cm
Public : Public adulte
Editeur : Bibliothèques Amiens métropole & BDS
Contact : bds@somme.fr

La guerre de 1914-1918 : comment l’ont-ils vécue ?
La vie quotidienne change dès août 1914, toute une culture de guerre se développe dans l’esprit du sacrifice, dans le consentement de l’effort de guerre pour la victoire et par amour de la patrie. Enfants et mères y participent à l’arrière, chacun selon ses possibilités et ses activités, tous vivant dans l’attente des nouvelles du père soldat. Ce triangle des relations reliant la vie civile à la vie militaire est à la base de la compréhension de la société en guerre. L’approche par le biais des trois personnages clefs retenus pour cette exposition permet de croiser les thèmes déclinés à partir de l’un deux : comment une mère peut écrire à son mari avec son enfant, pour lui parler des difficultés d’approvisionnement, des loisirs ou de devoirs d’école… ou comment un soldat, travaillant depuis sa tranchée à un objet artisanal, pense à ce qu’il exprimera dans sa prochaine lettre…
Matériel :
19 panneaux, ill. en coul., 120 x 70 cm
Public : public adulte
Editeur : Conseil départemental de la Somme, 2006
Contact : bds@somme.fr

La guerre des Lulus
Consacrée à la série La Guerre des Lulus, de Hardoc, Hautière et François aux éditions Casterman, cette exposition permet de mettre en avant une série remarquable, qui possède la particularité d’être à la fois classique et ambitieuse, facile d’accès et riche, adaptée en particulier pour les jeunes dès le collège. Un outil idéal pour faire lire tous les publics et aborder le thème de la Grande guerre avec les plus jeunes.
Matériel :
16 Bâches PVC, 550g/m2, classée M1 avec baguettes en aluminium clipsées en haut et en bas et œillets d’accrochages, impression numérique haute qualité, 70 x 100 cm
Public : jeune public
Editeur : On a marché sur la bulle, 2014
Contact : bds@somme.fr

Hom(m)ages : traces américaines de la Grande Guerre dans la Somme
Exposition (bilingue : anglais/français) élaborée en 2018 par la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches d’Amiens (classe de première), avec l’aide des Archives départementales de la Somme
Avril 1917 : l’entrée en guerre des Américains – Mai 1918 : Cantigny, baptême du feu américain – Le soutien de la Croix-Rouge américaine – Les enfants américains soutiennent leurs soldats – S’extraire de la réalité de la guerre – Des livrets patriotiques pour motiver les troupes – Place et image de la femme américaine – La détresse financière des veuves françaises – Distinguer les orphelins méritants – Les pupilles français secourus par les parrains américains – Le soutien des civils américains perdure – Cantigny, reconstruire avant de se souvenir – Pas à pas, comment ériger un monument franco-américain – Avril 1937, commémorer ensemble.
Matériel :
15 panneaux sur carton plume (fragile), ill. en coul., 70 x 100 cm
Système d’accrochage : 2 attaches rondes adhésives (diamètre : 40 mn) avec crochet métal en forme de triangle
Contact : archives@somme.fr

Jean Moulin, un destin samarien
Jean Moulin, figure majeure de la Résistance française, est un brillant fonctionnaire qui a gravi tous les échelons de l’administration préfectorale dans les années 1930. Secrétaire général de la Préfecture de la Somme de 1934 à 1936, il est alors confronté à la montée des fascismes, aux grèves, à l’organisation d’élections et noue à ce poste de solides liens sur lesquels il s’appuiera dans ses activités de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. À son image, nombreux sont les Samariennes et Samariens qui, issus d’horizons différents, se sont également engagés dans la Résistance, parfois au prix de leur vie.
Matériel :
15 panneaux en carton-plume format paysage,90 x 65 cm. Système d’accroche au dos.
Public : à partir du collège
Editeur : Conseil départemental de la Somme, 2024
Contact : patrimoine@somme.fr

Otto Dix
23 gravures encadrées témoignant des traumatismes de guerre.
Matériel :
23 gravures encadrées, ill: en noir, 40 x 50 cm
Public : à partir du collège
Editeur : Conseil général de la Somme, 2006
Contact : bds@somme.fr

Pirates d’hier et aujourd’hui
Revisiter l’histoire de la piraterie à travers la définition du pirate, de son histoire et des pirates célèbres.
Matériel :
10 panneaux sur bâche souple et indéchirable, ill. en coul., 80 X 120 cm
Public : tout public
Editeur : Italique expositions, 2014
Contact : bds@somme.fr

Somme, un héritage universel hors du commun : 11 sites de la Grande Guerre au patrimoine mondial
En 2023, le comité du patrimoine mondial inscrit sur sa prestigieuse liste le bien des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front Ouest)», comprenant 139 sites répartis en France et en Belgique. Chacun est unique et exceptionnel. D’un cimetière-laboratoire confidentiel à des mémoriaux nationaux, d’un cimetière de travailleurs à un site plurinational, les onze sites samariens de la liste se dévoilent au gré des prises de vues réalisées par drone ou au sol.
Matériel :
24 panneaux en au format paysage. 100 cm x 70 cm. Système d’accroche au dos.
Public : à partir de 10 ans
Editeur : Conseil départemental de la Somme, 2025
Contact : patrimoine@somme.fr

La Somme , un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’humanité
La liste du patrimoine mondial rassemble les sites naturels et culturels les plus exceptionnels à travers le monde, à préserver pour transmission aux générations futures. La Somme a le privilège d’en compter 19, répartis en trois bien : les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle », les « Beffrois de France et de Belgique » et les « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front Ouest) ». Chacun témoigne d’un pan fondamental de l’histoire du territoire, dont la magnifique cathédrale d’Amiens, le plus grand mémorial britannique au monde à Thiepval ou l’emblématique beffroi de Rue.
Matériel :
12 panneaux en carton-plume au format paysage, 90 cm x 65 cm. Système d’accroche au dos.
Public : tout public
Editeur : Conseil départemental de la Somme, 2025
Contact : patrimoine@somme.fr

Le sport, un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale
Si le sport commence à se diffuser en France à partir du XIXe siècle, il est essentiellement réservé à une élite. Avec la Première Guerre mondiale, les soldats au front ont beaucoup de temps libre en dehors des combats. Le sport constitue alors l’un des remèdes contre l’ennui et favorise la complicité entre combattants, tandis que le sport féminin et le handisport prennent leur essor.
Matériel :
22 kakemonos autoportants en couleur, au format portrait 2 x 1 m
Public : tout public
Editeur : Conseil départemental de la Somme
Contact : patrimoine@somme.fr

Les voyages officiels dans la Somme du Moyen Âge à nos jours
Terre d’histoire, le département de la Somma a accueilli depuis le Moyen Age de nombreuses visites officielles marquantes, motivées par des raisons politiques, diplomatiques, économiques, sociales, culturelles et mémorielles. Princes, rois, chefs de gouvernement, ministres, présidents, ces personnages officiels en déplacement dans la Somme ont laissé des traces de leur passage.
Matériel :
24 panneaux sur carton plume (fragile), ill. en coul., 70 x 100 cm
Système d’accrochage : 2 attaches rondes adhésives (diamètre : 40 mn) avec crochet métal en forme de triangle
Contact : archives@somme.fr