Vous êtes ici

Faire garder son enfant par une assistante maternelle dans la Somme

Crédit : Ph Sergeant.

De nombreux parents sont en recherche d’une assistante maternelle ; c’est un mode de garde souvent privilégié par les parents qui apprécient la relation personnelle qui s’installe entre leur enfant et l’assistante maternelle.

Trouver une assistante maternelle dans la Somme

Pour trouver une assistante maternelle sur le département, consulter le site www.mon-enfant.fr
Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie ou dans la Maison Départementale des Solidarités et de l'Insertion la plus proche pour obtenir la liste des assistantes maternelles sur votre commune. Les relais Assistantes maternelles peuvent également vous aider dans votre recherche.
 

Quelques conseils…

Une assistante maternelle est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants à son domicile. Elle est formée, et agréée et suivie par le Conseil départemental mais employé directement par les parents.

L’assistante maternelle veille à la santé et l’épanouissement des enfants qu’elle accueille. C’est une personne disponible et à l’écoute des enfants ; c’est aussi une professionnelle qui doit connaître les grandes étapes du développement de l’enfant, répondre à ses besoins en termes de rythme de vie, d’alimentation et de développement et garantir sa sécurité.

Pour exercer, l’assistante maternelle doit obligatoirement obtenir l’agrément du Conseil départemental. Pour accorder l’agrément, le service de PMI vérifie que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Cet agrément détermine également le nombre d’enfants que l’assistante pourra accueillir ainsi que les tranches d’âge. Avant d’employer une assistante maternelle, nous vous conseillons d’être vigilant sur les points suivants :

  1.  L’assistante maternelle possède un agrément en cours de validité et respecte notamment le nombre d’enfants accueillis et les tranches d’âge fixés par l’agrément.
  2.  L’assistante maternelle a effectué la première partie de la formation et participé à la journée d’initiation aux gestes de premiers secours.  L’assistante maternelle a  bien contracté une assurance professionnelle.

Avant de faire garder votre enfant, il est important d’établir avec l’assistante maternelle un contrat de travail pour chaque enfant. Ce contrat de travail détermine les modalités d’accueil de l’enfant (horaires), la rémunération, les congés payés etc…

Une fois le contrat fixé, vous devez le déclarer auprès de Paje Emploi dans les 8 jours suivant la signature du contrat.  

Tout au long du contrat, Il relève notamment de votre obligation de l’employeur :
 

  • de signaler au service PMI du Conseil départemental tout incident ou pratique susceptible de compromettre l’agrément
  • de vous assurer que l’agrément est valide tout au long de l’accueil : Paje Emploi pourra vous réclamer les prestations versées si l’agrément n’est plus valide. De même le versement des charges patronales pourra aussi vous être réclamé.

 

A voir également :