La liaison ferroviaire Roissy-Picardie
En 2026, une nouvelle voie de 6,5 km raccordera la ligne Paris-Creil-Amiens à la gare de Roissy TGV. Grâce à cette liaison ferroviaire, soutenue pour plus de 3 M€ par le Département, Amiens ne sera plus qu’à 1h de Roissy et sera reliée au réseau TGV vers Lyon, Marseille et Strasbourg.
Ce projet a plusieurs vocations :
- faciliter les déplacements quotidiens vers Roissy depuis Amiens et l’Oise.
3 nouveaux allers-retours TER Amiens – Creil – Chantilly-Gouvieux – Survillers-Fosses – Roissy TGV seront créés.
Temps de trajet prévu Amiens-Roissy : 1h02 contre 1h40 actuellement en TER+RER B
- donner accès par TGV aux grandes villes de province à partir d’Amiens ou de Creil
2 nouveaux allers-retours TGV Amiens-Creil-Roissy-Lyon-Marseille et Amiens-Creil-Roissy-Strasbourg seront créés.
Temps de trajets prévus :
Amiens-Lyon : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui
Amiens-Marseille : 4h55 contre 5h30 aujourd’hui
Amiens-Strasbourg : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui
La liaison Roissy-Picardie permettra également d’accéder depuis Amiens à toutes les destinations TGV desservies par la gare de Roissy, grâce aux correspondances qui seront mises en place.
- favoriser l’intermodalité air-fer
- attirer davantage de personnes à venir s’installer dans la région Hauts-de-France, qui bénéficiera d’une meilleure connexion avec la région parisienne.
Chiffres-clés
- 6,5 km de ligne nouvelle circulable à 160 km/h
- 360 M€ de coût d’investissement (valeur janvier 2017) pour la section de ligne nouvelle et pour les aménagements en gare de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens
- 3,7 à 4 millions de voyageurs/an empruntant la liaison à la mise en service dont les 2/3 pour les transports du quotidien
Les travaux débutent en janvier 2024 et se termineront à la mi-2026.
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