Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Reconstruction du collège Charles Bignon à Oisemont

J'aime

Le Département s’est engagé dans un programme d’investissement ambitieux pour les collèges à hauteur de 100 millions d’euros d’ici 2028. Il comprend plusieurs opérations d’envergure dont la reconstruction complète du collège Charles Bignon à Oisemont, construit en 1974. D’une capacité d’accueil de 300 élèves, cet établissement sera reconstruit de façon exemplaire en matière de développement durable.

Vue du futur collège, depuis la rue. © Gobe Bernier

Travaux estimés à 10 millions d’euros

Cette opération, portée par le Département, s’inscrit dans l’ambition de reconstruire, à Oisemont, un nouvel établissement. Le bâtiment actuel, âgé de 50 ans, est devenu inadapté en termes d’accessibilité, de confort d’usage, de surface disponible. Ses capacités évolutives sont réduites, ses équipements sont vieillissants et de moins en moins fonctionnels.

Le collège va être totalement reconstruit pour accueillir 300 collégiens. L’enveloppe prévisionnelle des travaux s’élève à 10 millions d’euros TTC. Les recherches de co-financements sont en cours.

Le démarrage du chantier devrait intervenir au cours du 2ème trimestre 2025, pour une durée de 38 mois, en site occupé et par phasage.

À l’issue du jury, le lauréat du concours de maitrise d’œuvre est maintenant connu : c’est le studio d’architecture GOBE BERNIER, situé à Boves.

Vue du futur collège, depuis l’intérieur de l’établissement. © Gobe Bernier

Un collège en interaction avec les projets d’aménagement de la commune

L’enjeu, pour le Département, est de construire un ensemble immobilier adapté aux besoins des futurs utilisateurs tant sur le plan du numérique, de l’environnement, de l’accessibilité, mais aussi de faire fonctionner l’établissement en interaction avec les projets d’aménagement de la commune de Oisemont, le tout en assurant une réelle attractivité auprès des familles.

Ce futur bâtiment répond ainsi aux exigences du Département en matière de transition écologique dans une optique de sobriété énergétique tout en assurant des conditions d’études optimales, en toute saison : il accédera à l’autonomie énergétique et sera construit selon la réglementation environnementale RE2020 avec l’atteinte d’un niveau très haute performance énergétique (THPE). Les aménagements extérieurs privilégieront la biodiversité.

Cet investissement, conjugué aux efforts continue des équipes pédagogiques, pourra offrir les meilleures chances de réussite aux élèves du territoire.

Vue du futur CDI du collège. © Gobe Bernier