Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Kit hydro-économe

Afin de relever les défis et répondre aux enjeux de la préservation de la ressource en eau, l’Assemblée départementale a voté un « Plan eau » avec des actions concrètes pour organiser la sobriété des usages de l’eau sur le territoire.

Pour aider les Samariens à réduire leurs consommations d’eau et ainsi diminuer leurs factures tout en limitant les prélèvements dans le milieu naturel, le Département a mis en place un nouveau dispositif permettant la distribution de kits hydro-économes en priorité aux publics repérés par les équipes sociales du Département et ses partenaires intervenant en matière de logement.

Bon à savoir
Le Département propose également une aide à l’achat de récupérateur d’eau de pluie.
Cliquez ici pour plus d’informations.

Le Département a souhaité étendre cette démarche en permettant aux foyers samariens intéressés de bénéficier gratuitement d’un kit économiseur d’eau, sur inscription préalable et dans la limite des kits disponibles (formulaire à compléter ci-dessous).

Le kit est à retirer, après réception d’un mail de confirmation et attente d’un délai de 7 jours, dans votre Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI) de rattachement (les MDSI sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30).

Les kits sont composés :

  • de 3 mousseurs à installer sur les robinets
  • d’un sac pour réduire la consommation d’eau dans les WC
  • d’un joint réducteur de débit pour la douche

Cliquez ici pour retrouver :

  • des conseils pour diminuer votre consommation d’eau à la maison et ainsi réduire vos factures
  • les consignes pour bien installer les éléments de votre kit économiseur d’eau

Cette opération bénéficie du soutien de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour demander un kit en complétant le formulaire ci-dessous.

En cas de problème technique avec le formulaire, envoyez votre demande par mail à redaction@somme.fr, en indiquant dans le corps de votre mail :
– Nom
– Prénom
– Numéro de téléphone
– Adresse postale complète
– Montant de la dernière facture d’eau
– Nombre de m3 d’eau consommés, indiqué sur la dernière facture
– Nombre de personnes composant le foyer
– Ajoutez en pièce jointe à votre mail une photographie ou un scan de votre dernière facture d’eau



    *J'accepte d'être recontacté 1 an après la remise du kit, afin de mesurer les économies d'eau réalisées au sein du foyer et l'efficacité du dispositif.

    * En cochant cette case, je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus, et reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour l'octroi d'un kit économiseur d'eau par le Département. Elles ne sont transmises à aucun tiers à des fins commerciales. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, suppression, et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnes. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

    * champs obligatoires


    En vue de mesurer l’efficacité du dispositif, vous acceptez d’être recontacté 1 an après la remise du kit, afin de mesurer les économies d’eau réalisées au sein de votre foyer.