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Soutien aux manifestations touristiques structurantes

Mis à jour le 07/05/2024
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À travers cette aide, le Département encourage le développement des événements dont la nature et les thématiques peuvent être variées mais ayant un effet levier avéré sur l’attractivité touristique des destinations de la Somme.

Qui peut en bénéficier ?

–  les communes et leurs groupements

–  les établissements publics

–  les associations de loi 1901 (à l’exception des associations de parents d’élèves ou de défense des consommateurs)

–  les fondations

–  les syndicats mixtes

Dépenses éligibles :

Ce dispositif permet d’accompagner financièrement l’ensemble des dépenses en fonctionnement participant directement à l’organisation d’une manifestation à caractère touristique telles que :

–  frais de transport et de logistique

–  frais administratif (assurances, taxes etc.)

–  achat des prestations liées à la programmation de l’événement (intervenants, spectacles, animations etc.)

–  dépenses de communication et achats d’espaces publicitaires

–  location de matériel

–  dépenses liées à la sécurité

–  signalétique

–  dépenses d’hébergement

–  salaires et charges de personnel dédié à l’organisation de la manifestation dans la limite de 20 % du budget de l’événement)

Etc.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Afin de justifier des caractères touristique et structurant des manifestations soutenues, les dossiers soumis devront répondre à l’ensemble des critères suivants :

–  budget de la manifestation supérieur à 60 000 €

–  dépenses de communication supérieures à 10% du budget de la manifestation (ou atteignant à minima la somme de 10 000 € pour les manifestations dont le budget est supérieur à 100 000 €)

–  partenariat de promotion et de visibilité établi avec au moins une institution touristique locale (Office de tourisme, ADRT, CRT)

–  objectif et capacité d’accueil minimale de 5 000 visiteurs lors de la manifestation

Quel montant ?

–  taux d’accompagnement : 15% maximum du montant des dépenses éligibles

–  aide financière plafonnée à 30 000 € par manifestation

–  participation minimum du bénéficiaire : 20% du coût de l’opération

–  aide départementale cumulable avec d’autres financements publics

Comment déposer sa demande ?

Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue directement auprès des services du Département :

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME
DIRECTION DE L’ATTRACTIVITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
43, RUE DE LA RÉPUBLIQUE – CS 32615
80026 AMIENS CEDEX 1
TÉL : 03 22 71 81 71

ou déposez votre dossier et suivez son avancement sur le portail de demande de subvention du Conseil départemental :

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Obtenez toutes les informations en téléchargeant cette fiche :