Trésor de Somme

Le parcours des objets archéologiques se dévoile à Ribemont

Le Centre de conservation et d’étude (CCE) de Ribemont-sur-Ancre, intégré à l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Somme Patrimoine, accueille le public scolaire toute l’année avec des ateliers de pratique et de découverte des métiers de l’archéologie.

5E5A5822

©CB

La vocation première du centre archéologique est de préserver et stocker tout le mobilier archéologique issu des fouilles de la Somme (hors Amiens). Des salles dédiées offrent des conditions spécifiques de température et d’hygrométrie pour la céramique, le métal, les pierres précieuses et les ossements.

5E5A2678

©CB

UN SITE RICHE EN DÉCOUVERTE ARCHÉOLOGIQUE

L’emplacement du CCE n’est pas anodin. Il a été construit dans les années 90 afin de préserver les résultats des fouilles archéologiques réalisées depuis 1966 à Ribemont-sur-Ancre. Les fouilles, achevées en 2003, ont révélé trois phases d’occupation. La phase d’occupation gauloise témoigne d’une bataille entre les Belges et les Normands au IIIe siècle avant notre ère. Un enclos sacré y a été érigé et les ossements des vaincus exposés, sans aucun crâne. La phase d’occupation gallo-romaine présente ensuite un temple en bois qui devient au IIe siècle de notre ère un grand temple dédié à Mercure, avec une cité de plus de 70 hectares comprenant théâtre, thermes, habitats et commerces. Aujourd’hui, il est possible de visualiser ces différentes phases grâce à une modélisation 3D du site. Deux salles d’exposition sont aussi à découvrir pour en savoir davantage sur les pratiques cultuelles sur près de 6 siècles. 

5E5A6149

©CB

DANS LA PEAU D’UN ARCHÉOLOGUE

De la céramologie à la numismatique (l’étude des monnaies et médailles) en passant par l’anthropologie, l’immersion est totale pour les élèves du primaire au lycée qui travaillent dans les espaces professionnels du Centre. Ils manipulent des reproductions, mais aussi de vrais objets archéologiques ou ossements. Les visites sont modulables d’1h30 à 3h. « Une véritable synergie est mise en place avec le parc archéologique de Samara. Les élèves peuvent suivre le parcours de l’objet de sa découverte, son étude à sa transmission au grand public avec les reconstitutions des artisans de Samara, souligne Gilles Prilaux, archéologue et chef de projet du CCE. La valorisation donne du sens au travail de l’archéologue. Notre objectif est que chaque Samarien s’approprie ce patrimoine local et bien souvent exceptionnel. » Un patrimoine qui a d’ailleurs séduit le Louvre-Lens. Le musée exposera 10 objets du Centre dans son exposition « Les matières du temps », visible jusqu’au 20 mai.

Gwendoline Yzèbe

POUR RÉSERVER UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE POUR UN GROUPE SCOLAIRE 03 22 71 83 83

EN SAVOIR + : Visite pour le grand public, sur inscription : 12 et 19 février, 9 et 16 avril, 15 et 16 juin, chaque mardi du 6 juillet au 27 août (sauf 6 et 13 août), 21 et 22 septembre et les 22 et 29 octobre. Tél. : 03 60 01 53 50. Tarifs : 6€ par adulte / 4,50€ par enfant.