Vous êtes ici

Colloque Commémorer la Grande Guerre hier et aujourd'hui

Du Jeudi 08 Novembre 2018 - 09:15 au Vendredi 09 Novembre 2018 - 18:00
Colloque organisé les 8 et 9 novembre 2018 par les Archives départementales de la Somme, dans la salle de conférence des Archives départementales (61 rue Saint-Fuscien à Amiens).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire pour la conférence d'Aurélien André à la cathédrale d'Amiens (tél. 03 60 03 49 50).
Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr

Depuis 2014, se déroule le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ces commémorations sont porteuses de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ; la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ; l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ; l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale.
Au terme de ces quatre années de commémorations les Archives de la Somme reviennent à travers un colloque organisé les 8 et 9 novembre prochains sur les diverses actions ou manifestations qui ont été menées dès le lendemain de l’Armistice jusqu’à nous jour pour entretenir le souvenir et perpétuer la commémoration.

Le Président du Conseil départemental présidera à l'ouverture du colloque. La première matitinée sera consacrée à un panorama historique des commémorations dès le lendemain de la Grande Guerre grâce au tourisme de mémoire mais aussi à travers le regard inédit sur les traces laissées par le conflit dans les forêts. Le Centenaire a été l'occasion pour les élèves, de l'école primaire au lycée, de s'impliquer dans des projets innovants : on pourra découvrir des projets de lycéens amiénois mais aussi ceux menés par les Archives municipales d'Abbeville. La première journée se terminera par une conférence chantée à 18h30 sur les femmes pendant la guerre 14-18.

La seconde journée évoquera les commémorations institutionnelles et l'apport que le Centenaire a pu avoir tant sur la collecte de sources inédites que sur leur diffusion via une politique de numérisation audacieuse. Les historiens amateurs qui fréquentent assidument la salle de lecture des Archives de la Somme viendront partager le fruit de leurs travaux. La seconde journée s'achèvera à la cathédrale d'Amiens par la visite des monuments commémoratifs.

Téléchargez le programme complet du colloque :
 

Organisateur: 
03 60 03 49 50
Lieu de l'événement: 
Archives départementales de la Somme
61 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens