Vous êtes ici

Le fonds d'aide aux jeunes en difficulté

Le fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJD) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, dépourvus de soutien familial ou ne bénéficiant pas d’une autre prise en charge, pour les soutenir et les encourager dans leurs démarches concrètes, en vue de leur insertion professionnelle et sociale.

Le fonds d’aide aux jeunes en difficulté peut être attribué pour faire face à des besoins urgents, pour aider à la réalisation d’un projet d’insertion en lien avec une recherche ou un maintien dans un emploi,  une formation ou toute aide au quotidien. Il peut aussi être attribué pour favoriser la mise en œuvre d’actions collectives d’accompagnement social du jeune.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, il faut :

  • Etre âgé de 18 à 25 ans,
  • Résider dans le département de la Somme.
  • Un quotient social (QS) inférieur au seuil de pauvreté de référence.

Par ailleurs, les aides du Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficulté sont attribuées sans qu’il soit tenu compte de la participation pouvant être demandée aux personnes tenues à l’obligation alimentaire à l’égard de l’intéressé.

Comment bénéficier de l'aide ?

Le demandeur remplit et signe un dossier avec le travailleur social qui est ensuite transmis pour examen aux services du Conseil départemental de la Somme. Pour être valide, la demande d’aide doit être signée par le demandeur et le référent.

En pratique