Vous êtes ici

Le Très Haut Débit dans la Somme

 

Facteur clé d’attractivité et de développement du territoire, l’accès au Très Haut Débit est devenu essentiel au quotidien des habitants et acteurs économiques.
Le Syndicat mixte Somme Numérique, qui regroupe le Conseil départemental, Amiens Métropole et les Communautés de Communes de la Somme, a donc adopté un programme ambitieux de déploiement du Très Haut Débit dans tout le département, soutenu par l'Etat, le fonds européen FEDER et le Conseil régional.

À l'horizon 2019

En rouge le déploiement de la fibre optique par Somme Numérique, en orange par les investisseurs privés, et en bleu les opérations de montée en débit.
 

L'objectif

- Déploiement de la fibre optique sur 16% des lignes du département (près de 40 000 lignes, soit environ 60 000 foyers, qui s'ajoutent aux de lignes d’Amiens Métropole et de l’Abbevillois qui bénéficieront de la fibre optique par l'investissement privé des opérateurs),

- Montée en débit (+10 Mbits/s) pour 9% des lignes (148 communes soit environ 26 000 lignes), afin de diminuer le nombre de lignes ayant un débit inférieur à 2 Mbit/s

- Aide individuelle à l'acquisition d'un équipement satellite pour les usagers inéligibles à une connexion Internet à plus de 2 Mbit/s et ne pouvant bénéficier de la fibre optique ou de la montée en débit.

Le calendrier

Pour la fibre optique :

 

Les 3 zones équipées en fibre optique (100Mbit/s) d'ici 2018 (hors Amiens et Abbeville couverts par l'investissement privé).
Le déploiement de la fibre optique 2012-2018 est prévu sur 3 zones du département soit une centaine de communes :

- à l'Ouest : les annciennes Communautés de Communes de Bresle-Maritime et du Vimeu Industriel

- au Centre : l'ancienne Communauté de Communes du Val de Nièvre et la commune de Flesselles

- à l'Est : la Communauté de Communes du Val de Somme et le périmètre de couverture du central téléphonique d’Albert (Albert et communes environnantes)


Le calendrier :
 
  •  7 400 logements raccordés à la fribre optique dès le 15 juin 2017 :

- 8 communes du Vimeu : Aigneville, Chepy, Feuquières-en-Vimeu, Fressenneville, Méneslies, Yzengremer, Valines et Woincourt, ainsi que dans les hameaux de Frireulles et Saucourt.
- 2 communes au centre du département : Vignacourt et Flesselles

  • 25 000 logements raccordés à la fin de l'année 2017
  • 60 000 foyers raccordés début 2019

 
Cliquez ici pour consulter la liste des communes (une centaine) qui bénéficieront de ce premier déploiement fibre optique d'ici 2019.

 

 

Pour la montée en débit :

 

Les communes bénéficiant de la montée en débit (10Mbit/s) d'ici 2017.
La montée en débit a déjà été effectuée dans plus de 110 communes, permettant aux habitants de bénéficier d'une connexion de 10Mbits/s et des services de télévision sur internet.
 

148 communes soit 26 000 lignes bénéficieront de cette montée en débit d'ici la fin de l'année 2017.
Cliquez ici pour connaitre le calendrier de mise en service pour chaque commune.

 


A l'horizon 2022 : 10 Mbit/s pour tous

Objectif à l'horizon 2022 : 70% de lignes du département couvertes par la fibre optique et une connexion d'au moins 10 Mbits/s pour les autres lignes, grâce à la montée en débit.

A l'horizon 2026 : la fibre optique pour tous

Somme Numérique, en partenariat avec le Conseil départemental et les Communautés de Communes, ont révisé le SDTAN (Schéma directeur territorial d’aménagement numérique) de la Somme en mars 2017. L’objectif est 100 % de lignes couvertes par la fibre optique dans tout le département à l’horizon 2026, en priorisant les territoires les moins biens desservis en très haut débit .

De multiples usages

Ce chantier stratégique pour l’avenir du département et de ses habitants facilitera le développement des nouvelles technologies au service de l’éducation, grâce à la mise en place de la fibre optique dans les 50 collèges publics de la Somme et l’utilisation des espaces numériques de travail et des tableaux numériques interactifs
Les élèves peuvent également accéder plus rapidement de chez eux aux cours en ligne, rechercher des informations sur le net, dialoguer avec les enseignants. Grâce à la fibre optique, les étudiants des différents sites universitaires d’Amiens communiquent déjà plus facilement entre eux.

Les démarches administratives et les transferts de documents s’effectueront de plus en plus sans déplacement, y compris pour le suivi médical des patients et le partage des dossiers entre médecins généralistes et spécialistes. Les personnes âgées pourront être équipées de moyens de surveillance à domicile et rester ainsi plus longtemps chez elles en toute sécurité. Les entreprises pourront pratiquer la visioconférence, le e-commerce, le télé-travail, les échanges de données indispensables au développement de leur activité…
 

+ d’infos : www.sommenumerique.fr