Vous êtes ici

Les Talents du sport

Le 20 février 2018, le Département a mis à l'honneur les sportifs et bénévoles de la Somme, en présence de Stéphane Diagana, ancien champion du monde d'athlétisme. Une soirée des Talents du sport animée par Henri Sannier au cours de laquelle 5 prix, 3 Talents et 2 Coups de chapeau ont été décernés.

Revoir la cérémonie

Parrain de la soirée : Stéphane Diagana

Stéphane Diagana a été sacré champion du monde du 400m haies en 1997, champion d'Europe en 2002 et champion du monde du relais 4 X 400m en 2003. Il est aujourd'hui consultant pour France Télévisions, conférencier, et s'engage sur les thématiques du sport-santé.
 

 

Talent du sportif : Patrick Eloumou Boteba

Suite à un vote du public organisé par le Conseil départemental sur somme.fr et sur sa page Facebook, Patrick Eloumou Boteba a remporté le Talent du sportif de l'année. Ce judoka qui s'entraîne à l'ASC judo a remporté en juin 2017 en Croatie le titre de champion d'Europe vétérans -100 kg, catégorie M3 (40-45 ans). Il est également double champion du monde. Son dernier titre mondial remonte à 2015, à Amsterdam (catégorié Vétérans, moins de 100kg, moins de 40 ans).
 

Talent Espoir : Théonne Adenet Louvet

Théonne Adenet Louvet a remporté le Talent Espoir suite à vote du public organisé par France Bleu Picardie sur son site internet. À 18 ans, licencié à l'Amiens Sporting Club Boxe Française dans le quartier Etouvie, il est champion de France chez les moins de 70 kilos. Il a décroché son titre en avril 2017 à Libourne et le remet en jeu dans deux mois au Coliséum d'Amiens. Sous l’œil de son entraîneur Mohamed Oujdi, Théonne progresse rapidement, lui qui est arrivé de Martinique à l'âge de quatorze ans et qui vit à Amiens sans ses parents, restés sur l'île. Sa première ambition est de conserver son titre avant de passer à la boxe anglaise puis de faire carrière en professionnel. "Je veux être le plus fort", glisse le jeune champion.
 

Talent de l'équipe amateure : Rugby Olympique Flesselles

Le Rugby Olympique Flesselles a été désigné Talent de l'équipe amateure de l'année suite à un vote organisé par le Courrier picard sur son site internet, grâce à sa très belle fin saison 2016-2017 avec son parcours en championnat de France de 1ère série en éliminant les clubs de Vire et Nantes (Vélo sport) avant de tomber face au club charentais de Marsilly. Le club a aujourd'hui entamé un très bon début de saison en Promotion d’Honneur (Flandres).
 

Les 5 Prix et 2 Coups de chapeau

Prix Sport scolaire : Collège Notre-Dame de France d'Abbeville
Prix Sport et handicap : Judo club de Flixecourt
Prix Sport de nature : Commune d'Ailly-sur-Noye pour l'aménagement du plan d'eau de Berny-sur-Noye
Prix Sport et solidarités : Canoë-Kayak club de Ham, US Ham Football, Yokis Muille-Villette Sport pour Tous
Prix Sport et arbitrage : Rudy Bucquet
Coups de chapeau : Mélanie Doutart (championne de France élite du 10 km) et le club de l'Amiens SC (Football) pour son historique accession en Ligue 1 !