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Le collège inclusif

Mis à jour le 26/08/2025
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Le Département déploie de nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) dans les collèges de la Somme afin d’y accueillir des jeunes d’instituts médico-éducatifs et favoriser ainsi l’école inclusive.

L’accueil de jeunes d’instituts médico-éducatifs (IME) dans les collèges publics samariens constitue une des priorités du Département, inscrite dans l’accord de méthode signé en 2022 entre l’État, le Département, le Rectorat et l’Agence régionale de santé, qui vise à faire de la Somme un territoire expérimental en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Département a donc aménagé dans plusieurs collèges des espaces d’enseignement modulables et dynamiques (tables mobiles, chaises, mobilier de rangement…) pour offrir des conditions d’apprentissage adaptées aux élèves en situation de handicap.

12 unités d’enseignement externalisé (UEE) ont ainsi été aménagées.

Au sein des UEE, les jeunes sont encadrés et accompagnés par des enseignants et par un personnel médico-social, qui travaillent en complémentarité.

L’objectif de ces UEE est de permettre aux enfants d’IME de s’intégrer dans les moments de vie collectifs des collégiens (récréation, repas dans les cantines scolaires, clubs le midi, etc.) et aux collégiens de vivre avec la différence et l’accepter.

Maintenir les jeunes en milieu scolaire ordinaire

La Somme compte 4 100 élèves en situation de handicap. L’importance du maintien des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire est soulignée régulièrement par l’ensemble des acteurs de l’éducation et du handicap. Elle leur permet de mieux se projeter dans l’avenir et de développer leur autonomie.

Le déploiement des UEE est une première étape vers la sortie des jeunes d’IME vers des établissements de droit commun. Un groupe de travail a engagé une réflexion vers un modèle de collège pleinement inclusif, garantissant l’accès universel à tout type de handicap, avec intégration d’un plateau technique médico-social.

Une nouvelle étape est franchie à la rentrée 2025 avec le dispositif 100% inclusif expérimenté au collège Eugène Lefevbre de Corbie. Des élèves en situation de handicap (en 6e ou 5e) vont intégrer une classe dite ordinaire sur un temps de scolarité de 12 à 15h. De nombreux partenaires ont travaillé ensemble pour ce projet : le personnel de l’établissement dont les professeurs qui vont collaborer avec une professeur des écoles spécialisée et des professionnels issus du médico-social, l’Education nationale, les IME, la MDPH, le Département et l’ARS.

De nombreux aménagements ont été réalisés au collège par le Département avec notamment une salle pour les professionnels du médico-éducatif (ergothérapeute, orthophoniste) et une salle d’apaisement qui stimule les sens dans un cadre sécurisant, des équipements qui pourront bénéficier à tous les élèves, selon les situations

Devenir assistant(e) maternel(le)

Mis à jour le 18/08/2025
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Femmes/hommes, diplômés/non-diplômés, à la recherche d’un emploi ou en reconversion : le métier d’assistant maternel(le) est accessible à tous. Devenez assistant(e) maternel(le) ! Vous pourrez commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ.

Vous contribuerez à leur développement et leur épanouissement. Vous bénéficierez d’une formation initiale gratuite, d’aides et d’accompagnements pour débuter dans les meilleures conditions.

N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information :

    * En cochant cette case, je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus, et reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour la participation aux réunions d'information organisés par le Département. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, suppression, et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnes. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

    * champs obligatoires


    Le métier d’assistant(e) maternel(le)

    La Somme a besoin d’assistant(e)s maternel(le)s, premier mode de garde dans le département.

    L’assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile ou en Maisons d’assistants maternels :

    • des enfants généralement âgés de moins de 3 ans
    • en petit groupe : 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum

    L’assistant(e) maternel(le) est employé(e) directement par les parents.

    L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé, à l’épanouissement, au développement et à la sécurité des enfants accueillis.

    Les compétences requises pour devenir assistant(e) maternel(le) :

    • Sensibilité à l’univers des tout-petits
    • Maîtrise du français oral
    • Connaissance des étapes du développement de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil…)
    • Vigilance sur la sécurité du logement
    • Sens aigu de l’observation
    • Sens des responsabilités
    • Capacités relationnelles et pédagogie
    • Organisation d’activités adaptées
    • Patience, disponibilité, dynamisme
    • Amélioration continue des pratiques professionnelles

    Les avantages du métier

    • Un métier qui a du sens : vous contribuez au développement et à l’épanouissement de l’enfant en lien avec les parents
    • Un métier qui répond à un besoin croissant : de nombreux parents sont en recherche d’assistant(e)s maternel(le)s dans la Somme
    • Un métier qui se professionnalise : avec une formation initiale gratuite de 80 heures avant tout accueil, puis 40 heures de formation complémentaire
    • Des aides pour bien débuter : aide à l’installation, à l’amélioration du lieu d’accueil
    • Un accompagnement de proximité : par les Relais Petite Enfance et la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
    • Deux options pour le lieu de travail : à votre domicile ou en Maisons d’assistants maternels (MAM)

    Vous souhaitez créer une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) ? Téléchargez le guide des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s :

    Le Département peut attribuer une aide au démarrage des MAM à hauteur de 1 000 € par assistant(e) maternel(le).

    Une aide au fonctionnement de 1 000 € peut également être accordée pour chaque place créée en MAM labellisée « AVIP » (vocation d’insertion professionnelle).

    Devenir assistant(e) maternel(le) : comment ça marche ?

    Voici les différentes étapes du parcours vous permettant de commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ :

    1) Réunion d’information avec les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département

    2) Dépôt du dossier de demande d’agrément

    3) Évaluation de la demande dans un délai de 3 mois maximum, avec au moins une rencontre à domicile pour vérifier la sécurité du logement et rencontrer votre famille

    4) Obtention de l’agrément si les conditions sont remplies, pour une durée de 5 ans renouvelable

    5) Formation initiale de 80 heures à valider avant les premiers accueils d’enfants

    6) Formation complémentaire de 40 heures dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfants

    Depuis le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement, avant de pouvoir accueillir le premier enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre et valider :

    • une formation de 80 heures  (60 heures auparavant) dont
    • une journée de formation aux premiers secours (PSC1 : obligatoire quelque soit les diplômes déjà obtenus).

    Ce premier volet de la formation d’assistant(e) maternel(le) est complété, dans les 3 ans suivants le 1er accueil, d’une formation de 40 heures.

    Par ailleurs, pour pouvoir solliciter le premier renouvellement de son agrément, l’assistant(e)  maternel(le) devra obligatoirement pouvoir attester :

    – d’une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle suivant les conditions fixées par arrêté
    – de la présentation aux épreuves EPI et CP3 du CAP à l’accompagnement éducatif PE évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil du jeune enfant suivant les conditions fixées par arrêté.

    Foire aux questions

    Vous pourrez accueillir des enfants dès que vous aurez obtenu votre agrément et suivi et validé les 80 premières heures de formation obligatoire. À l’issue de ce parcours vous pourrez accueillir des enfants conformément à ce qui sera autorisé par votre agrément.

    Si vous avez obtenu l’agrément, la première partie de formation obligatoire (80h) est organisée dans les 6 mois suivants le dépôt de votre dossier complet de demande d’agrément. Vous devrez obtenir la moyenne lors de l’évaluation. La deuxième partie de la formation obligatoire (40h) est organisée dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfant.

    C’est possible si votre appartement est adapté à l’accueil d’enfants. A noter que les conditions d’évacuation en cas de sinistre seront prises en compte.

    Une assistante maternelle peut exercer à son domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Dans ce dernier cas, un agrément spécifique sera nécessaire.

    Vous pouvez bénéficier d’une dispense partielle, mais vous devez néanmoins valider les 80 premières heures de formation. Suivre l’entièreté de la formation est fortement conseillé.

    À l’issue de la deuxième partie de formation, vous devrez vous présenter aux unités 1 et 3 du CAP « AEPE ». Si vous le souhaitez vous pourrez également vous inscrire pour présenter l’unité 2 et ainsi obtenir le CAP « AEPE » si vous validez ces 3 unités.

    Oui, mais vous ne pourrez pas avoir sous votre responsabilité exclusive plus de quatre enfants de moins de 3 ans simultanément.

    Les dossiers de demande sont remis à l’issue d’une réunion d’information sur le métier durant laquelle vous pourrez poser toutes vos questions (rôle de l’assistante maternelle, responsabilités de l’assistante maternelle, suivi, formation, …).

    Devenez assistant(e) maternel(le) !

    Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information.

      * En cochant cette case, je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus, et reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour la participation aux réunions d'information organisés par le Département. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, suppression, et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnes. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

      * champs obligatoires


      Contacts et liens utiles

      Pour toute question, contactez la Protection maternelle et infantile (PMI) au 03 22 97 23 94 ou agrements-amaf@somme.fr

      Pour en savoir plus sur le métier d’assistant(e) maternel(le), vous pouvez également consulter :

      Aide à l’affiliation handisport et/ou sport adapté

      Mis à jour le 17/11/2025
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      Une aide pour quoi ?

      Accueillir des personnes en situation de handicap au sein de son association engendre inévitablement une augmentation des frais pour une association sportive.

      Si l’affiliation aux fédération sportives historiques œuvrant pour les personnes en situation de handicap, que sont la fédération française Handisport et la fédération française de Sport Adapté, peut permettre aux clubs de bénéficier d’un accompagnement humain, matériel, financier, de communication, … certaines associations ne peuvent en bénéficier pour des raisons économiques.

      Au titre de sa stratégie de développement des pratiques sportives à destination des personnes en situation de handicap, le Département a donc mis en place une aide à l’affiliation.

      Qui peut en bénéficier ?

      L’aide s’adresse aux associations sportives dont le siège social est établi dans la Somme.

      Conditions d’éligibilité

      L’association doit être affiliée à la fédération sportive Handisport (FFH) et/ou Sport Adapté (FFSA).

      Une association peut cumuler deux aides si cette dernière est affiliée aux deux fédérations pour une même saison.

      Versement de l’aide

      Le remboursement intégral de ou des affiliations est rendu effectif par la Commission permanente.

      La subvention est versée en une seule fois par virement bancaire.

      Comment faire la demande ?

      Dès le paiement de leur affiliation, les associations devront remplir un document de demande d’aide fourni par le comité concerné (Handisport et/ou Sport Adapté).

      Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction des sports au 03 22 71 97 27

      Aide à l’installation d’un banc rouge

      Mis à jour le 04/07/2025
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      Violences intra-familiales : les numéros et contacts utiles

      Mis à jour le 19/06/2025
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      Victimes ou témoins de violences, utilisez les dispositifs et numéros d’urgence :

      • En cas de danger grave et immédiat : appelez le 17 ou 112 (police et gendarmerie).
      • Le 114 est accessible par SMS pour les personnes victimes de violences intra-familiales qui ne pourraient pas appeler ni sortir de leur domicile. Les opérateurs du 114 transmettent alors aux forces de l’ordre les coordonnées de la victime.
      • Le 3919, numéro d’écoute national gratuit, est opérationnel du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
      • En cas de nécessité de mise à l’abri, il est possible d’appeler le 115.
      • Pour les personnes victimes de violences qui ne pourraient activer ces dispositifs, il leur est recommandé de se signaler au pharmacien qui alertera à son tour les forces de l’ordre.
      • Pour l’enfance en danger, en plus du 119, numéro gratuit joignable 7 jours sur 7 et 24h sur 24, il est désormais possible d’alerter par écrit sur le site internet du 119.

      Le répit des aidants

      Mis à jour le 02/10/2025
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      Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation du handicap et sont des acteurs indispensables du maintien à domicile. Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit participent à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à son domicile.

      L’aide au répit du proche aidant

      Une aide pour quoi ?

      Lorsque le parent, le proche d’une personne en situation de handicap, adulte ou enfant, lui apporte une aide indispensable pour les actes de la vie quotidienne, et a besoin de répit, le Département peut attribuer une aide à la prise en charge des frais de répit des aidants de personnes en situation de handicap.

      Cette aide a pour objet de financer tout ou une partie des frais liés aux heures d’aide humaine dans le cadre du relayage de l’aidant à domicile ou de séjour de répit, lorsque le proche aidant a besoin de :

      • s’absenter du domicile pour un rendez-vous, des démarches…
      • prendre du temps pour lui
      • passer le relais
      • se reposer

      Qui peut en bénéficier ?

      • les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine, adultes et enfants
      • les bénéficiaires des compléments 2 à 6 de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

      Quel montant d’aide ?

      L’aide au répit est attribuée à hauteur de 500 € par an et par bénéficiaire concerné, en complément du droit commun (PCH charges exceptionnelles pour séjour adapté, aides mutuelles…).

      L’aide a un caractère subsidiaire. Le bénéficiaire doit ainsi justifier avoir préalablement fait valoir ses droits auprès des autres organismes susceptibles de lui apporter une participation financière.

      Comment faire la demande ?

      Vous ou votre représentant légal devez adresser à votre centre autonomie le formulaire de demande ci-dessous, complété, dans les 3 mois suivant la mise en place des heures d’aide humaine dans le cadre du relayage ou du séjour de répit.

      Les solutions de répit dans la Somme

      Le Département soutient le développement de solutions intermédiaires entre le domicile et les établissements pour les personnes âgées :

      • l’accueil familial : La personne âgée ou en situation de handicap intègre et partage la vie quotidienne de la famille qui l’accueille, tout en bénéficiant d’un accompagnement attentif, sécurisant et rassurant. Il y a actuellement dans le département de la Somme plus de 150 familles d’accueil pour un peu plus de 280 places d’accueil.

      Le développement de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile rend essentiel l’existence d’une offre de répit riche et diversifiée pour les aidants.

      Le Département a soutenu la création de solutions de répit (à retrouver sur la carte ci-dessous) et souhaite étoffer cette offre sur l’ensemble du territoire départemental.

      Le tiers-lieu « Autrement »

      Pensé par et pour les aidants, le tiers-lieu « Autrement » porté par l’UDAF Somme 80, a ouvert ses portes en octobre 2024 à Amiens. À travers ses groupes de paroles, ses ateliers bien-être ou encore ses rendez-vous personnalisés, cet espace leur permet de trouver de l’aide, des conseils et surtout de se sentir moins seul.

      Le Département, engagé pour le répit des aidants, soutient le projet à hauteur de 70 000 €.

      Plus d’infos ici.

      Formation des aidants, entretiens individuels, groupes de parole, prévention de l’épuisement : bénéficiez également des actions proposées par France Alzheimer Somme à destination des aidants.

      L’aidantomètre : évaluez votre état de santé physique et moral

      Vous êtes aidant ? Prenez soin de votre état de santé physique et moral. Evaluez-le grâce à notre aidantomètre.

      Vous êtes dans le vert (note comprise entre 1 et 5) ? C’est bon signe, vous avez encore du temps pour vous.

      Vous êtes dans le orange (note comprise entre 6 et 14) ? Soyez vigilant ! Il y a des risques pour votre santé physique et morale.

      Vous êtes dans le rouge (note comprise entre 15 et 20) ? Vous vous mettez en danger. Vous devez impérativement vous protéger et demander de l’aide.