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Le patrimoine routier départemental est constitué : – de 1 029 km de réseau structurant (classe 1), – de 947 km de réseau principal (classe 2), – de 2 599 km de réseau secondaire d’intérêt local et voies de desserte des communes (classe 3). Soit un total de 4 575 km. À noter que les routes de classes 1 et 2, qui représentent 40 % du linéaire, assurent plus de 80 % du trafic.
Renouvellement régulier et réparations
L’entretien courant des chaussées doit permettre d’atteindre les objectifs de sécurité et d’intégrité de la structure :
adhérence pneumatique/chaussée
maintien de l’uni de surface
imperméabilité du revêtement (une étanchéité défectueuse peut entraîner une diminution de portance du sol support et des dégradations des couches de surface)
Cet entretien courant est assuré par un renouvellement régulier des couches de roulement, accompagné de travaux préparatoires. 300 km verront leur revêtement renouvelé en 2024 (210 km réalisés en 2023). La fréquence de renouvellement de la couche de surface est fonction essentiellement du trafic :
sur les RD de classe 1et 2 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 15 ans par un tapis d’enrobé en alternance avec un enduit,
sur les RD de classe 3 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 16 ans par un enduit
Plusieurs techniques sont utilisées pour assurer ces travaux de renouvellement des couches de roulement : l’enrobé, l’enduit gravillonné, ou le revêtement superficiel combiné.
Au-delà de l’entretien courant programmé, des travaux de grosses réparations curatives sont réalisés en fonction de l’état des dégradations constatées.
Des campagnes « d’auscultation » sont réalisées sur l’ensemble du réseau afin d’avoir une vision globale de la qualité des chaussées. Le réseau prioritaire (routes départementales de classe 1 et 2) a bénéficié d’une campagne d’auscultation en 2023. Le réseau secondaire bénéficiera d’une campagne d’auscultation en 2024. Des engins mesurent l’adhérence de la route, la régularité du profil de la chaussée, les dégradations et leur niveau de gravité. Une note est ensuite attribuée à chaque route ou section de route, après analyse informatique des données récoltées. Ces données permettent de hiérarchiser les programmes d’entretien.
Le laboratoire routier
1 500 essais sont réalisés par an au sein du laboratoire routier du Département de la Somme, pour analyser la qualité des chaussées.
Téléchargez l’application Somme en poche (disponible sur AppStore et Google Play) pour retrouver toutes les informations sur les travaux en cours et à venir sur les routes de la Somme (dates, déviations, etc.) ou pour signaler toute anomalie sur les routes départementales.
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