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Devenir assistant(e) maternel(le)

De nombreux parents sont en recherche d’un mode garde. Le recours à une  assistante maternelle est souvent privilégié par les parents qui apprécient la relation personnelle qui s’installe entre leur enfant et l’assistante maternelle.
Le Conseil départemental est chargé de l’agrément des assistantes maternelles, de leur suivi et veille à leur formation.   

Qu’est-ce qu’un(e) assistant (e) maternel(le) ?

Un(e) assistant(e) maternel(le) est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants à son domicile. Il (elle) est formé(e) et agréé(e) par le Conseil départemental mais employé(e) directement par les parents.

L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé et l’épanouissement des enfants qu’il (elle) accueille. C’est une personne disponible et à l’écoute des enfants ; c’est aussi un(e) professionnel(le) qui doit connaître les grandes étapes du développement de l’enfant, répondre à ses besoins en termes de rythme de vie, d’alimentation et de développement et garantir sa sécurité.

Les conditions et les qualités pour devenir assistant(e) maternel(le)

Garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants :
-    faire preuve de disponibilité, de capacité d’organisation, d’aptitude à la communication.
-    Son domicile doit garantir la sécurité des enfants.
-    Etre sensibilisé aux accidents domestiques, savoir repérer les dangers de son domicile et apporter les aménagements nécessaires.
-    Connaître les grandes étapes du développement  de l’enfant.
-    Proposer une prise en charge des soins quotidiens (hygiène-sommeil-alimentation) adaptée à chaque enfant en respectant les attentes des parents ainsi que des activités adaptées.
 -   Maîtriser le français oral

Ne pas avoir de mention sur le casier judiciaire incompatible avec l’accueil de mineurs :
-    extrait n°2 du casier judiciaire pour le candidat.
-    extrait n° 3 du casier judiciaire pour les tous majeurs  vivants au domicile.

L’agrément

Pour exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement obtenir l’agrément du Conseil départemental. Pour accorder l’agrément, le service de P.M.I vérifie que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Cet agrément, délivré pour une durée de 5 ans, détermine le nombre d’enfants que l’assistant pourra accueillir ainsi que les tranches d’âge.

Comment obtenir l’agrément ?

Demander un dossier d’agrément :
-    Par email
-    Par courrier :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Service PMI – Unité agrément
Centre administratif départemental
1 Boulevard du Port
BP 32615
80026 Amiens Cedex 1

Vous serez invité à une réunion d’information sur le métier d’assistant(e) maternel(le). Le dossier de demande sera remis à l’issue de la réunion.

Une fois complété, le dossier doit être renvoyé en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse mentionnée ci-dessus. Une réponse vous sera apportée dans les 3 mois suivants le récépissé remis lors du dépôt d’un dossier de demande complet.

Une demande de renouvellement doit obligatoirement être déposée 3 mois avant la fin de l’agrément.
Pour prétendre au renouvellement, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement avoir validé l’ensemble de la formation obligatoire ou présenter un diplôme permettant d’en être exemptée (hors formation aux gestes de 1ers secours).
    

La formation

Avant de pouvoir accueillir le premier enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre

  • un stage de formation de 60 heures  
  • une journée de formation aux premiers secours (PSC11 : obligatoire quelque soit les diplômes déjà obtenus).

Ce 1er volet de la formation d’assistant(e) maternel(le) est complété, dans les 2 ans suivant le 1er accueil d’un second stage de formation de 60 heures.
Par ailleurs, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement se présenter à l’unité 1 du CAP petite enfance avant l’échéance de son agrément.

A noter : sont dispensées de cette formation (hors PSC1) les personnes titulaires de :

diplômes de la Petite Enfance (diplômes d’Etat  de Puériculteur,  d’Auxiliaire Puériculteur, d’assistant Familial, d’Educateur de jeunes Enfants, CAP Petite Enfance

PSC1 validé dans les 2-3 ans précédant la demande d’agrément

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille

Service de Protection Maternelle et Infantile
Unité agrément
Centre Administratif Départemental
1 Boulevard du Port
80026 AMIENS