En 1 clic Votre profil Nous contacter

Gauche démocrate républicaine

Mise à jour le 10/11/2021
J'aime

Le groupe Gauche démocrate républicaine dénombre 5 élus.
Président du groupe : Laurent Beuvain

Membres : Dolorès Esteban, René Lognon, Guillemette Quiquempois, Jean-Claude Renaux

Le contenu des tribunes est sous l’entière responsabilité des président(e)s de groupe.

DES PROMESSES ET RIEN D’AUTRE… POUR LE MOMENT

Lors de la réunion du CD80 le 20 septembre, le Président de l’assemblée à regretté sous forme accusatoire le refus de certains élus de gauche d’accéder à des vices-présidences de commission.

Nous lui avons rappelé que nous avions questionné sur les compétences, les droits et champs d’interventions qui nous seraient confiés pour accepter cette proposition.

Nos interrogations n’ont eu aucune réponse et nous avons décidé que nous ne serions pas responsable des orientations politiques et budgétaires que nous ne partageons pas.

Nous ne serons pas la caution de la poursuite de casse des outils de solidarité qui ont rendu le quotidien plus difficile pour de nombreux habitants.

De 2015 à 2021 la droite départementale a réduit de 135 millions les dépenses utiles en matière d’emploi, famille, logement, seniors, sécurité, petite enfance, culture, environnement etc.

En 6 ans, la droite a fermé 17 centres de travaux routiers et 23 maisons de santé de proximité.

Ce sont autant de travailleurs médico-sociaux et éducatifs qui manquent pour accompagner les familles.

Les élus communistes et divers gauche agiront sans relâche pour réinjecter l’argent injustement retiré des actions utiles pour bien vivre.

MR LE PRÉSIDENT DU CD80, PROUVEZ VOTRE VOLONTÉ DE VALORISER LE RÔLE DE L’OPPOSITION

Lors de la seconde session de juillet du CD 80 pour installer les 6 commissions thématiques ainsi que les représentations dans les organismes départementaux, les elu-e-s du groupe Gauche Démocrate Républicaine, composé des élu-e-s du PCF et divers gauche ont fait une proposition.

La création d’une 7ème commission qui s’appellerait « Commission d’initiative ».

Elle serait constituée de 5 membres de l’opposition et 3 membres de la majorité sous la présidence d’un-e élu-e de l’opposition.

Cette commission permettrait à l’opposition d’élaborer et déposer un dossier lors des sessions du budget primitif et du budget supplémentaire.

Un dossier que porterait l’opposition sur une action politique, un outil, un service qui semblerait incontournable et que nous ne retrouverions pas dans les dispositifs mis en place.

Cette proposition entend répondre à la parole du Président du Département d’associer plus étroitement l’opposition aux travaux de l’assemblée départementale.

Nous vérifierons à l’épreuve des faits dans les semaines à venir, si les efforts d’ouverture et du travailler ensemble sont accompagnés des décisions qui vont en ce sens.




Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO