Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le collège numérique et les espaces numériques de travail (ENT)

Mis à jour le 16/12/2022
J'aime

Parents, élèves, vous avez des difficultés à vous connecter à votre Espace numérique de travail (ENT) ? Cliquez ici.

Dans le cadre d’une politique volontariste en faveur de la réussite éducative des jeunes Samariens, le Conseil départemental a adopté un « plan collège numérique ». Son objectif : équiper tous les établissements publics des outils informatiques les plus récents, pour favoriser les apprentissages au collège. 1,5 M€ sont consacrés chaque année au renouvellement des équipements numériques.

Le plan collège numérique a permis d’augmenter de manière significative les équipements informatiques des collèges publics de la Somme. Les collèges de la Somme présentent un taux d’informatisation élevé avec en moyenne un ordinateur pour 3 élèves, quand la moyenne nationale s’établit autour de 4 élèves.

Le plan collège numérique 3.0 (2022/2027) permettra de renouveler le parc informatique pédagogique et administratif. Les collèges sont déjà équipés en tableaux blancs numériques, en vidéoprojecteurs interactifs, webcams HD et à large champ, caméras de visioconférence…

Tous les établissements seront bientôt équipés en affichages dynamiques (pour la diffusion d’informations aux collégiens) et en « classe mobile » avec 14 à 16 tablettes.

Grâce aux investissements réalisés au titre du plan collège numérique, les collégiens du département disposent de nombreux outils pédagogiques, pour les aider dans leurs apprentissages, à l’école, mais aussi en dehors du collège.

L’équipement des collèges en ordinateurs et salles permet aux professeurs des collèges de proposer des dispositifs pédagogiques innovants, plus adaptés aux matières enseignées.

De nombreux collèges bénéficient ainsi d’espaces de différenciation où, grâce aux ordinateurs, webcam, casques, tableaux blancs interactifs, baladeurs MP3, l’apprentissage des langues vivantes ou d’autres matières se fait non plus seulement dans les manuels, mais aussi en contact avec des supports vivants et interactifs : les élèves participent davantage aux exercices sonores sur le tableau blanc interactif. Il est aussi possible de faire des vidéo-conférences avec des correspondants d’autres pays. Une mise en situation parfaite, avec en prime une bonne qualité de son, utile pour l’apprentissage des accents de la langue étudiée.

Pour accompagner les équipes éducatives et les personnels administratifs dans l’utilisation de ces outils, le Département met à disposition des établissements 10 « animateurs du collège numérique ». Outre la maintenance des matériels et services numériques, ces agents du Conseil départemental interviennent auprès des équipes pédagogiques pour les épauler dans l’appropriation de ces nouvelles technologies de l’éducation.

Les Espaces numériques de travail (ENT)

Le Conseil départemental a déployé dans les 50 collèges publics de la Somme des espaces numériques de travail (ENT).
Les ENT permettent aux élèves et à leur famille d’accéder avec un code personnalisé au cahier de texte, aux notes, aux devoirs à faire, aux dates de réunions, à des manuels, des dictionnaires… Élèves, professeurs et parents s’échangent ainsi des informations, des questions, prennent des rendez-vous.

C’est quoi un ENT ?

Comment accéder à l’ENT ?

Et si je ne possède pas d’ordinateur ?

L’interface de l’ENT