Le très haut débit
Facteur clé d’attractivité et de développement du territoire, l’accès au très haut débit est devenu essentiel au quotidien des habitants et acteurs économiques. Le syndicat mixte Somme Numérique, qui regroupe le Conseil départemental et les intercommunalités de la Somme, a donc adopté un programme ambitieux de déploiement du très haut débit dans tout le département, soutenu par l’État, le fonds européen FEDER et la Région Hauts-de-France.
La fibre optique pour tous
Somme Numérique, en partenariat avec le Département et les Communautés de communes, via son schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Somme, déploie la fibre optique dans tout le département : 216 000 prises ont été installées fin 2024, en priorisant les territoires les moins biens desservis en très haut débit. 10 000 prises supplémentaires seront déployées en 2025.
Le coût de cette seconde phase du déploiement du très haut débit, entamée en 2019, est de 83 M€ (dont 6 M€ financés par le Département).
Cliquez ici pour consulter la liste des communes concernées et cliquez ici pour consulter le calendrier prévisionnel de déploiement en fonction des zones couvertes.

Un chantier stratégique pour de multiples usages
Ce chantier stratégique pour l’avenir du département et de ses habitants facilite le développement des nouvelles technologies au service de l’éducation, grâce à la mise en place de la fibre optique dans les 50 collèges publics de la Somme et l’utilisation des espaces numériques de travail et des tableaux numériques interactifs.
Les élèves peuvent également accéder plus rapidement de chez eux aux cours en ligne, rechercher des informations sur le net, dialoguer avec les enseignants. Grâce à la fibre optique, les étudiants des différents sites universitaires d’Amiens communiquent déjà plus facilement entre eux.
Les démarches administratives et les transferts de documents s’effectuent de plus en plus sans déplacement, y compris pour le suivi médical des patients et le partage des dossiers entre médecins généralistes et spécialistes. Les personnes âgées peuvent être équipées de moyens de surveillance à domicile et rester ainsi plus longtemps chez elles en toute sécurité. Les entreprises peuvent pratiquer la visioconférence, le e-commerce, le télétravail, les échanges de données indispensables au développement de leur activité…

+ d’infos sur www.sommenumerique.fr