Vous êtes ici

Une attention particulière au déploiement maîtrisé de l'éolien

Le contexte et les chiffres clés de l'éolien :

La loi sur la transition énergétique  de 2015 prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020, et à 32 % en 2030 et de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025. Plus d'un an après sa promulgation, le parc éolien français poursuit sa croissance, en dépassant le seuil des 11 GW installés à la fin juin 2016, soit près de 5 % de la consommation nationale d'électricité. Il compte 990 parcs raccordés, soit 5 900 éoliennes installées. La région Grand Est suivie par la région des Hauts de France sont les premières régions éoliennes comptant plus de 2 500 MW installés.

Aujourd’hui, la filière éolienne représente plus de 14 470 emplois localisés en France. Ainsi, on compte 790 sociétés actives, allant de la TPE au grand groupe industriel sur l'ensemble du territoire. L'installation et la maintenance des parcs nécessitent de faire appel à des entreprises locales ; des emplois sont ainsi créés directement dans les zones où sont implantées les éoliennes.  L'Initiative Windlab à Amiens, lancée en 2013 oriente et forme principalement des jeunes en reconversion en partenariat avec 38 industriels du secteur. Les filières de formation professionnelle s'organisent pour répondre à la demande de futurs techniciens qualifiés.

L'éolien dans la Somme :

    
Du fait de la montée en puissance de cette énergie, les collectivités territoriales sont fortement sollicitées par les opérateurs. C'est pourquoi, l'implantation ou l'extension de parcs éoliens nécessite de leurs dispenser des conseils, une expertise technique et un appui lors de la négociation des mesures compensatoires et du budget d'accompagnement avec l'opérateur éolien.

A ce jour, on compte 345 éoliennes implantées sur le territoire réparties dans 149 parcs.
Consulter la carte des projets éoliens

Face à ce constat, il convient donc de trouver le bon compromis entre l'implantation des parcs éoliens, le développement économique et la préservation du patrimoine paysager de notre Département.

L'éolien et les lieux de mémoire

Le territoire de la Somme est fortement marqué par l'histoire de la Première Guerre Mondiale. L'implantation d'éolienne fait donc l'objet d'une attention particulière du fait de la présence de 11 sites mémoriels et funéraires dans un environnement paysager de très grande qualité.

L'installation d'éoliennes peut avoir une portée visuelle sur ce patrimoine et porter atteinte à leur inscription au patrimoine mondial. A ce titre, le Département suit l'évolution des implantations et émet chaque fois qu'il est sollicité un avis tenant compte des spécificités de son territoire.