L’histoire de la flamme olympique : d’Olympie à la Somme
La Flamme Olympique a parcouru le département de la Somme le 4 juillet 2024, mais saviez-vous qu’elle était, à chaque édition des Jeux Olympiques depuis 1936, allumée de manière traditionnelle à Olympie ?
Durant les premiers Jeux Olympiques de la Grèce Antique, la flamme olympique n’existait pas ! À l’époque, des torches étaient allumées pour des cérémonies religieuses, en hommage à certains Dieux ou durant des compétitions sportives, comme des courses de flambeau !
Alors, d’où vient ce symbole ?
En réalité, la Flamme Olympique telle que vous la connaissez aujourd’hui, c’est un symbole des Jeux Olympiques dits modernes, qui ont été “ressuscités” par Pierre de Coubertin en 1896. Il s’est inspiré des Jeux Anciens en remettant un “format” complet au goût du jour, et qui réunit des athlètes autour du sport et surtout d’une compétition.
Mais ce n’est qu’en 1928 que la Flamme fait son apparition, en restant allumée dans le stade Olympique d’Amsterdam durant toute la compétition. En 1936, lors des Jeux de Berlin, l’allumage traditionnel et le relais de la Flamme jusqu’à la cérémonie d’ouverture sont mis en place pour la première fois. Une tradition qui perdure jusqu’à aujourd’hui !
Comment la Flamme est-elle allumée ?
Quelques mois avant l’ouverture des JO, la flamme est allumée à Olympie (Grèce) devant les ruines du temple d’Hera, à proximité du stade où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Le 10 avril dernier, quand la flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 a été allumée, ce fut selon le rituel inspiré des cérémonies sacrées de l’Antiquité. Des actrices, dans le rôle de prêtresses antiques, utilisent un miroir parabolique appelé skaphia pour allumer une torche à l’aide du soleil.
Quelle route parcourt-elle ?
Une fois la première torche enflammée, la flamme n’est plus éteinte et est acheminée par relais jusqu’à Paris, où à l’occasion de la cérémonie d’ouverture elle sera utilisée pour enflammer la vasque olympique le 26 juillet prochain.
Entre-temps, la Flamme Olympique a parcouru la Somme, le 4 juillet 2024, soit 33 ans après le passage de la Flamme des Jeux d’Albertville. Elle est passée par Abbeville, Albert, Doullens, Villers-Bretonneux et son Mémorial national australien, La Chaussée-Tirancourt (Parc naturel et archéologique de Samara, haut-lieu de la Préhistoire en France) et Saint-Valery-sur-Somme. La ville d’Amiens a accueilli la clôture du Relais dans le département, avec une vasque devant le cirque Jules Verne.
Pour découvrir le parcours complet de la Flamme Olympique d’Olympie à Paris, cliquez ICI