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Aide à la réhabilitation

Mis à jour le 16/02/2024
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Le Département peut attribuer aux propriétaires aux revenus modestes ou très modestes une aide pour financer les travaux de réhabilitation de logements privés occupés, indignes, dégradés ou présentant des risques en matière de sécurité ou de salubrité. Cette aide intervient en complément de celle de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Qui peut en bénéficier ?

Tout propriétaire occupant (en résidence principale) aux revenus modestes ou très modestes, répondant aux critères d’éligibilité et de revenus définis par l’ANAH :

  • Votre revenu fiscal de référence doit s’inscrire dans l’une de ces catégories :
Nombre de personnes de l’habitatRessources très modestesRessources modestes
1Jusqu’à 17 009 €Jusqu’à 21 805 €
2Jusqu’à 24 875 €Jusqu’à 31 889 €
3Jusqu’à 29 917 €Jusqu’à 38 349 €
4Jusqu’à 34 948 €Jusqu’à 44 802 €
5Jusqu’à 40 002 €Jusqu’à 51 281 €
Par personne supplémentaire5 045 €6 462 €
  • Votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de demande d’aide.
  • Vous devez y être domicilié en tant que résidence principale et ce jusqu’à 3 ans après la fin des travaux.

Quels types de travaux sont éligibles ?

Les travaux éligibles sont ceux permettant de rendre le logement plus confortable et plus sécurisé, par exemple : la rénovation du réseau électrique et de gaz, le changement de la toiture ou encore le renforcement des fondations du logement. Pour garantir un suivi tout au long des travaux de rénovation, l’accompagnement par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l’Anah est obligatoire.

Pour être éligible, le logement doit également faire l’objet d’un audit énergétique. L’octroi d’une aide pour la réalisation de travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé est conditionné à l’atteinte au minimum d’une classe E après travaux de grande ampleur pour les propriétaires occupants.

Plus d’infos ici sur les critères d’éligibilité de l’ANAH.

ATTENTION : Les travaux intègrent fréquemment des travaux de rénovation énergétique pour lesquels l’entreprise doit être Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Ils ne devront pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention auprès du Département.

Quel montant ?

Le montant de l’aide à la réhabilitation de l’habitat du Département dépend de vos ressources :

– Pour les ménages aux ressources supérieures au seuil national de pauvreté* : le montant de la subvention correspond à 20% du montant total HT des travaux, plafonné à 50 000 €.

– Pour les ménages aux ressources inférieures ou égales au seuil national de pauvreté : le montant de la subvention correspond à 25% du montant total HT des travaux, plafonné à 50 000 €.

* Il est fixé à 1 158 € en 2024 par mois pour une personne seule.

Vous pouvez télécharger le règlement voté par l’Assemblée départementale :

Le fonds d’avance pour travaux du Département

Très souvent, les aides ne sont versées que sur présentation des factures acquittées des travaux : le ménage doit d’abord payer la totalité du coût des travaux, avant de recevoir les aides. Les ménages ne disposant pas des ressources suffisantes pour payer les travaux sont alors contraints de renoncer à leur projet de rénovation, et ne peuvent donc plus bénéficier des aides.

Pour aider les ménages qui ne peuvent avancer les sommes correspondant au coût des travaux, le Département met un place un fonds d’avance : l’opérateur, chargé du montage du dossier par le ménage, perçoit du Département une somme correspondant à la totalité des aides attribuées. L’opérateur va utiliser ce fonds d’avance pour payer les travaux, avant de restituer les sommes au Département, après perception des aides. Le ménage paye uniquement le reste à charge qui lui incombe, après déduction de toutes les aides.

Exemple : le coût des travaux s’élève à 22 000 € TTC, le ménage reçoit 15 640 € d’aides (aide de l’ANAH + aide du Département). Le ménage paye uniquement le reste à charge : 6 360 €.

Comment faire la demande ?

1) Vous devez solliciter l’avis préalable d’un travailleur social du Département, en vous rendant dans la Maison départementales des Solidarités et de l’Insertion (MDSI) la plus proche de chez vous. Il pourra si nécessaire mettre en place un accompagnement social adapté à votre projet.

2) Pour le montage de votre projet de travaux, l’intervention d’un accompagnateur Renov‘ (association ou bureau d’étude privé agréé par l’État, ou désigné par une commune ou communauté de communes) est obligatoire. L’accompagnateur se chargera du montage et du dépôt de votre dossier auprès de l’ANAH, du Département et des autres financeurs.

L’accompagnateur évalue avec vous votre besoin, définit les travaux utiles, peut vous aider à choisir les entreprises pour les réaliser. Il pourra notamment réaliser les évaluations et diagnostics techniques nécessaires à l’établissement de votre projet. Il a pour mission de vous aider à constituer vos demandes d’aide et de paiement.

Dans la Somme, certaines communes ou communautés de communes ont désigné un accompagnateur Rénov’. L’accompagnement est alors gratuit et vous pouvez bénéficier de financements supplémentaires.

Dans les territoires qui n’ont pas désigné d’accompagnateur Rénov, c’est à vous de choisir un accompagnateur. L’intervention de l’opérateur sera alors prise en charge financièrement seulement si le projet de travaux est réalisé.

Un conseil gratuit : le conseiller France Rénov

Vous avez une ou plusieurs questions ? Vous ne comprenez pas comment fonctionnent les aides, quelles sont les démarches à effectuer, quels sont les opérateurs à contacter ?

Partout en France, un Conseiller France Rénov’ vous aide gratuitement. Il vous renseigne et vous oriente dans votre démarche.

Les Conseillers France Rénov’ sont les experts du service public de la rénovation de l’habitat. Ce service public vous guide dans votre projet de travaux et vous informe sur les aides financières mobilisables. Il vous apporte des conseils personnalisés et vous propose des accompagnateurs pour le montage de votre dossier.

Cliquez ici pour trouver un conseiller France Rénov’ ou contactez le 0 808 800 700.

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction de la Cohésion Sociale et du Logement / Pôle Logement Habitat
Service Amélioration de l’offre de logement
Mme Laurence Cornet
43, rue de la République
B.P. 32615
80026 Amiens cedex 1
Téléphone : 03 22 71 83 87

aideshabitat.cd80@somme.fr