Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Aide à l’installation d’un banc rouge

Appel à projets – Aide à l’installation d’un banc rouge afin de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes

Chaque année, en France, de nombreuses femmes décèdent sous les coups de leurs conjoints ou ex conjoints. Les appels à l’aide et les signaux d’alerte des victimes restent encore rares tout comme la prise de conscience des témoins directs ou indirects de ces violences.

Collectivité des solidarités, le Conseil départemental agit au quotidien pour prévenir toutes les violences, qu’elles soient sexistes, sexuelles, conjugales ou intrafamiliales.

Dans ce cadre, le Département souhaite participer au co-financement de l’installation d’un banc rouge pour les communes de la Somme qui le souhaitent afin de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.

Chaque banc peut être subventionné par le Conseil départemental à hauteur de 50% de la dépense, dans la limite de 500 €. Cette subvention peut être portée à 60% de la dépense, dans la limite de 600 €, si l’achat du banc est opéré auprès d’un ESAT.

Une plaque, à fixer, rappelant les numéros d’urgence à composer par les victimes ou témoins de ces violences (3919 ou 17) sera par ailleurs remise gratuitement, une fois la demande réceptionnée et validée.

Le projet présenté devra être réalisé au plus tard pour le 31 décembre 2024. Les porteurs de projet ont la possibilité de faire appel aux cofinancements de leur choix.

Téléchargez ci-dessous le cahier des charges et la foire aux questions pour plus d’informations :

Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 31 décembre 2024 en ligne ou par mail à dir.enfanceetfamille@somme.fr

Les candidats devront transmettre un dossier comprenant :

-Une présentation succincte de la commune

-Une présentation du projet qui devra notamment préciser le lieu d’installation envisagé, le coût, les cofinancements éventuels

-Un budget prévisionnel du projet : devis et plan de financement

– Un Relevé d’Identité Bancaire

-Des pièces annexes à la libre appréciation du porteur de projets.

Contact :

Jeanne-Marie Pasquier, chef de projet, direction Enfance et famille : 03 22 97 23 21