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Aide à l’installation d’un banc rouge

Appel à projets – Aide à l’installation d’un banc rouge afin de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes

Chaque année, en France, de nombreuses femmes décèdent sous les coups de leurs conjoints ou ex conjoints. Les appels à l’aide et les signaux d’alerte des victimes restent encore rares tout comme la prise de conscience des témoins directs ou indirects de ces violences.

Collectivité des solidarités, le Conseil départemental agit au quotidien pour prévenir toutes les violences, qu’elles soient sexistes, sexuelles, conjugales ou intrafamiliales.

Dans ce cadre, le Département souhaite participer au co-financement de l’installation d’un banc rouge pour les communes de la Somme qui le souhaitent afin de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.

Chaque banc peut être subventionné par le Conseil départemental à hauteur de 50% de la dépense, dans la limite de 500 €. Cette subvention peut être portée à 60% de la dépense, dans la limite de 600 €, si l’achat du banc est opéré auprès d’un ESAT.

Une plaque, à fixer, rappelant les numéros d’urgence à composer par les victimes ou témoins de ces violences (3919 ou 17) sera par ailleurs remise gratuitement, une fois la demande réceptionnée et validée.

Le projet présenté devra être réalisé au plus tard pour le 31 décembre 2024. Les porteurs de projet ont la possibilité de faire appel aux cofinancements de leur choix.

Téléchargez ci-dessous le cahier des charges et la foire aux questions pour plus d’informations :

Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 31 décembre 2024 en ligne ou par mail à dir.enfanceetfamille@somme.fr

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Les candidats devront transmettre un dossier comprenant :

-Une présentation succincte de la commune

-Une présentation du projet qui devra notamment préciser le lieu d’installation envisagé, le coût, les cofinancements éventuels

-Un budget prévisionnel du projet : devis et plan de financement

– Un Relevé d’Identité Bancaire

-Des pièces annexes à la libre appréciation du porteur de projets.

Contact :

Jeanne-Marie Pasquier, chef de projet, direction Enfance et famille : 03 22 97 23 21