Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le collège Louise Michel à l’heure paralympique !

Depuis sa première labellisation en 2022, le collège Louise Michel de Roye s’engage dans une série d’actions éducatives et sportives à destination des élèves. Chaque année, deux événements phares marquent le calendrier, permettant aux élèves de vivre une journée sportive !

Commencer l’année du bon pied !

Chaque année en septembre, l’équipe pédagogique du collège Louise Michel de Roye prépare la Journée du Sport Scolaire, où les élèves du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) découvrent diverses disciplines sportives. Sous la supervision des élèves de 6ème, cette journée permet à une cinquantaine d’élèves en cycle 3 de s’initier à de nouvelles activités sportives, mettant en avant les pratiques des Jeux…

La semaine olympique et paralympique en avril vise également à rassembler et à pratiquer. Les classes de cycle 3 du REP, dirigées par les élèves des sections sportives de tennis et de football, participent à des ateliers sportifs, para sportifs et compétitifs. Les 200 élèves pratiquent tennis, laser run, volley-ball ainsi que des activités para-sportives comme la boccia, avec la mise en place de groupes favorisant la rencontre entre les classes et les niveaux

Une pluridisciplinarité importante

Les événements organisés par les équipes du collège Louise Michel ne se limitent pas à l’activité physique. En effet, tous sont l’occasion d’amener une transversalité avec des ateliers faisant appel à la citoyenneté, aux valeurs olympiques, aux mathématiques ou aux langues étrangères. A l’image de la cérémonie d’ouverture lors de l’événement du 4 avril dernier, qui a amené à la création préalable de drapeaux et de torches lors des cours d’arts plastiques.

Un engagement important, qui permet aux élèves d’être actifs et acteurs de ces événements. Valentin Loth, référent Génération 2024 de l’établissement souligne par ailleurs beaucoup de sourires, et la volonté d’avoir une réussite collective du côté des élèves.

Rencontres et partage font bon ménage !

Ces dernières années, ces temps forts ont été l’occasion de rencontrer des athlètes membres du Club Somme 24, comme Kamil Bousselham breakdancer amiénois, venu témoigner mais aussi proposer une petite initiation aux élèves. L’occasion de créer un moment d’échange et de partage, inspirant pour les élèves, réitéré par la suite avec la rencontre de Dimitri Jozwicki, un para-athlète lillois au palmarès bien fourni mais aussi de Cassandre Devaux, espoir du tir sportif à la carabine.

Le point d’orgue de cette année 2024 sera sans aucun doute le déplacement aux Jeux paralympiques en septembre prochain. Une occasion unique pour les élèves des sections sportives du collège d’assister à cet événement mondial et de découvrir l’esprit paralympique. De quoi faire de motivation, avant d’embrayer sur une nouvelle année qui s’annonce toujours aussi sportive !