Plan d'action pour les métiers de l'accompagnement
Dans la Somme, comme au niveau national, les métiers de l’accompagnement sont confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, dans les domaines du social, médico-social et sanitaire, dans les établissements comme au domicile et pour tous les publics : personnes âgées, handicapées et enfants. Le Département, chef de file des solidarités, doit porter des solutions à ces questions d’attractivité dans toutes les structures du soin, du médico-social et de l’aide à domicile, en mobilisant l’ensemble des partenaires concernés.
Les Assises départementales des métiers de l’accompagnement organisées le 15 novembre 2022 à Amiens ont réuni tous les acteurs impliqués dans cette problématique : services de l’État, de la Région, du Département, collectivités territoriales, acteurs de l’emploi et de la formation, fédérations représentatives du secteur, organismes gestionnaires, etc.
À la suite des ces Assises, le Département et ses partenaires ont élaboré un plan d’actions en faveur de l’attractivité des métiers de l’accompagnement pour 2023-2026.