Vous êtes ici

Le transport adapté

Afin que tous les Samariens puissent aller d’un point à un autre sur le département, le Conseil départemental accompagne les personnes fragilisées qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.  

Des associations pour davantage de mobilité

Les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi sans revenus qui ont besoin d’être accompagnés pour effectuer des démarches importantes ou en lien avec leur parcours d’insertion peuvent s’adresser à des associations soutenues par le Département.
Pour en savoir plus, contactez le Centre Médico-social  proche de chez vous, qui vous orientera vers les associations concernées.

Les aides au transport pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées éligibles à la Prestation de Compensation du Handicap versée par le Conseil départemental peuvent bénéficier d’aides à la prise en charge de surcoûts liés à des transports réguliers effectués par un accompagnant ou un service de transport adapté. Une aide est également prévue pour l’aménagement d’un véhicule en qualité de conducteur ou de passager.

Pour en savoir plus, contacter la M.D.P.H

Le transport à la demande

Responsable du transport interurbain dans la Somme, le Conseil départemental soutient les démarches initiées au niveau local pour créer des services de transport à la demande.
Un service pratique pour se rendre à un rendez-vous chez le médecin, dans une administration ou faire ses courses au marché d’à côté, quand on n’a pas de voiture ou de permis.
Deux Communautés de communes proposent ce type de services, grâce à la délégation d’organisation des transports que leur accorde le Département :

  • Le transport intercommunal du Sud-Ouest Amiénois (TISOA)

Organisé par la Communauté de Communes du Sud-Ouest Amiénois, ce service de 90 boucles fonctionne sur réservation. Des horaires et véhicules spécifiques sont mis en place pour les personnes à mobilité réduite ; pendant les vacances scolaires, des trajets à cadence plus régulière sont proposés.
Renseignements et réservation : tisoa@ccsoa.fr
 

  • La Communauté de communes baie de Somme Sud

Ouvert à tous, ce service facilite les déplacements des personnes n’ayant pas de moyen de locomotion sur le territoire de la Communauté de Communes ou vers Abbeville et Friville-Escarbotin.
Informations et réservations au 03 22 60 37 61, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
Plus d’informations sur www.cc-baiedesommesud.fr