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L’aide aux pratiques musicales amateurs

Mis à jour le 14/06/2024
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Le Conseil départemental peut apporter une aide financière au fonctionnement des structures de pratique musicale amateur (sociétés musicales, chorales, …) ayant leur siège dans le département.

Dans l’optique d’encourager le développement des pratiques musicales amateurs dans la Somme, le Département a fait le choix de faire évoluer et de renforcer son dispositif de soutien aux sociétés musicales et chorales autour de la poursuite des objectifs suivants :

  • encourager l’animation du territoire
  • accompagner les projets de rencontre entre sociétés musicales et chorales et des structures de pratique amateur ou structures professionnelles venant d’autres champs esthétiques
  • valoriser les sociétés musicales et chorales qui participent à des projets de création
  • encourager la qualification des musiciens des sociétés musicales et des choristes des chorales
  • inciter les sociétés musicales et chorales à développer des projets en direction de public spécifiques
  • permettre aux sociétés musicales et chorales de célébrer leur anniversaire
  • permettre l’acquisition d’instruments ou de partitions, de matériel ou de petits accessoires directement liés à la pratique instrumentale
  • récompenser les sociétés musicales et chorales classées au titre des concours organisés par la CMF (Confédération musicale de France)

Qui peut en bénéficier ?

Les structures de pratique musicale amateur ayant leur siège dans la Somme.

Conditions d’éligibilité et modalités de financement

Comment faire la demande ?

Les demandes de subvention doivent être déposées en ligne avant le 13 mars 2024 sur la plateforme de demande de subvention du Département.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Contact

03.22.71.80.67 ou par mail : cultureenterritoires@somme.fr