Le collège des Fontaines de Poix-de-Picardie est “handicapable de tout” !
Le collège des Fontaines, situé à Poix-de-Picardie, se distingue par son projet « Handicapable de tout », en lien avec sa labellisation Génération 2024. Un projet conçu pour mettre en lumière les parasports, souvent sous-représentés, mais aussi pour sensibiliser les élèves et, par leur intermédiaire, changer le regard de la société sur le handicap.

La Semaine olympique et paralympique, une vision transversale !
La Semaine olympique et paralympique au Collège des Fontaines est un moment fort de sensibilisation et d’apprentissage pour les élèves. Si une exposition sur le sport handicap et les Jeux paralympiques a été installée dans tout l’établissement et au Centre de Documentation et d’Information (CDI), chaque enseignant a également intégré le thème du handicap dans sa matière. Que ce soit en musique, en mathématiques ou dans d’autres disciplines, cela permet aux élèves de comprendre l’histoire, mais aussi certains défis et exploits des athlètes paralympiques.
Par le passé, ce temps fort a été marqué par la rencontre avec Erika Sauzeau, membre du club Somme 24 et médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo 2020 en para-aviron. Les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec la pensionnaire du Sport Nautique d’Amiens, de comprendre son parcours et de découvrir son quotidien de sportive de haut niveau. À d’autres occasions, des ateliers de pratique et de sensibilisation ont été menés par le Comité départemental handisport de la Somme au sein de l’établissement.
Sensibiliser au quotidien
Mais les rencontres ne sont pas le seul biais de sensibilisation. Chose assez rare, les cours d’EPS au Collège des Fontaines intègrent trois pratiques paralympiques. L’équipe pédagogique a souhaité insérer ces disciplines dans son programme pour sensibiliser les élèves de manière continue et leur permettre d’être familiarisés avec le handicap. Pour cela, rien de tel qu’une immersion à l’occasion de la Journée Amiénoise du Sport et du Handicap (JASH). Les élèves de la section sportive handball ont pris part aux quatre dernières éditions organisées par les étudiants STAPS de l’UPJV, ce qui leur a permis de découvrir de très nombreux parasports.
Des échanges sportifs importants, mais qui ne s’arrêtent pas là, puisque les élèves de la section handball du collège réalisent régulièrement des rencontres avec les jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) et du foyer de vie de Frocourt, également invités à participer au cross du collège.
Continuer le travail amorcé !
Un engagement quotidien, ponctué en septembre prochain par un déplacement aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Une expérience qui ne marquera pas la fin du projet, mais qui constitue plutôt une étape clé dans son évolution, puisque le projet « Handicapable de tout » est destiné à perdurer en devenant un fil rouge au sein de l’établissement pour les années à venir.