Logo conseil departemental de la Somme

Aménagement de la Traverse du Ponthieu

Aménagement de la Traverse du Ponthieu
Vous êtes concerné ? Participez au comité d’usagers et donnez votre avis.

Le Département souhaite associer 5 habitants au comité d’usagers pour élaborer le projet d’aménagement et de valorisation de la Traverse du Ponthieu entre Abbeville et Saint-Riquier.

Depuis 2022, le Département procède à des travaux de rénovation sur les bandes cyclables de la Traverse du Ponthieu sur près de 10 km.
Après cette première phase de travaux, le Département a mis en place un comité d’usagers et souhaite cette année y associer les habitants afin de prendre en compte leurs remarques et suggestions pour la deuxième phase de travaux qui sera réalisée en 2023/2024.

Les travaux à venir porteront sur :

  • les équipements à mettre en place pour permettre des temps de pause et pour accéder à la Traverse : bancs, tables pique-nique, panneaux d’information, portes d’entrée, parkings…
  • les éléments forts du patrimoine à valoriser (paysage, biodiversité, petit patrimoine …) et les boucles de découverte à créer autour de l’itinéraire (boucles de promenades …)
  • les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des usagers (piétons, cyclistes…)

Qui sont les membres du comité d’usagers ?

23 personnes vont participer aux réunions de travail. Le comité est composé d’élus, de riverains, de représentants associatifs, d’acteurs socio-économiques.

En quoi va consister la participation des habitants ?

Deux journées de travail collectif sont prévues cette année (en semaine).

Le 8 mars 2023 :

  • 1 première journée de travail avec un atelier en salle et une visite de terrain – le tout animé par les paysagistes missionnés par le Département, la SPL Vallée idéale développement et le Département (élus et services techniques) : il s’agira de faire ensemble un état des lieux de la Traverse, d’identifier les points forts, les points faibles et les propositions d’aménagement et de mise en valeur pouvant en découler.

En juin 2023 :

  • 1 seconde journée sera dédiée à la restitution et et à la présentation du projet.

Qui peut participer au comité d’usagers ?

Vous devez impérativement habiter l’une des communes suivantes : Abbeville, Caours-l’Heure, Neufmoulin ou Saint-Riquier, et être disponible en semaine pour participer aux deux réunions prévues (mars et juin).

Si vous souhaitez déposer votre candidature pour intégrer ce comité d’usagers, complétez le formulaire ci-dessous avant le 22 février 2023.

5 noms seront tirés au sort. Vous serez recontacté si votre candidature est retenue.

    *En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour la candidature au comité d'usagers de l'aménagement de la Traverse du Ponthieu. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, modification, suppression et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnelles. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

    * : Champs obligatoires