Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Aide aux particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques

Mis à jour le 15/04/2024
J'aime

Afin de lutter contre la prolifération de nids de frelons asiatiques et ses dangers pour la pollinisation, les abeilles, la biodiversité et la sécurité des personnes, le Département crée une aide aux particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le frelon asiatique mis en place par le Département.

À qui s’adresse l’aide ?

L’aide s’adresse aux particuliers de Somme, propriétaires, confrontés à un nid de frelons asiatiques dans leur domaine privé.

Que finance l’aide ?

L’aide vise à financer le coût de la destruction du nid de frelon asiatique par une entreprise spécialisée, déclarée auprès de la Préfecture de la Somme. En effet, lorsque le nid est situé dans le domaine privé d’un particulier, le coût de la destruction du nid est à la charge du particulier.

Cliquez ici pour accéder à la liste des entreprises spécialisées déclarées auprès de la Préfecture (voir document « Liste des professionnels »).

Quel montant d’aide ?

L’aide s’élève à 50% du coût TTC de la destruction. L’aide est plafonnée à 80 €, et est cumulable avec d’autres financements publics (à l’exception des communes où la prise en charge à 100% existe déjà).

Quelles pièces à joindre au dossier ?

  • La facture portant la mention « acquittée » ou « payée le » précisant les nom et adresse du bénéficiaire et le lieu de destruction du nid
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, gaz, électricité, téléphone, …)
  • Le dernier avis de taxe foncière
  • La copie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport du demandeur
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) personnel du demandeur avec numéro IBAN
  • L’attestation sur l’honneur complétée

Selon la spécificité du dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées.

Comment déposer la demande ?

Les demandes d’aide doivent être effectuées sur la plateforme de demande d’aide ou subvention en ligne du Département.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Plus d’infos ici sur le frelon asiatique : comment le reconnaitre, à quoi ressemblent ses nids, comment le distinguer du frelon européen, que faire face à un nid, comment installer un piège, etc.