Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Des orchestres de collèges samariens joueront sur le parcours de la flamme olympique !

Le 4 juillet prochain, la Flamme olympique traversera le département de la Somme. Si de nombreuses animations se profilent, certains établissements engagés dans le dispositif “orchestre au collège” seront également de la partie, avec plus de 200 collégiens aux manettes.

Orchestre au collège ? Kezako ?

Découlant du projet national « orchestre à l’école », Un « orchestre au collège » est la transformation d’une classe entière du collège en orchestre pendant 4 ans. L’orchestre devient une matière à part entière et les enfants reçoivent en moyenne 1h de cours d’instrument et 1h de cours d’orchestre par semaine.

Chaque orchestre constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet musical et pédagogique. Dans le département de la Somme, cette aventure musicale prend forme avec douze formations dont huit au niveau des collèges qui travaillent main dans la main avec un conservatoire labellisé ou une école de musique agréée ainsi qu’une collectivité locale. 

Musique et flamme olympique font bon ménage !

Lors du comité technique éducatif qui s’est tenu en mars 2024, le projet « Accueillez la flamme olympique en musique » a été dévoilé. Porté par l’association OAE au niveau national, il vise à permettre aux orchestres scolaires de soutenir les porteurs et porteuses de la Flamme tout au long du parcours.

Sur le département, Abbeville, Doullens et Amiens sont les villes retenues pour accueillir cette initiative le 4 juillet prochain. À Abbeville, c’est l’OAE du collège du Val-de-Nièvre (Domart-en-Ponthieu), composé de 54 musiciens qui aura ce privilège. À Doullens, le collège Jean Rostand embarquera 47 élèves dans cette aventure musicale.

Quant à Amiens, le projet prend forme sur deux lieux distincts, impliquant un total de 137 musiciens. Sur le premier lieu, les collégiens de Rosa Parks (Amiens) et les élèves de l’école Georges Quarante (Amiens) joueront à l’unisson. Sur le second lieu, les collèges Arthur Rimbaud (Amiens), Alfred Manessier (Flixecourt) et Alain Jacques (Ailly-le-Haut-Clocher) joueront ensemble.

Ce sont donc plusieurs établissements du département, intégrés dans le dispositif « orchestre au collège » du Conseil départemental de la Somme, mis en place depuis 2016, qui verront leurs élèves prendre part à ce moment unique.