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La liaison ferroviaire Roissy-Picardie

Mise à jour le 05/04/2024
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En 2026, une nouvelle voie de 6,5 km raccordera la ligne Paris-Creil-Amiens à la gare de Roissy TGV. Grâce à cette liaison ferroviaire, soutenue pour plus de 3 M€ par le Département, Amiens ne sera plus qu’à 1h de Roissy et sera reliée au réseau TGV vers Lyon, Marseille et Strasbourg.

Ce projet a plusieurs vocations :

  • faciliter les déplacements quotidiens vers Roissy depuis Amiens et l’Oise.
    3 nouveaux allers-retours TER Amiens – Creil – Chantilly-Gouvieux – Survillers-Fosses – Roissy TGV seront créés.
    Temps de trajet prévu Amiens-Roissy : 1h02 contre 1h40 actuellement en TER+RER B
  • donner accès par TGV aux grandes villes de province à partir d’Amiens ou de Creil
    2 nouveaux allers-retours TGV Amiens-Creil-Roissy-Lyon-Marseille et Amiens-Creil-Roissy-Strasbourg seront créés.
    Temps de trajets prévus :
    Amiens-Lyon : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui
    Amiens-Marseille : 4h55 contre 5h30 aujourd’hui
    Amiens-Strasbourg : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui

    La liaison Roissy-Picardie permettra également d’accéder depuis Amiens à toutes les destinations TGV desservies par la gare de Roissy, grâce aux correspondances qui seront mises en place.
  • favoriser l’intermodalité air-fer
  • attirer davantage de personnes à venir s’installer dans la région Hauts-de-France, qui bénéficiera d’une meilleure connexion avec la région parisienne.

Chiffres-clés

  • 6,5 km de ligne nouvelle circulable à 160 km/h
  • 360 M€ de coût d’investissement (valeur janvier 2017) pour la section de ligne nouvelle et pour les aménagements en gare de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens
  • 3,7 à 4 millions de voyageurs/an empruntant la liaison à la mise en service dont les 2/3 pour les transports du quotidien

Les travaux débutent en janvier 2024 et se termineront à la mi-2026.

Plus d’infos sur le projet en cliquant ici.

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