Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le collège Béranger de Péronne, au cœur de projets sportifs

Au collège Béranger de Péronne, les équipes pédagogiques œuvrent pour la mise en place de nombreux projets à destination des élèves, notamment pour les membres de la section sportive de football qui est précurseur dans certains domaines.

Le sport, c’est la santé !

En cette année scolaire olympique, le Conseil départemental de la Somme finance un projet sport santé au sein de l’établissement. En partenariat avec l’Association Profession Sport et Loisirs 80 (APSL), le projet CAP Équilibre a pu voir le jour pour la classe de 6èmeJ..

Vincent, éducateur sportif à l’APSL, anime des séances d’activités physiques et sportives variées. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir de nouvelles activités, notamment différentes pratiques handisport mais aussi des activités sportives innovantes comme le tchoukball, le floorball, le kinball et le speedminton. Ces séances ont été complétées par des échanges sur la nutrition et l’échauffement, mettant également l’accent sur la notion de santé

Des élèves de section sportive impliqués !

Les élèves de la section sportive football, qui sont près d’une quarantaine, ont eu l’opportunité de s’initier à des pratiques adaptées pour les personnes en situation de handicap telles que le cécifoot et le torball, deux sports qui leur ont permis de se mettre dans la peau des personnes déficientes visuelles.

L’équipe pédagogique a également organisé des olympiades à destination des classes de CM2 du Réseau d’Education Prioritaire (REP). Trois journées, étalées dans le temps, sont encadrées par des étudiants STAPS mais aussi par les élèves de la section sportive du collège. Ces temps visent à initier les futurs élèves de 6ème à certaines activités sportives traditionnelles mais aussi originales comme le tir à la corde, ou la course de sac tout en responsabilisant les élèves de la section dans l’encadrement des pratiques. L’une de ces journées a permis un travail parallèle au CDI, avec la réalisation et la découverte de biographies d’athlètes ayant marqué l’histoire des Jeux.

S’ouvrir sur l’avenir

L’établissement et les élèves de la section, ont également pris part au projet FIFA for School. Ils ont ainsi créé une vidéo visant à promouvoir les valeurs olympiques à travers le football. En cas de victoire à l’échelle nationale, ils pourraient avoir le privilège de se rendre à Clairefontaine pour y rencontrer les joueurs et joueuses de l’équipe de France de football qui prendront part aux Jeux de Paris 2024.

Une expérience footballistique qui viendrait s’ajouter à un projet sur lequel l’établissement est précurseur cette année : celui de faire bénéficier les jeunes élèves de 3ème d’une formation pour devenir éducateur sportif, en lien notamment avec la Fédération Française de Football.

Un projet pour forger un avenir, qui d’ores et déjà sera marqué par le déplacement aux Jeux paralympiques de Paris 2024 le 5 septembre prochain. Une trentaine d’élèves seront du voyage pour assister aux épreuves de tennis-fauteuil, leur offrant ainsi une belle opportunité de découvrir une nouvelle facette du haut niveau.