Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Somme Droite, Centre et Indépendants

Mise à jour le 23/05/2024
J'aime

Le groupe Somme Droite, Centre et Indépendants dénombre 5 élus.
Président du groupe : Guillaume Duflot

Membres : Monique Evrard, Françoise Maille-Barbare, Guislaine Sire et Laurent Somon.

Le contenu des tribunes est sous l’entière responsabilité des président(e)s de groupe.

Un département qui favorise la production locale

Depuis maintenant 10 ans, le Conseil départemental de la Somme, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, accompagne le développement des circuits courts.

Notre démarche « Somme Produits locaux » et la plateforme « Approlocal » à destination de la restauration collective (collèges et établissements médico-sociaux) permettent à la fois de soutenir les agriculteurs de la Somme en les rémunérant mieux, mais aussi de faire (re)découvrir une alimentation saine, équilibrée, riche et locale à de nombreux samariens.

Les circuits courts connaissent depuis des années un essor considérable. Dans les collèges, l’approvisionnement en produits locaux a par exemple été multiplié par trois ! Nous souhaitons aller encore plus loin en identifiant les nouveaux enjeux et les leviers nécessaires au développement des circuits alimentaires de proximité pour les années à venir.

Par ce soutien aux circuits courts, nous souhaitons favoriser une agriculture diversifiée, durable et proposer une alimentation de qualité pour tous.

UN DÉPARTEMENT QUI SOUTIENT SES AGRICULTEURS

Notre pays connaît une grave crise qui plonge les agriculteurs et les éleveurs dans une situation dramatique. Conscients des enjeux et soucieux du devenir de l’un de nos fleurons nationaux, nous souhaitons être aux côtés de ceux qui nous nourrissent.
C’est pourquoi nous menons une politique active en faveur du développement des territoires ruraux et des filières agricoles et alimentaires locales.
Pour 2024, nous mobiliserons 1,05 million d’euros en fonctionnement (+22,5% par rapport à 2023) et 4,28 millions d’euros en investissement (+10,6% par rapport à 2023) pour soutenir le monde agricole.
Notre politique se traduira notamment par un Projet Agricole Départemental renouvelé, la lutte contre l’érosion et le ruissellement des sols, le soutien à la création de démonstrateurs territoriaux dans le domaine du maraîchage, l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, le soutien aux agriculteurs en situation de précarité ou encore le développement des circuits courts.
La Somme défend ses agriculteurs, ils peuvent compter sur nous !

UN BUDGET PRIMITIF 2024 AMBITIEUX POUR NOTRE DÉPARTEMENT

Les 11, 12 et 13 décembre, nous étions réunis pour voter le Budget Primitif qui rythmera l’année 2024. Ce budget de 803 millions d’euros nous permettra d’agir en faveur de tous les Samariens et toutes les communes. Avec un budget de fonctionnement de 653 millions d’euros, nous répondons pleinement aux missions qui sont les nôtres notamment avec la mise en place d’actions innovantes en matière d’insertion et pour le répit des aidants, le soutien au monde de l’enfance et de la famille, l’aménagement numérique, le fonctionnement des collèges.
En investissement, ce sont 150 millions d’euros qui nous permettent de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain entre autres en matière de rénovation de logements, de réfection des routes départementales, de travaux dans nos EHPAD ou encore d’aides aux communes.
Nous sommes pleinement engagés pour le bon développement de tout notre territoire et le bien-être de l’ensemble de nos habitants.
En cette année olympique, nous souhaitons que 2024 vous permette de mener à bien vos projets, et qu’elle soit synonyme de joie et de réussite !

Tous unis autour du soutien à la parentalité et l’aide sociale à l’enfance

Le Conseil départemental de la Somme, ardent défenseur des solidarités, s’engage pleinement autour des questions de l’enfance et de la famille. Soucieux du bien-être des jeunes samariens, les élus de la majorité ont décidé de soutenir activement et massivement les parents qui en ont besoin, dans la prise en charge et l’éducation de leurs enfants.

Lors du vote du Budget 2023, nous avons décidé d’y consacrer 95 millions d’euros (+5 millions par rapport à 2022) qui permettent aux professionnels du Conseil départemental et aux structures partenaires mandatées par celui-ci d’intervenir sur plusieurs volets : redonner des repères aux enfants, mettre en place une aide éducative à domicile ou encore un accompagnement en économie sociale et familiale.

Le Département assure également l’accueil et le suivi des mineurs et jeunes majeurs qui font l’objet d’une mesure de protection grâce aux maisons d’enfants, aux lieux de vie, aux pouponnières ou encore grâce aux 400 assistants familiaux.

Tous ensemble, continuons à œuvrer pour garantir un avenir à nos jeunes.

Investissons pour la réussite des collégiens

L’éducation, au travers des collèges samariens, est une compétence majeure du Conseil départemental de la Somme.

Nous poursuivons notre programme de rénovation, modernisation et sécurisation des établissements, renforçons notre démarche d’approvisionnement des restaurants scolaires en circuits-courts et mettons en place des appels à projets et actions éducatives (lutte contre le harcèlement scolaire, actions pour la planète et l’environnement, développement des dispositifs sport & nature  et  orchestres au collège…).

Chaque année, les élus départementaux de la majorité se mobilisent en investissant massivement pour les collégiens et, ainsi,  leur garantir un bel avenir. Nous souhaitons offrir, à tous les jeunes de notre Département, une chance de réussir !

Les élus du Groupe Somme, Droite, Centre et Indépendants souhaitent à toutes et tous, collégiens et équipes éducatives, une bonne rentrée et une excellente année scolaire.

Luttons contre les passoires énergétiques

Proches de vous, les élus de la majorité du Conseil départemental de la Somme souhaitent s’investir davantage dans la rénovation énergétique des logements privés. Depuis de nombreuses années, une aide financière peut être allouée permettant de lutter contre la précarité énergétique et ainsi maintenir les ménages modestes et très modestes dans un logement aux consommations maîtrisées.

Conscients qu’il est de plus en plus compliqué pour certains d’engager de lourds travaux de rénovation, nous avions voté au Budget Primitif 2023 la création d’un fonds d’avance dédié aux ménages aux revenus modestes pour les travaux de rénovation énergétique du parc privé (1 100 000 € sur 4 ans). Lors de la session du Budget Supplémentaire du mois de juin nous mettrons en place son déploiement opérationnel.

La création de ce fonds vous permettra de bénéficier de la trésorerie nécessaire à la réalisation de vos travaux. Élus de terrain, pragmatiques et soucieux du devenir de notre Département et ses habitants, nous allons œuvrer pour vous aider, vous protéger et ainsi répondre à vos besoins.

Des investissements pour tous les Samariens

Le lundi 3 avril 2023, nous avons voté la Programmation pluriannuelle des investissements pour la période 2023-2027, d’un montant de 660 millions d’euros qui comprend plus de 650 opérations. Nous avons souhaité par exemple mettre l’accent sur la rénovation et l’entretien des collèges afin d’offrir un meilleur cadre d’étude aux collégiens. Aussi, conscients des difficultés rencontrées par les agriculteurs, nous les aiderons afin de leur permettre de se développer et se moderniser pour qu’ils puissent vivre de leur travail. Nous sommes également engagés dans nos compétences, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre des moyens supplémentaires qui permettront aux personnes en situation de handicap d’être mieux accompagnées. Face à l’augmentation du nombre de logements dégradés et des coûts de l’énergie, nous mettrons en œuvre un grand plan de soutien à la rénovation thermique des logements. Enfin, fidèle partenaire des communes, nous continuerons de financer leurs projets afin de répondre à vos besoins.
Avec cette programmation, c’est toute la Somme qui va bénéficier d’investissements qui nous permettront de nous tourner vers l’avenir et de vous aider.

Défendons l’agriculture

Le 11 janvier nous avons voté le budget primitif : 140,5 millions d’euros en investissement et 631,1 millions d’euros en fonctionnement. Celui-ci nous permettra d’œuvrer au bien-être des samariens et au bon développement des territoires.

Nous avons souhaité apporter un soutien massif au développement agricole. C’est la raison pour laquelle nous avons voté un budget d’investissement de 3,9 millions d’euros qui nous permettra de défendre un secteur en difficulté et plus particulièrement les éleveurs.

Nous soutiendrons les activités économiques en milieu rural et activités d’élevage : soutien aux groupements de défense sanitaires et à l’entente de lutte et d’intervention contre les Zoonoses. Nous accompagnerons également, en partenariat avec la chambre d’agriculture, les éleveurs bovins, ovins et caprins. Aussi, nous aiderons à l’évolution des techniques culturales, à la diversification et la valorisation de l’agriculture. De même, nous soutiendrons l’emploi agricole, l’industrie agroalimentaire, la pêche et l’aquaculture.

Nous sommes à vos côtés, notre action est celle du mieux vivre en Somme, pour l’ensemble des samariens et des territoires.

L’action du département est essentielle, elle permet d’agir sur la vie et les problèmes de ses habitants : leurs conditions de vie et de subsistance, l’éducation de leurs enfants, l’accompagnement de leurs parents, leurs déplacements du quotidien…
La situation de crise que nous traversons nous amène à renforcer, le cœur de notre action, la solidarité, le soutien aux plus fragiles : notre département est un acteur majeur des solidarités.

L’augmentation du prix des carburants a nettement impacté le pouvoir d’achat des Français. Aujourd’hui, certains salariés n’arrivent plus à finir le mois ! Notre groupe propose de mettre en place une aide aux transports de 20€ par mois pour tous les salariés travaillant à plus de 10 km de chez eux (aide qui sera limitée à ceux qui gagnent moins de 2,5 smic) ne pouvant pas utiliser de transport en commun ou son vélo.Il est important que le département de la Somme aide ceux qui travaillent.

Vous pouvez compter sur les élus du groupe Somme, Droite, Centre et Indépendant pour être à vos côtés ; notre action est celle du mieux vivre en Somme, pour l’ensemble des samariens. Nous faisons le choix de la Somme parce que nous le devons aux habitants du département. Belle année à toutes et tous !