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Aide au fonctionnement sport et handicap

Mis à jour le 04/06/2025
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L’aide au fonctionnement « Sport et handicap » est une subvention de fonctionnement attribuée pour soutenir les associations sportives permettant aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique et sportive.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département souhaite favoriser la pratique du sport pour tous en accompagnant la diversification, sur l’ensemble du territoire, de l’offre de pratique sportive accessible aux personnes en situation de handicap.

Qui peut en bénéficier ?

Aux associations sportives dont le siège social est établi dans la Somme (à l’exception des comités sportifs départementaux) affiliées à une fédération sportive agréée par le ministère en charge des sports.

Conditions d’éligibilité

L’association doit déjà être active dans l’accueil de personnes en situation de handicap et avoir au moins un licencié en situation de handicap au moment du dépôt du dossier.
L’association n’a pas d’obligation d’affiliation à la fédération Handisport et/ou à la fédération sportive Sport Adapté.

Quel montant d’aide ?

Le montant de l’aide accordée sera calculé au regard des données suivantes :

  • le nombre de licenciés en situation de handicap de l’association ;
    o 25 € par licencié en situation de handicap ;
    o l’aide pour ce critère est plafonnée à 2 500 € ;
  • le budget annuel dédié à l’activité « Sport et handicap » de l’association ;
    o aide représentant 10% de ce budget ;
    o l’aide pour ce critère est plafonnée à 5 000 € ;
  • le nombre de séances mises en place par semaine accueillant des personnes en situation de
    handicap ;
    o 100 € par séance ;
    o l’aide pour ce critère est plafonnée à 1 000 € ;
  • le nombre de personnes diplômées/formées encadrant les dites séances ;
    o 200 € par personne diplômée/formée ;
    o l’aide pour ce critère est plafonnée à 600 € ;
  • le nombre de personnes non diplômées/formées complétant l’encadrement ;
    o 50 € par personne non diplômée/formée ;
    o l’aide pour ce critère est plafonnée à 250 €.

L’aide totale attribuée sur ce dispositif ne pourra dépasser 8 000 €.

Pour construire leur dossier, il sera demandé aux associations de se projeter sur le fonctionnement de la partie « Sport et handicap » de leur structure (ou de leur section) pour la saison sportive suivante, en se basant sur les données de l’année sportive en cours. Les chiffres pourront être modifiés si l’association envisage de faire évoluer le déploiement de la pratique adaptée au sein de sa structure. Les données chiffrées devront alors être accompagnées d’un descriptif des évolutions envisagées.

Le fonctionnement de la partie « Sport et handicap » d’une association, soutenu dans le cadre de cette aide, ne pourra être accompagné par un autre dispositif issu de la politique sportive du Département, en particulier l’appel à projets « Sport et inclusion » qui n’a pas vocation à financer le fonctionnement habituel d’une structure.

Versement de l’aide

La subvention est attribuée par la Commission permanente et donne lieu à un arrêté.

50% sont versés à la notification d’attribution, par virement bancaire. Les 50% restants seront versés à la fin de la saison sportive (au moins 6 mois après l’attribution de la subvention) sur présentation :

  • du bilan financier du fonctionnement « Sport et handicap » de l’association ;
  • d’un rapport d’activité mentionnant :
    o le nombre de licenciés en situation de handicap pour la saison sportive 2025-2026 ;
    o le nombre de séances mises en place par semaine accueillant des personnes en situation de handicap ;
    o le nombre de personnes diplômées/formées encadrants les dites séances ;
    o le nombre de personnes non diplômées/formées complétant l’encadrement ;
  • des justificatifs relatifs aux différentes données déclarées : diplômes, attestation de formation…

Comment faire la demande ?

Pour prétendre à l’aide au fonctionnement sport et handicap, il convient de déposer un dossier sur la plateforme de demande de subvention du Département.

Le dossier peut également être demandé à la Direction des sports par téléphone au 03 22 71 97 27

Calendrier prévisionnel

  • 4 juin 2025 : ouverture de la campagne d’aide pour la saison 2025-2026
  • 1er septembre 2025 : clôture du dépôt des dossiers en ligne
  • 3 novembre 2025 : vote des subventions par la commission permanente

Aide à la valorisation des patrimoines

Mis à jour le 04/04/2025
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Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département peut accorder une aide en fonctionnement ou aux projets aux structures associatives aidant à la valorisation des patrimoines de la Somme.

IMPORTANT :
Dans le cadre du budget primitif 2025 du Département, les critères du dispositif « Valorisation des patrimoines » ont évolué, nous vous invitons à les consulter ci-dessous.

À noter les principaux changements

– la date butoir de dépôt des dossiers de demandes de subvention : 1er juin 2025 inclus (par courriel à l’adresse patrimoine@somme.fr) ou par courrier, le cachet de la Poste faisant foi. Tout dossier reçu après cette date ne pourra être instruit par les services et fera systématiquement l’objet d’un courrier de rejet.

– le dispositif « Aide à l’archéologie » est supprimé. Désormais, les dossiers de demande d’aide à l’archéologie seront instruits via le dispositif « Valorisation des patrimoines » et soumis à ses critères

Qui peut en bénéficier ?

Les associations.

Conditions d’éligibilité

  • soutien aux structures qui portent des projets participant à la démocratisation de la recherche scientifique et de la connaissance portant sur les patrimoines de la Somme, avec restitution à destination du grand public ;
  • soutien aux structures qui portent des projets, notamment événementiels, contribuant à la valorisation et au rayonnement des patrimoines et de l’histoire de la Somme
  • soutien aux structures qui œuvrent à la valorisation du patrimoine archéologique situé ou valorisant des sites de la Somme (fouilles, publications, démocratisation…)
  • soutien aux structures qui portent des projets contribuant au devoir de mémoire à destination du grand public (hors cérémonies), transmettant un discours de paix et de tolérance, favorisant la rencontre entre les peuples, se référant aux valeurs républicaines, agissant pour la mise en valeur du patrimoine mémoriel ou contribuant à la transmission du savoir historique ; 
  • soutien en fonctionnement aux structures mettant en réseau les acteurs d’un domaine patrimonial spécifique, et auprès de qui elles apportent une expertise, une réflexion ou une mutualisation de services ou de moyens

Téléchargez, ci-dessous, la fiche des critères :

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines – 03.60.01.53.13 – patrimoine@somme.fr

Plateformes mobilité solidaire

Mis à jour le 23/10/2024
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Vous avez besoin d’un conseil, d’une solution pratique, ou encore d’une aide financière pour faciliter vos déplacements ? Des plateformes mobilité solidaire sont accessibles sur l’ensemble du département.

Vous pouvez bénéficier d’une réponse personnalisée et être accompagné vers une mobilité durable et autonome.

Vous pouvez également être redirigé vers les partenaires les plus adaptés à votre demande.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne bénéficiaire des minimas sociaux, en situation de handicap ou en parcours d’insertion rencontrant des difficultés de mobilité l’entravant dans ses démarches sociales et professionnelles, comme :

– se déplacer vers son lieu de travail ou de formation

– faire des démarches de santé 

– accéder aux services publics

– passer le permis de conduire

– acheter ou louer un véhicule

– faire réparer sa voiture

– utiliser différents modes de transport en commun

– connaître et maîtriser les horaires de trains, bus…

Qui contacter ?

Trouvez la plateforme mobilité rattachée à votre commune à l’aide du moteur de recherche ci-dessous :

Cinq plateformes sont disponibles, en fonction de votre lieu d’habitation :

  • Amiens Avenir Jeunes au 03 22 66 48 48 ou garage@aaj-asso.fr si vous habitez la communauté d’agglomération Amiens Métropole

Soutien au programme de travaux connexes

Mis à jour le 01/04/2025
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Objectifs

Soutenir la réalisation du programme de travaux connexes après un aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

À qui s’adresse cette aide ?

  • aux communes qui prennent en charge une partie ou la totalité des travaux connexes
  • aux associations foncières d’aménagement foncier, agricole et forestier (AFAFAF)

Quels sont les investissements éligibles ?

  • Achat de végétaux (les plants de haies, d’arbres, de bosquets…) et les coûts liés à leur plantation
  • réalisation d’ouvrages d’hydraulique douce (fossés, fascines, noues, bandes enherbées…)
  • réalisation de mares écologiques

figurant au programme de travaux connexes approuvé par la Commission Départementale d’Aménagement Foncier et autorisé par les services compétents de l’État.

Ne sont pas éligibles :

  • toutes les voiries (chemins empierrés, chemins ruraux, agricoles, de randonnées…)
  • les coûts liés à la suppression d’éléments (tels que le dés-empierrement de chemins, l’arrachage de haies et l’arasement de talus)
  • la remise en état de cultures (dont plantation de vergers, ensemencement de pâtures en cas de déplacement…)
  • les bassins
  • le drainage
  • les clôtures
  • tout ouvrage ou plantation lié à un projet communal financé par la commune
  • les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
  • toutes autres dépenses éligibles à un autre dispositif d’intervention du Département.

ATTENTION : Aucun investissement ne devra être effectué avant l’examen de votre demande par le Conseil départemental.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

  • Suivre le programme de travaux connexes approuvé par la Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF) et faisant l’objet d’une décision préfectorale
  • autoriser le Département à suivre et contrôler les travaux réalisés et leur entretien sur une durée de 10 années.

Quelles sont les modalités d’intervention ?

  • Taux d’accompagnement : 50 % maximum du montant des dépenses HT ou TTC (selon l’assujettissement à la TVA)
  • aide financière plafonnée à 150 € /hectare
  • participation minimum du maître d’ouvrage : 20 % du coût de l’opération HT ou TTC (selon l’assujettissement à la TVA)
  • aide départementale cumulable avec d’autres financements

Constitution du dossier

  • La lettre d’intention adressée à la présidente du Conseil départemental de la Somme
  • le numéro de Siret
  • le RIB/IBAN
  • le programme des travaux connexes approuvé par la CDAF
  • une copie du (des) marché(s) de travaux connexes faisant l’objet des dépenses subventionnables conclu(s) par l’association foncière et / ou la commune (comprenant les coûts détaillés par lot)
  • une copie du marché de maîtrise d’œuvre
  • les devis estimatifs et descriptifs des travaux à réaliser le cas échéant
  • l’état récapitulatif des dépenses à engager
  • le plan de financement prévisionnel
  • la durée prévisionnelle d’amortissement de l’opération.

Selon la spécificité du programme des travaux connexes, des pièces complémentaires pourront
être demandées. Seuls les dossiers complets feront l’objet d’une instruction.

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction de l’attractivité et du développement des territoires
43 rue de la République – CS 32615 – 80026 AMIENS Cedex 1
Tél : 03 22 71 81 71

La politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles

Mis à jour le 21/06/2023
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Aide à la prise en charge des frais de fin de contrat

Mis à jour le 19/06/2025
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Une aide pour quoi ?

Le Département peut attribuer une aide à la prise en charge des frais de fin de contrat des salariés du particulier employeur.

L’aide est attribuée une seule fois par bénéficiaire.
Elle a pour objet de financer tout ou partie des indemnités de licenciement et/ou de préavis, dans la limite, selon le cas de figure, de deux mois et à hauteur de 700 € maximum.

Par principe, la rupture du contrat de travail et celle du contrat d’accueil familial doivent être anticipées et le préavis contractuel doit être respecté. Par conséquent et selon les cas, les frais liés au préavis ne seront pas systématiquement pris en charge.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide s’adresse aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH à domicile au titre de l’aide humaine versées en modes mandataire et emploi direct par le Département de la Somme.

Cette demande peut être formulée par :
• Le bénéficiaire,
• Son tuteur,
• Ses héritiers
• Un organisme (SAAD, tutélaire, service social…)

Comment faire la demande ?

La demande est adressée au Centre Autonomie dont relève le bénéficiaire dans les 6 mois suivants la survenance de l’un de ces événements :
• Entrée en établissement du bénéficiaire
• Passage en mode prestataire
• Rupture du contrat d’accueil familial
• Décès du bénéficiaire

L’aide a un caractère subsidiaire. Le bénéficiaire doit ainsi justifier avoir préalablement fait valoir ses droits auprès de l’organisme de prévoyance dont il dépend et, le cas échéant, de son assureur.

Aide à l’organisation de manifestation sportive

Mis à jour le 01/04/2025
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Afin de renforcer l’attractivité sportive du territoire et de favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre, l’appui à la création et au développement des manifestations sportives est un levier qui doit être utilisé, tout en veillant à ce que ces manifestations soient conformes aux enjeux liés au climat et à l’environnement.

Bénéficiaires : 

  • associations affiliées à une fédération sportive agréée et ayant plus d’un an de fonctionnement 
  • collectivités locales et EPCI de la Somme

Critères d’éligibilité : 

Sont éligibles les manifestations sportives de niveau régional, national et international inscrites au calendrier de la fédération ou bénéficiant de l’homologation des grandes instances sportives nationales ou internationales, et donnant lieu à un résultat ou classement homologué par celles-ci, excepté si une équipe de France y participe, ou si elles font écho à une politique départementale particulière

Le montant de l’aide l’intervention du Département s’élève à 10% de l’assiette subventionnable TTC (ou HT si la structure récupère la TVA), elle est plafonnée à 1 500 € pour les manifestations de niveau régional, et 5 000 € pour le niveau national
Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici

ATTENTION : Le dossier est à remplir au moins 3 mois avant la date de la manifestation

Pour plus d’informations, contacter la direction des sports au 03 22 71 80 28