Tourisme et handicap
Le ministère chargé du Tourisme s’est engagé en 2001 dans une démarche de sensibilisation des professionnels et candidats des secteurs du tourisme et des loisirs, à l’accueil des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté et sécurité.

Tourisme & Handicap (T&H) est une marque d’État dite « collective simple ». Ce n’est pas un label.

La marque permet au consommateur de choisir librement des prestations touristiques accessibles et adaptées concernant 4 déficiences :
- auditive
- mentale
- moteur
- visuelle
Qui peut obtenir la marque ?
Les activités susceptibles d’obtenir la marque sont nombreuses :
– Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances
– Les lieux d’information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme,
– Les équipement de loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature,
– Les lieux de restauration : café, bar, brasserie et restaurant,
– Les lieux de visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.
Une démarche volontaire et simplifiée
La marque « Tourisme et handicap » est le principal outil pour favoriser l’accès aux vacances des personnes en situation de handicap.
Il apporte une information fiable et objective sur l’accès des structures d’hébergement, des sites et des équipements touristiques .
Vous êtes prêts et souhaitez obtenir la marque ?
Allez sur : www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme
Pratique
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du ministère de l’économie et des finances : définition, cahier des charges, dépôt et suivi de candidature, outils de communication.
En savoir plus : www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/marque-d-etat-tourisme-et-handicap
Contact
Christophe Desplanques
Somme Tourisme
06 83 98 97 87
c.desplanques@somme-tourisme.com
Plus d’infos ici.