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Les assistant(e)s maternel(le)s

Mis à jour le 19/01/2024
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De nombreux parents dans la Somme sont en recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le). C’est le mode d’accueil le plus plébiscité par les parents, qui apprécient la relation personnelle qui s’installe entre leur enfant et l’assistant(e) maternel(le). Un métier qui se professionnalise (agrément, formations) grâce à l’accompagnement assuré par les équipes du Département.

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Un(e) assistant(e) maternel(le) est une personne qui, moyennant rémunération, accueille régulièrement et de façon non permanente des enfants à son domicile ou en MAM (Maison d’assistants maternels). Elle est agréée, formée et suivie par le Département, mais employée directement par les parents.

L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé et l’épanouissement des enfants qu’il ou elle accueille. C’est une personne disponible et à l’écoute des enfants. C’est aussi un(e) professionnel(le) qui doit connaître les grandes étapes du développement de l’enfant, répondre à ses besoins en termes de rythme de vie, d’alimentation et de développement et garantir sa sécurité.

L’agrément du Département

Pour exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement obtenir l’agrément du Département et avoir validé la 1ere partie de sa formation obligatoire (60 ou 80 h selon la date de l’agrément initial). Pour accorder l’agrément, le service de PMI (Protection maternelle et infantile) vérifie que les conditions d’accueil du logement garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Cet agrément, délivré pour une durée de 5 ans renouvelable, détermine également le nombre d’enfants que l’assistant(e) maternel(le) pourra accueillir (de 1 à 4 enfants).

Avant d’employer un(e) assistant(e) maternel(le), nous vous conseillons d’être vigilant sur les points suivants :

  1. L’assistant(e) maternel(le) possède un agrément en cours de validité et respecte notamment le nombre d’enfants accueillis fixé par l’agrément.
  2. L’assistant(e) maternel(le) a effectué la première partie de la formation et participé à la journée d’initiation aux gestes de premiers secours. 
  3. L’assistant(e) maternel(le) a bien contracté une assurance professionnelle.

Avant de confier votre enfant, il est important d’établir avec l’assistant(e) maternel(le) un contrat de travail pour chaque enfant. Ce contrat de travail détermine les modalités d’accueil de l’enfant (horaires), la rémunération, les congés payés, etc.

Vous devez justifier de la réalisation de la vaccination obligatoire de votre ou vos enfants (décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire).

Une fois le contrat fixé, vous devez le déclarer auprès de Paje Emploi dans les 8 jours suivant la signature du contrat.  

Tout au long du contrat, il relève notamment de votre obligation d’employeur :

  • de signaler au service PMI du Département tout incident ou pratique susceptible de compromettre l’agrément.
  • de vous assurer que l’agrément est valide tout au long de l’accueil : Paje Emploi pourra vous réclamer les prestations versées si l’agrément n’est plus valide. De même, le versement des charges patronales pourra aussi vous être réclamé.
  • de vous assurer que l’agrément est respecté notamment concernant le nombre d’enfants accueillis.

Attention : seul l’assistant(e) maternel(le) est agréé(e). Aucune personne ne peut se substituer à elle, pour quelque durée que ce soit, même avec l’accord écrit des parents.

Trouver un(e) assistant(e) maternel(le) dans la Somme

Pour trouver un(e) assistant(e) maternel(le) dans la Somme, consulter le site www.mon-enfant.fr
Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie ou dans la Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion la plus proche pour obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre commune. Les relais Petite enfance peuvent également vous aider dans votre recherche.

Devenir assistant(e) maternel(le)

Femmes/hommes, diplômés/non-diplômés, à la recherche d’un emploi ou en reconversion : le métier d’assistant maternel(le) est accessible à tous.

Devenez assistant(e) maternel(le) ! Vous pourrez commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ.

Vous contribuerez à leur développement et leur épanouissement. Vous bénéficierez d’une formation initiale gratuite, d’aides et d’accompagnements pour débuter dans les meilleures conditions.

Retrouvez ici toutes les informations utiles.

Liens utiles et contact

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Contact
Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille
Pôle départemental de Protection Maternelle et Infantile
Unité Agréments
43 rue de la République
CS 32615
80026 Amiens Cedex 1

Le pôle départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de la Somme vous informe et se tient à votre disposition.

Vous trouverez ci-dessous les dernières recommandations relatives aux Modes d’accueil 0 – 3 ans.

Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur Référent covid-19 Petite Enfance.