Vous êtes ici

Devenir assistant(e) maternel(le)

De nombreux parents sont en recherche d’un mode garde. Le recours à un(e)  assistant(e) maternel(le) est souvent privilégié par les parents qui apprécient la relation personnelle qui s’installe entre leur enfant et l’assistant(e) maternel(le).
Le Conseil départemental est chargé de l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s, de leur suivi et veille à leur formation.   

Qu’est-ce qu’un(e) assistant (e) maternel(le) ?

Un(e) assistant(e) maternel(le) est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants à son domicile. Il (elle) est formé(e) et agréé(e) par le Conseil départemental mais employé(e) directement par les parents.

L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé et l’épanouissement des enfants qu’il (elle) accueille. C’est une personne disponible et à l’écoute des enfants ; c’est aussi un(e) professionnel(le) qui doit connaître les grandes étapes du développement de l’enfant, répondre à ses besoins en termes de rythme de vie, d’alimentation et de développement et garantir sa sécurité.

Les conditions et les qualités pour devenir assistant(e) maternel(le)

Garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants :
-    Faire preuve de disponibilité, de capacité d’organisation, d’aptitude à la communication.
-    Son domicile doit garantir la sécurité des enfants.
-    Etre sensibilisé aux accidents domestiques, savoir repérer les dangers de son domicile et apporter les aménagements nécessaires.
-    Connaître les grandes étapes du développement  de l’enfant.
-    Proposer une prise en charge des soins quotidiens (hygiène-sommeil-alimentation) adaptée à chaque enfant en respectant les attentes des parents ainsi que des activités adaptées.
 -   Maîtriser le français oral

Ne pas avoir de mention sur le casier judiciaire incompatible avec l’accueil de mineurs :
-    Fournir les éléments necessaires à l'obtention d'un extrait n°2 du casier judiciaire pour le candidat et pour tous les majeurs vivant au domicile. Seule , l'administration peut en faire la demande.

L’agrément

Pour exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement obtenir l’agrément du Conseil départemental et avoir validé la 1ère partie de la formation obligatoire (60 ou 80 h selon la date de l'agrément initiale). Pour accorder l’agrément, le service de P.M.I vérifie que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Cet agrément, délivré pour une durée de 5 ans à 10 ans, détermine le nombre d’enfants que l’assistant(e) maternel(le) pourra accueillir ainsi que les tranches d’âge.

Comment obtenir l’agrément ?

Demander un dossier d’agrément :
-    Par email
-    Par courrier :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Pôle départemental de PMI – Unité Agréments
43 rue de la République
CS 32615
80026 Amiens Cedex 1

Vous serez invité à une réunion d’information sur le métier d’assistant(e) maternel(le). Le dossier de demande sera remis à l’issue de la réunion.

Une fois complété, le dossier doit être renvoyé en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse mentionnée ci-dessus. Une réponse vous sera apportée dans les 3 mois suivants le récépissé remis lors du dépôt d’un dossier de demande complet.

Une demande de renouvellement doit obligatoirement être déposée 3 mois avant la fin de l’agrément.
Pour prétendre au renouvellement, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement avoir validé l’ensemble de la formation obligatoire. Des dispenses partielles, selon la lisgislation en cours sont possibles.
    

La formation

 

  • Depuis le decret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement, avant de pouvoir accueillir le premier enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre et valider
  • une formation de 80 heures  (60 heures auparavant) dont
une journée de formation aux premiers secours (PSC1 : obligatoire quelque soit les diplômes déjà obtenus).

Ce 1er volet de la formation d’assistant(e) maternel(le) est complété, dans les 3 ans suivants le 1er accueil d’une formation de 40 heures.

Par ailleurs, pour pouvoir solliciter le 1er renouvellement de son agrément, l'assistant(e)  maternel(le) devra obligatoirement pouvoir attester :

- d'une démarche d'amélioration continue de la pratique professionnelle suivant les conditions fixèes par arrêté
- de la présentation aux épreuves EPI et CP3 du CAP à l'accompagnement éducatif PE évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil du jeune enfant suivant les conditions fixées par arrêté.
 

Vous souhaitez créer une Maison d'assistant(e)s maternel(le)s ? Téléchargez le guide des maisons d'assistant(e)s maternel(le)s :
 

 

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille

Pôle départemental de Protection Maternelle et Infantile
Unité Agréments
43 rue de la République
CS 32615
80026 AMIENS Cedex 1