Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

1,2,3, Nagez !

Fort du succès rencontré en 2023 et 2024, le Département a décidé de renouveler en 2025 le dispositif d’apprentissage de la natation « 1,2,3, Nagez ! », en le réservant cette année aux enfants en situation de handicap. 10 piscines accueilleront cet été ce programme ambitieux, offrant aux enfants en situation de handicap la chance d’apprendre à nager gratuitement.

Le Département s’engage pleinement à promouvoir la natation pour tous en mobilisant les institutions gestionnaires des 10 piscines partenaires et leurs clubs de natation résidents pour encadrer les séances. Cet effort, entièrement financé par le Département, témoigne de son fort engagement pour rendre le sport et la natation accessible à tous.

Les enfants en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif ou psychique) âgés de 4 à 18 ans pourront ainsi apprendre gratuitement à nager cet été du 7 juillet au 1er août 2025 dans 10 piscines du département :
– Amiens (Aquapôle et Coliséum)
– Abbeville (centre aquatique Aqu’Abb)
– Ham (L’AquariHam)
– Moreuil (centre aquatique Alméo)
– Croixrault (Aquasoa)
– Roye (L’Arobase)
– Corbie (Calypso)
– Doullens (Eldorad’O)
– Péronne (Centre aquatique 02 Somme)

L’objectif principal du programme « 1,2,3, Nagez ! » est de cibler des enfants qui n’ont pas ou peu l’occasion de fréquenter la piscine. Cette initiative vise à surmonter les obstacles économiques et sociaux qui peuvent empêcher les enfants de découvrir les joies et les bienfaits de la natation, dans un département où l’eau est un élément omniprésent.

Les séances, encadrées par des professionnels qualifiés, offriront aux enfants un apprentissage sécurisé et ludique, leur permettant de lever les appréhensions par rapport à l’eau et d’acquérir des compétences essentielles en natation, un sport qui contribue à leur développement physique et à leur confiance en eux.

Les modalités d’inscription seront communiquées prochainement sur cette page.