Vous êtes ici

Journées du patrimoine 2018

Les 15 et 16 septembre 2018, lors de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine, les sites du Conseil départemental vous ouvrent leurs portes.
 

L'hôtel des Feuillants et à la résidence du Conseil départemental

 
Façade arrière de l'hôtel des Feuillants - ©AM Baldy-CD80
Comme chaque année, l’Hôtel des Feuillants, rue de la République à Amiens, siège du Département, ouvre ses portes. Ancien monastère de l’ordre cistercien des Feuillants, d’origine toulousaine de 1620 à 1789, le couvent fut confisqué au profit de la Nation lors de la Révolution Française. Par la suite, le bâtiment fut affecté à la conservation des archives, puis transformé en 1853 afin d’accueillir l’assemblée départementale.
 
Le samedi 15 septembre, des guides conférenciers d'Amiens Métropole plongeront les visiteurs dans l'histoire du bâtiment et, le dimanche, des élus départementaux feront de même. L'Hôtel des Feuillants et la salle Max Lejeune seront en accès libre les deux jours, l'occasion pour le public de découvrir l'exposition "14-18 À la mémoire des poilus" de l'artiste peintre Marie-Hélène Vaucher.
 La résidence du Conseil départemental, située au 35 rue Lamarck, édifiée en 1836, ouvrira ses portes au public le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Elle abritera l'exposition "Rotar'Art" jusqu'au 23 septembre, qui rassemble les oeuvres de 30 artistes peintres et scultpeurs du cercle des artistes européens, dont Martine Henoch, Gilbert Lefeuvre, Juan Ramirez, Serge Broeders et Mad Jarova.
 

Les Archives départementales de la Somme

Programme des animations du 16 septembre :
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h, venez rencontrer le personnel des Archives de la Somme pour découvrir l'histoire du bâtiment du XIXe au XXIe siècle, les missions du service, sans oublier la descente sous terre pour visiter les dépôts d'archives. Surprise garantie !
Visite guidée de l'exposition "Comme une lettre à la poste" à 15h.


 

Abbaye de St Riquier - crédit photo : L Leleu

L'abbaye de Saint-Riquier

Visites gratuites de l’exposition du moment “Rétrospective – Albert Hirsch”, de l’abbaye et de ses jardins via des focus animés par des guides ou librement.
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le dimanche de 14h à 18h.
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Concert gratuit dans l'abbatiale le 15 septembre à 20h30 : "Lumineuses vocalises de France", dans le cadre du cycle de concerts Musiques en lumière.

 


 

Les espaces naturels sensibles

  • 2 sorties pour découvrir l'ENS des étangs de la Barette et de la falaise Sainte-Colette à Corbie :

- samedi 15 septembre à 15h30 : Visite historique des étangs de la Barette avec inscription auprès de l'Office de tourisme du Val de Somme au 03.22.96.95.76,
- dimanche 16 septembre à 14h30 : Balade nature avec lecture du paysage. Prévoir des chaussures de marche. Inscription au 06.07.41.54.71 ou reservation@conservatoirepicardie.org

  • Balade sur les chemins autour de Samara : des pentes arides du larris aux grands marais en passant par les paisibles pâturages de la Vallée d’acon, sans oublier les reconstitutions du parc archéologique. Toute la biodiversité de la Somme s’est donnée rendez-vous autour de Samara. La balade est commentée par des acteurs locaux qui œuvrent pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel remarquable. Rendez-vous à 14h30 le samedi et le dimanche sur le parking de Samara.

 

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

Archéologie numérique : jeu de réalité virtuelle, atelier modélisation 3D, présentation de la photogrammétrie, atelier archéologie numérique
Archéologie vivante : reconstitution du guerrier gaulois, démonstrations artisanales, balade archéo

Cliquez ici pour plus d'informations ou téléchargez le dépliant ci-dessous :

 


Le parc archéologique de Samara et son habitat reconstitué

Le parc de Samara

Le marais au mésolitique : campement mésolitique, expérimentation archéologique
Visite commentée du labyrinthe végétal
Balade nature et archéo

Cliquez ici pour plus d'informations ou téléchargez le dépliant ci-dessous :
 

 


La citadelle de Doullens

Visite de la citadelle
Visite des galeries de contre-mine (galeries souterraines) : départs à 11h, 14h, 15h30 et 17h (durée 1h30) les deux jours
Tél. 03 22 71 83 83

Téléchargez le dépliant ci-dessous pour plus d'informations :


250 sites à découvrir dans tout le département

 
Dans toute la Somme, jardins, églises, châteaux ouvrent leurs portes !
 
En savoir + :
Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine, avec les tarifs pour les sites payants, sur le site du ministère de la culture.