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Aide à la valorisation des patrimoines

Mis à jour le 04/04/2025
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Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département peut accorder une aide en fonctionnement ou aux projets aux structures associatives aidant à la valorisation des patrimoines de la Somme.

IMPORTANT :
Dans le cadre du budget primitif 2025 du Département, les critères du dispositif « Valorisation des patrimoines » ont évolué, nous vous invitons à les consulter ci-dessous.

À noter les principaux changements

– la date butoir de dépôt des dossiers de demandes de subvention : 1er juin 2025 inclus (par courriel à l’adresse patrimoine@somme.fr) ou par courrier, le cachet de la Poste faisant foi. Tout dossier reçu après cette date ne pourra être instruit par les services et fera systématiquement l’objet d’un courrier de rejet.

– le dispositif « Aide à l’archéologie » est supprimé. Désormais, les dossiers de demande d’aide à l’archéologie seront instruits via le dispositif « Valorisation des patrimoines » et soumis à ses critères

Qui peut en bénéficier ?

Les associations.

Conditions d’éligibilité

  • soutien aux structures qui portent des projets participant à la démocratisation de la recherche scientifique et de la connaissance portant sur les patrimoines de la Somme, avec restitution à destination du grand public ;
  • soutien aux structures qui portent des projets, notamment événementiels, contribuant à la valorisation et au rayonnement des patrimoines et de l’histoire de la Somme
  • soutien aux structures qui œuvrent à la valorisation du patrimoine archéologique situé ou valorisant des sites de la Somme (fouilles, publications, démocratisation…)
  • soutien aux structures qui portent des projets contribuant au devoir de mémoire à destination du grand public (hors cérémonies), transmettant un discours de paix et de tolérance, favorisant la rencontre entre les peuples, se référant aux valeurs républicaines, agissant pour la mise en valeur du patrimoine mémoriel ou contribuant à la transmission du savoir historique ; 
  • soutien en fonctionnement aux structures mettant en réseau les acteurs d’un domaine patrimonial spécifique, et auprès de qui elles apportent une expertise, une réflexion ou une mutualisation de services ou de moyens

Téléchargez, ci-dessous, la fiche des critères :

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines – 03.60.01.53.13 – patrimoine@somme.fr

Plateformes mobilité solidaire

Mis à jour le 23/10/2024
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Vous avez besoin d’un conseil, d’une solution pratique, ou encore d’une aide financière pour faciliter vos déplacements ? Des plateformes mobilité solidaire sont accessibles sur l’ensemble du département.

Vous pouvez bénéficier d’une réponse personnalisée et être accompagné vers une mobilité durable et autonome.

Vous pouvez également être redirigé vers les partenaires les plus adaptés à votre demande.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne bénéficiaire des minimas sociaux, en situation de handicap ou en parcours d’insertion rencontrant des difficultés de mobilité l’entravant dans ses démarches sociales et professionnelles, comme :

– se déplacer vers son lieu de travail ou de formation

– faire des démarches de santé 

– accéder aux services publics

– passer le permis de conduire

– acheter ou louer un véhicule

– faire réparer sa voiture

– utiliser différents modes de transport en commun

– connaître et maîtriser les horaires de trains, bus…

Qui contacter ?

Trouvez la plateforme mobilité rattachée à votre commune à l’aide du moteur de recherche ci-dessous :

Cinq plateformes sont disponibles, en fonction de votre lieu d’habitation :

  • Amiens Avenir Jeunes au 03 22 66 48 48 ou garage@aaj-asso.fr si vous habitez la communauté d’agglomération Amiens Métropole

Soutien au programme de travaux connexes

Mis à jour le 01/04/2025
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Objectifs

Soutenir la réalisation du programme de travaux connexes après un aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

À qui s’adresse cette aide ?

  • aux communes qui prennent en charge une partie ou la totalité des travaux connexes
  • aux associations foncières d’aménagement foncier, agricole et forestier (AFAFAF)

Quels sont les investissements éligibles ?

  • Achat de végétaux (les plants de haies, d’arbres, de bosquets…) et les coûts liés à leur plantation
  • réalisation d’ouvrages d’hydraulique douce (fossés, fascines, noues, bandes enherbées…)
  • réalisation de mares écologiques

figurant au programme de travaux connexes approuvé par la Commission Départementale d’Aménagement Foncier et autorisé par les services compétents de l’État.

Ne sont pas éligibles :

  • toutes les voiries (chemins empierrés, chemins ruraux, agricoles, de randonnées…)
  • les coûts liés à la suppression d’éléments (tels que le dés-empierrement de chemins, l’arrachage de haies et l’arasement de talus)
  • la remise en état de cultures (dont plantation de vergers, ensemencement de pâtures en cas de déplacement…)
  • les bassins
  • le drainage
  • les clôtures
  • tout ouvrage ou plantation lié à un projet communal financé par la commune
  • les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
  • toutes autres dépenses éligibles à un autre dispositif d’intervention du Département.

ATTENTION : Aucun investissement ne devra être effectué avant l’examen de votre demande par le Conseil départemental.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

  • Suivre le programme de travaux connexes approuvé par la Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF) et faisant l’objet d’une décision préfectorale
  • autoriser le Département à suivre et contrôler les travaux réalisés et leur entretien sur une durée de 10 années.

Quelles sont les modalités d’intervention ?

  • Taux d’accompagnement : 50 % maximum du montant des dépenses HT ou TTC (selon l’assujettissement à la TVA)
  • aide financière plafonnée à 150 € /hectare
  • participation minimum du maître d’ouvrage : 20 % du coût de l’opération HT ou TTC (selon l’assujettissement à la TVA)
  • aide départementale cumulable avec d’autres financements

Constitution du dossier

  • La lettre d’intention adressée à la présidente du Conseil départemental de la Somme
  • le numéro de Siret
  • le RIB/IBAN
  • le programme des travaux connexes approuvé par la CDAF
  • une copie du (des) marché(s) de travaux connexes faisant l’objet des dépenses subventionnables conclu(s) par l’association foncière et / ou la commune (comprenant les coûts détaillés par lot)
  • une copie du marché de maîtrise d’œuvre
  • les devis estimatifs et descriptifs des travaux à réaliser le cas échéant
  • l’état récapitulatif des dépenses à engager
  • le plan de financement prévisionnel
  • la durée prévisionnelle d’amortissement de l’opération.

Selon la spécificité du programme des travaux connexes, des pièces complémentaires pourront
être demandées. Seuls les dossiers complets feront l’objet d’une instruction.

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction de l’attractivité et du développement des territoires
43 rue de la République – CS 32615 – 80026 AMIENS Cedex 1
Tél : 03 22 71 81 71

La politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles

Mis à jour le 21/06/2023
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Aide à la prise en charge des frais de fin de contrat

Mis à jour le 08/04/2025
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Une aide pour quoi ?

Le Département peut attribuer une aide à la prise en charge des frais de fin de contrat des salariés du particulier employeur.

L’aide est attribuée une seule fois par bénéficiaire.
Elle a pour objet de financer tout ou partie des indemnités de licenciement et/ou de préavis, dans la limite, selon le cas de figure, de deux mois et à hauteur de 700 € maximum.

Par principe, la rupture du contrat de travail et celle du contrat d’accueil familial doivent être anticipées et le préavis contractuel doit être respecté. Par conséquent et selon les cas, les frais liés au préavis ne seront pas systématiquement pris en charge.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide s’adresse aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH à domicile au titre de l’aide humaine versées en modes mandataire et emploi direct par le Département de la Somme.

Cette demande peut être formulée par :
• Le bénéficiaire,
• Son tuteur,
• Ses héritiers
• Un organisme (SAAD, tutélaire, service social…)

Comment faire la demande ?

La demande est adressée au Centre Autonomie dont relève le bénéficiaire dans les 6 mois suivants la survenance de l’un de ces événements :
• Entrée en établissement du bénéficiaire
• Passage en mode prestataire
• Rupture du contrat d’accueil familial
• Décès du bénéficiaire

L’aide a un caractère subsidiaire. Le bénéficiaire doit ainsi justifier avoir préalablement fait valoir ses droits auprès de l’organisme de prévoyance dont il dépend et, le cas échéant, de son assureur.

Aide à l’organisation de manifestation sportive

Mis à jour le 01/04/2025
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Afin de renforcer l’attractivité sportive du territoire et de favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre, l’appui à la création et au développement des manifestations sportives est un levier qui doit être utilisé, tout en veillant à ce que ces manifestations soient conformes aux enjeux liés au climat et à l’environnement.

Bénéficiaires : 

  • associations affiliées à une fédération sportive agréée et ayant plus d’un an de fonctionnement 
  • collectivités locales et EPCI de la Somme

Critères d’éligibilité : 

Sont éligibles les manifestations sportives de niveau régional, national et international inscrites au calendrier de la fédération ou bénéficiant de l’homologation des grandes instances sportives nationales ou internationales, et donnant lieu à un résultat ou classement homologué par celles-ci, excepté si une équipe de France y participe, ou si elles font écho à une politique départementale particulière

Le montant de l’aide l’intervention du Département s’élève à 10% de l’assiette subventionnable TTC (ou HT si la structure récupère la TVA), elle est plafonnée à 1 500 € pour les manifestations de niveau régional, et 5 000 € pour le niveau national
Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici

ATTENTION : Le dossier est à remplir au moins 3 mois avant la date de la manifestation

Pour plus d’informations, contacter la direction des sports au 03 22 71 80 28

Aide à la programmation professionnelle en milieu rural

Mis à jour le 01/04/2025
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Description du dispositif

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département peut accorder une aide en fonctionnement aux opérateurs culturels diffusant une programmation professionnelle en milieu rural dans le département.

Bénéficiaires

Opérateurs culturels associatifs dont l’activité consiste à proposer la diffusion d’une programmation professionnelle (tous domaines confondus) en milieu rural.

Conditions d’éligibilité

– Avoir son siège social situé dans la Région ;
– Avoir une activité significative dans la Somme ;
– Employer une équipe à même de mettre en oeuvre le projet (a minima un.e directrice/directeur et un.e chargé.e de projet et/ou de médiation) ;
– Proposer la diffusion d’une programmation artistique professionnelle ou de groupes en voie de professionnalisation ;
– Proposer un minimum de 10 dates en milieu rural dans le département pour l’année concernée ;
– Toucher un minimum de 4 territoires intercommunaux pour l’année concernée.

Modalités de financement

– Possibilité d’aide à hauteur maximum de 20% du budget prévisionnel plafonnée à 20 000 €
– Aide accordée dans la limite des crédits votés par l’assemblée départementale

Comment faire la demande ?

Télécharger les modalités de soutien ainsi que le dossier de demande de subvention :

Les dossiers doivent être déposés :

– soit par voie courriel : cultureenterritoires@somme.fr
– soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 AMIENS Cedex 1

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines au 03.22.71.80.67.