Adeline chante avec les oiseaux

 Adeline Delecroix a remporté le « Talent du sportif de l'année » le 22 novembre dernier, suite à un vote du public organisé par le Conseil départemental de la Somme. Originaire d’Amiens et licenciée au para-club de Péronne, la sportive de haut niveau, âgée de 33 ans, a déjà effectué plus de 1 700 sauts en parachute.

5E5A2454ESSAID’où vous vient cette passion pour le parachutisme ?

Adeline Delecroix : Lors d’un repas de famille pour les 80 ans de ma grand-mère, j’ai rencontré un cousin éloigné qui était président d’un club de parachutisme. Depuis toute petite, j’adore les sports extrêmes ! Dans les 15 jours qui suivaient cette rencontre, je réalisais mon 1er saut en tandem le jour de mes 20 ans ! Je me suis ensuite formée durant l’été et en 7 sauts, j’étais autonome. J’ai rapidement enchaîné sur la compétition en précision d’atterrissage* en continuant à me former les week-ends tout en poursuivant mes études de sagefemme. J’ai débuté les compétitions nationales en 2010.

Qu’est-ce qui vous plaît tant dans le parachutisme ?

A.D. : Il y a un côté « extra-ordinaire » dans ce sport ! Il y a un sentiment de liberté comme nulle part ailleurs et c’est juste incroyable de pouvoir jouer avec l’air ! Je vole en un sens ! C’est aussi un bon moyen de m’échapper du quotidien. Cela me permet de trouver un équilibre avec ma vie professionnelle en tant que sage-femme. Lorsque j’enchaîne les gardes, je suis ravie de retrouver les airs et quand la saison devient intense, de retrouver la maternité.

Comment avez-vous rejoint l’équipe de France de parachutisme ?

A.D. : J’ai été conviée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) en février 2012 à un stage de l’équipe de France, suite à mes performances. J’ai alors été sélectionnée en août pour participer en novembre de la même année aux Championnats du monde à Dubaï. C’était un moment magique. Il y a peu de féminines dans notre discipline et très peu de civiles. J’ai prouvé que j’y avais ma place et que la porte pouvait s’ouvrir. Depuis 6 ans, je participe en équipe de France aux épreuves de précision d’atterrissage et plus récemment en voltige**.

Les performances ont été au rendez-vous cette année…

A.D. : Effectivement, il y a eu une montée en puissance. Je suis devenue championne de France en précision d'atterrissage, puis double médaillée de bronze par équipe aux championnats du monde (précision d'atterrissage et au combiné précision d'atterrissage/ voltige), et j’ai obtenu la médaille de bronze en Coupe du monde (World Cup Series) lors de la dernière étape à Locarno en Suisse. Il s’agissait de mon 1er podium international en individuel.

Propos recueillis par Gwendoline Yzèbe

* saut de 1 000 m, le but étant d'aller se poser avec le talon sur l'équivalent d'une pièce de 10 cts d'€.

**saut de 2 200 m, le but étant d'enchaîner 6 figures imposées le plus rapidement possible en chute libre en respectant un axe.

ADELINE DELECROIX en quelques dates

2012 Médaillée de bronze en Précision d'atterissage (PA) et au combiné PA/Voltige (V) au Championnat de France

2013 Vice-championne d'Europe en PA et au combiné par équipe, 3e à la Coupe du monde en PA et combiné par équipe

2014 Médaille de bronze aux championnats de France ascensionnel

2016 Triple médaillée de bronze aux championnats de France (PA, V et au combiné)

2017 Double médaillée de bronze aux championnats d'Europe en PA et au combiné par équipe

2018 Championne de France en PA, double médaillée de bronze par équipe aux Championnats du Monde (PA et combiné) et médaillée de bronze en Coupe du monde (6e étape))