Le collège Jules Verne de Rivery et le paralympisme en apothéose !
Labellisé Génération 2024 depuis 2022, le collège Jules Verne de Rivery a proposé de nombreuses actions à destination des élèves. En cette année olympique et paralympique, certains élèves auront même la chance d’assister à certaines épreuves paralympiques, le 5 septembre prochain.

Quand la jeune génération rencontre des athlètes
Ces dernières années, les élèves du collège ont eu à plusieurs reprises l’occasion de rencontrer des athlètes membres du club Somme 24. La première lors de la tournée des drapeaux en 2021, où ils ont pu découvrir des activités sportives mais surtout rencontrer et échanger avec Jean Baptiste Bruxelle et Maelly Dalmat, deux membres du Club Somme 24.
Plus récemment, dans le cadre de la semaine olympique de la ville de Rivery, les collégiens des classes de 6ème avaient rendez-vous sur les installations sportives de la ville, pour une journée rassemblant les élèves de cycle 3. Outre les activités sportives, et un moment de convivialité, ils ont pu rencontrer Jérémy Stravius, champion Olympique et Kamil Bousselham, membre du Club Somme 24 et breakdancer, qui avait pu démontrer tout son talent grâce à une démonstration devant les élèves.
Des projets fédérateurs qui développent un esprit collectif
L’année dernière, l’établissement a organisé une soirée sur le thème des Jeux olympiques, en présence de parents d’élèves, et immortalisée par une photo des participants assez insolite. Les élèves de la section sportive ont également eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer Karla Mraz, ex-joueuse internationale de tennis, dans le cadre d’un projet mené avec Gazette Sports.
Cette année, à 200 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, une journée interclasses a rassemblé plus de 200 élèves du collège autour d’un challenge regroupant des activités sportives. Chaque classe devait former cinq groupes qui ont été répartis sur des activités olympiques : le basket-ball, la gymnastique, l’athlétisme, l’escalade et le badminton. Un événement qui a favorisé une forte cohésion au sein des classes.
Une expérience ultime !
Pour le futur, les équipes du collège ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’elles souhaitent mettre en place un décompte avant les Jeux au sein de ses gymnases, mais aussi renouveler l’expérience de janvier avec un événement aux alentours de J-100 avant Paris 2024.
Enfin, en guise d’apothéose, le 5 septembre prochain, ce sont une soixantaine d’élèves qui auront le privilège d’assister aux épreuves de basket-fauteuil et de para-natation dans le cadre des Jeux paralympiques de Paris 2024. De quoi revenir avec des étoiles plein les yeux et de boucler la boucle, après plusieurs années d’actions autour des Jeux.