Vous êtes ici

Le numérique au service de la pédagogie

Dans le cadre d’une politique volontariste en faveur de la réussite éducative des jeunes Samariens, le Conseil départemental a adopté un « plan collège numérique ». Son objectif : équiper tous les établissements publics des outils informatiques les plus récents, pour favoriser les apprentissages au collège.
 

 

 Vers le collège numérique

Avant même son déploiement complet, le plan collège numérique a déjà permis d’augmenter de manière significative les équipements informatiques des collèges publics de la Somme. Avec l’équipement des classes en tableaux blancs interactifs et en vidéoprojecteurs interactifs, en dotant les collèges de salles multimédia où professeurs et collégiens peuvent travailler en même temps sur la recherche d’informations et les exercices, en mettant des postes informatiques à disposition dans les Centres de Documentation et d'Informations, les collèges de la Somme présentent un taux d'informatisation élevé avec en moyenne un ordinateur pour 3 élèves, quand la moyenne nationale s’établit autour de 4 élèves.
 
Grâce aux investissements réalisés au titre du plan collège numérique, les collégiens du département disposent de nombreux outils pédagogiques, pour les aider dans leurs apprentissages, à l’école, mais aussi en dehors du collège.

 Les Espaces de différentiation

Un tableau blanc numérique. Crédit F.Delahaye.
L’équipement des collèges en ordinateurs et salles permet aux professeurs des collèges de proposer des dispositifs pédagogiques innovants, plus adaptés aux matières enseignées.

De nombreux collèges bénéficient ainsi d’espaces de différenciation où, grâce aux ordinateurs, webcam, casques, tableaux blancs interactifs, baladeurs MP3, l’apprentissage des langues vivantes ou d'autres matières se fait non plus seulement dans les manuels, mais aussi en contact avec des supports vivants et interactifs : les élèves participent davantage aux exercices sonores sur le tableau blanc interactif. Il est aussi possible de faire des vidéo-conférences avec des correspondants d’autres pays. Une mise en situation parfaite, avec en prime une bonne qualité de son, utile pour l’apprentissage des accents de la langue étudiée.

Des animateurs au service des collèges numériques

Pour accompagner les équipes éducatives et les personnels administratifs dans l'utilisation de ces outils, le Département met à disposition des établissements 9 "animateurs du collège numérique". Outre la maintenance des matériels et services numériques, ces agents du Conseil départemental interviennent auprès des équipes pédagogiques pour les épauler dans l'appropriation de ces nouvelles technologies de l'éducation.

Les Espaces numériques de travail (ENT)

Le conseil départemental déploie actuellement dans les collèges de la Somme des espaces numériques de travail (ENT).
Les ENT permettent aux élèves et à leur famille d’accéder avec un code personnalisé au cahier de texte, aux notes, aux devoirs à faire, aux dates de réunions, à des manuels, des dictionnaires… Elèves, professeurs et parents s’échangent ainsi des informations, des questions, prennent des rendez-vous.
Cliquez ici pour comprendre en vidéo le fonctionnement des ENT