Vous êtes ici

SDIS 80 : assurer la sécurité de tous

Depuis 2004, le Département participe au financement du fonctionnement et des équipements matériels et immobiliers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Somme (SDIS 80). Doté d’un budget d’environ 62 millions d’euros en 2013 (dont 27 millions versés par le Département), le SDIS 80 agit chaque jour pour la sécurité de tous les Samariens.

Les missions du SDIS 80

Le SDIS 80 est chargé notamment de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies et les risques technologiques ou naturels. Il assure la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il prodigue les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et procède à leur évacuation.
 

En 2014, le SDIS 80 a effectué 36 627 interventions dont 3 015 incendies, 2 491 accidents de la voie publique, 28 554 secours à personnes.

Pour mener à bien ses missions, le SDIS de la Somme mobilisait pour l’année 2014 :

  • 437 Sapeurs-Pompiers Professionnels ;
  • 2 135 Sapeurs-Pompiers Volontaires ;
  • 113 Personnels Administratifs, Techniques.

Le SDIS de la Somme repose sur 8 groupements fonctionnels et opérationnels et sur 3 Groupements Territoriaux chargés de mettre en application la politique du SDIS et de relayer ses capacités opérationnelles sur le département.

Un soutien actif au SDIS de la Somme

Le Conseil départemental consacre chaque année près de 25 millions d’euros au fonctionnement du SDIS 80. Il alloue également plus d’1,2 million d’euros aux dépenses d’investissement des Sapeurs-Pompiers.
L’engagement du Conseil départemental a permis :

  • la construction de nouvelles casernes et centres de secours à  Amiens-Poulainville, Ault, Bocage-Hallue, Roye, Airaines et Forceville/Oisemont. De nouveaux centres de secours sont en projet (Amiens-Sud, Corbie-Fouilloy, Gamaches, Bernaville, Saint-Valery-sur-Somme, Fort Mahon...).
  • la réhabilitation de casernes comme celles d’Albert, Moislains et Cayeux ;
  • la formation de Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires ;
  • la construction d’une maison à feux à Villers-Bocage, inaugurée en 2011. Cette maison permet aux Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires de se former aux différentes techniques pour accéder à l’intérieur d’un bâtiment, y progresser, lutter contre l’incendie avec ou sans fumée, évacuer des personnes.

A travers les missions quotidiennes de ses agents, le SDIS 80 engage des actions pour favoriser la préservation de l'environnement. Il privilégie la dématérialisation.  Selon la Réglementation Thermique 2012, ses nouveaux Centres de Secours sont certifiés Bâtiments Basse Consommation (BBC). Ils récupèrent les eaux de pluie pour les manœuvres et le nettoyage des engins.
 

En savoir plus sur le SDIS 80 : www.sdis80.fr

Publications