Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La torche de Paris 2024, tout un symbole et made in France !

Dévoilée le 25 juillet dernier, le design de la torche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est comme à chaque édition, unique… Focus sur les particularités de cet objet iconique.

C’est à Mathieu Lehanneur que le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a accordé sa confiance pour ce projet. Un designer français sollicité pour la création des torches qui porteront les flammes olympiques et paralympiques cette année, d’Olympie et Stoke Mandeville à Paris, en passant bien évidemment par la Somme.

Trois symboles forts pour Paris 2024

Si les Flammes connaîtront deux parcours distincts, elles seront portées par les mêmes torches, puisque le design de celles-ci pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera le même. Un choix qui s’inscrit dans le prolongement de ces premiers Jeux paritaires, qui verront autant d’athlètes féminins que masculins y participer, expliquant ainsi la symétrie de la torche des Jeux de Paris 2024.

Autre référence, celle de l’eau qui aura une place prépondérante dans le parcours de la Flamme, avec notamment l’arrivée en France de la flamme via le Belem, et les trajets dans les territoires ultra-marins à l’occasion du Relais, mais aussi la cérémonie d’ouverture et les épreuves dans la Seine. Un élément central représenté avec les effets d’ondes et de reliefs dans le design de la torche.

Enfin, l’arrondi et les courbes apportées dans le design se rapportent quant à eux au symbole d’unité que représentent les Jeux olympiques et paralympiques, notamment en référence à la trêve olympique. Une période de paix invitant à l’arrêt des conflits des nations du monde durant les Jeux.

Une torche made in France

En tout, pour Paris 2024, ce sont 2000 torches qui seront produites, beaucoup moins que lors des éditions précédentes. L’entreprise française ArcelorMittal est chargée de la production, mobilisant trois de ses sites en métropole, avec une volonté de réduire par ailleurs l’empreinte carbone dans le processus de fabrication.

Un objet symbolique, à découvrir le 4 juillet prochain lors du passage de la Flamme olympique dans le département, et le 26 août à l’occasion de l’arrivée de la Flamme paralympique à Amiens.