Le collège Saint-Martin fait le plein d’actions !
Le collège Saint-Martin est fier d’arborer le label Génération 2024 depuis maintenant trois années consécutives, une reconnaissance qui témoigne de son engagement en faveur de l’esprit olympique et paralympique. Au cours de ces trois années, l’établissement a multiplié les initiatives visant à sensibiliser ses élèves à l’importance du sport et des valeurs véhiculées par les Jeux olympiques.

Parmi les activités organisées sur les années précédentes on note des démonstrations de goalball, qui ont été proposées aux élèves, mettant en lumière ce sport paralympique exigeant et captivant pratiqué par des personnes déficientes visuelles. De plus, une exposition sur les JO a été mise en place au sein du CDI pendant la semaine olympique, offrant aux élèves l’opportunité de découvrir l’histoire et les enjeux de cet événement mondial majeur. Dans le cadre d’un concours d’affiche organisé en collaboration avec le Conseil départemental de la Somme, les élèves ont également pu exprimer leur créativité et leur engagement envers les valeurs olympiques.
Des rencontres, pour forger une destinée ?
Cette année, l’établissement a eu l’honneur d’accueillir Aude Clavier, spécialiste du 3000 m steeple en athlétisme et membre du Club Somme 24. Sa visite a été l’occasion pour les élèves de 6ème de rencontrer une véritable championne et de s’inspirer de son parcours remarquable. Par la suite, d’autres rencontres ont eu lieu avec des athlètes du pôle de basket-ball des Hauts-de-France, permettant ainsi aux élèves d’échanger et de découvrir les facettes du sport de haut niveau.
Le lundi, c’est portrait !
Le collège Saint-Martin a mis en place une rubrique hebdomadaire intitulée « 1 semaine, 1 athlète ». Chaque lundi est consacré à un(e) athlète français(e) ayant marqué les JO. Cette initiative est diffusée à l’ensemble des professeurs du collège et du lycée par mail, et fait l’objet d’un affichage pour les élèves, afin de promouvoir l’histoire et les exploits des sportifs français auprès de tous.
Chaque professeur a également la possibilité d’ajouter un logo spécifique sur les supports pédagogiques distribués aux élèves lorsque le sujet abordé concerne les Jeux olympiques. Une action qui vient renforcer l’engagement de l’établissement sur la thématique.
Un engagement renforcé pour la SOP 2024
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique prévue du 2 au 6 avril 2024, le collège Saint-Martin continuera à renforcer son engagement avec des actions spécifiques. Au programme, des démonstrations de goalball, une exposition au CDI et un travail approfondi dans les cours d’histoire-géographie sur les faits marquants de l’Histoire des Jeux, de quoi rassembler et fédérer autour de l’événement le plus attendu de 2024.